Accueil du public

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Tél : 03.86.80.50.50 – e-mail : contact@cc-sereinarmance.fr

5 Route de Champlandry 89600 Saint-Florentin

Horaires d’ouverture :

du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h

Retrouvez tous les services de la CCSA:  Contacts

Site internet  :
https://cc-sereinarmance.fr/

 

Le Guide des seniors en Serein et Armance est sorti : c’est un livret à destination des plus de 60 ans, de leur famille, de leurs aidants qui cherchent des conseils sur les services d’aide à l’autonomie à domicile, le portage de repas, les transports et déplacements, les EHPAD et résidences seniors, etc. On y trouve les coordonnées des organismes ou associations à contacter en cas de besoin.
https://cc-sereinarmance.fr/…/OLP-guide-seniors-2025.pdf

Urbanisme

Démarches administratives :

NOUVEAU

Plaquette


Le SDEY a réalisé un cadastre solaire sur le département de l’Yonne afin d’informer les collectivités, les professionnels et les particuliers de l’Yonne sur l’intérêt d’installer des panneaux solaires sur leurs toitures : Cadastre Solaire Yonne 

 

Permis de louer : 

Retrouvez toutes les informations  dans le guide:
Guide pratique Permis de louer Version Sept 2022

Cerfa de demande préalable d’autorisation de mise en location de logement : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/Cerfa

 

Déclaration préalable :

Sont concernés

  • travaux de modifications de l’aspect extérieur d’un bâtiment
  • extension d’un bâtiment existant (surface de plancher inférieure à 40m²)
  • changement de destination des locaux sans création de surface de plancher de plus de 40m²
  • travaux de ravalement de façade dans le périmètre d’un bâtiment classé

Permis de construire :

Sont concernées

  • Toute nouvelle construction
  • extension d’un bâtiment existant de plus de 40m² de surface de plancher et entre 20 et 40m² si la surface totale existant + extension dépasse les 170m² de surface de plancher

Plus d’infos sur : www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N319

Vous pouvez déposer vos demandes de travaux auprès de Mme Lefloch :

  • le lundi de 14h à 17h30
  • le mercredi de 14h à 17h30
  • le vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h30

En dehors de ces horaires vous pouvez les envoyer en courrier recommandé.

PLAN LOCAL D’URBANISME

Préambule Nouveautés principales apportées par la loi S.R.U. :
1. Le règlement regroupe les documents graphiques (plans de zonage) et le règlement écrit : Art R.123-4 et R.123-9.
2. La destination principale des zones constructibles n’est plus obligatoire, l’objectif poursuivi étant de favoriser la diversité urbaine.
3. Inversion des articles 1 et 2 du règlement :
– article  1 : Occupation et utilisation de sol interdites
– article 2 : Occupation et utilisation soumises à conditions particulières
4. Réglementation obligatoire concernant uniquement les règles d’implantation, à savoir :
– article 6 : Implantation des constructions par rapport aux emprises publiques – article 7 : Implantation des constructions par rapport aux limites séparatives
5. Les communes peuvent fixer une taille minimale des terrains constructibles lorsque cette règle est justifiée pour préserver l’urbanisation traditionnelle ou l’intérêt paysager de la zone ou pour des contraintes techniques relatives à l’assainissement individuel.
6. Le C.O.S. (Coefficient d’Occupation du Sol) peut être toujours fixé dans les zones urbaines, et à urbaniser, ainsi que dans les zones naturelles où s’appliquent les transferts.
Suppression de l’article 15 concernant le dépassement de C.O.S., car contraire au principe de renouvellement urbain.
Dispositions générales ARTICLE 1 – CHAMP D’APPLICATION TERRITORIAL DU PLAN ARTICLE 2 – PORTÉE RESPECTIVE DU RÈGLEMENT A L’ÉGARD DES AUTRES LÉGISLATIONS RELATIVES A L’OCCUPATION DES SOLS ARTICLE 3 – DIVISION DU TERRITOIRE EN ZONES 3.1 – LES ZONES URBAINES (dites « zones U ») 3.2. – LES ZONES A URBANISER (dites « zones AU ») 3.3. – LES ZONES AGRICOLES (dites « zones A ») 3.4. – LES ZONES NATURELLES (dites « zones N ») 3.5 – ESPACES BOISES CLASSES 3.6 – EMPLACEMENTS RÉSERVÉS ARTICLE 4 – ADAPTATIONS MINEURES Téléchargez les dispositions générales : PLU dispositions générales

Pour savoir dans quelle zone se situe votre propriété, consultez le plan de zonage ci dessous : Plan de Zonage

Règlement zone UA Caractère de la zone C’est la zone urbaine à vocation essentielle d’habitat au caractère architectural traditionnel. Elle est destinée à accueillir principalement des constructions à usage d’habitations, d’activités commerciales et artisanales. Téléchargez le règlement complet zone UA :   PLU zone UA

Règlement Zone UB Caractère de la zone C’est une zone urbaine essentiellement résidentielle dont le développement est assez récent. Elle permet néanmoins le maintien de l’activité agricole et l’accueil des activités artisanales non nuisantes dans la mesure où ces dernières sont compatibles avec la vocation principale de la zone. Elle comprend : -* un secteur UBs, affecté par un risque d’inondation de cave par les sources, au sein duquel les sous-sols sont interdits. Téléchargez le règlement complet zone UB :
  PLU zone UB

Règlement zone UE Caractère de la zone C’est une zone réservée aux activités commerciales, artisanales et de services, activités tertiaires et aux installations classées pour la protection de l’environnement. Téléchargez le règlement complet zone UE :   PLU zone UE

Règlement zone 1AU Caractère de la zone La zone 1AU est une zone d’urbanisation future à vocation mixte d’habitat et de commerces ou d’artisanat compatible avec la vocation résidentielle de la zone immédiatement urbanisable. Les constructions y sont autorisées soit lors d’une opération d’aménagement d’ensemble, soit au fur et à mesure de la réalisation des équipements. Téléchargez le règlement complet zone 1AU : PLU zone1 AU

Règlement zone 2AU Caractère de la zone La zone 2AU est réservée à la création à long terme de zones d’urbanisation future à vocation mixte d’habitats et de commerces ou d’artisanats ; cette zone ne peut être ouverte à l’urbanisation que par le biais d’une modification ou d’une révision du P.L.U. Cette zone a une vocation mixte d’habitat et de commerces ou d’artisanat compatibles avec la vocation résidentielle de la zone. Elle est inconstructible dans l’immédiat sauf pour des équipements publics et des équipements et des ouvrages nécessaires au fonctionnement du service public et aux services d’intérêts collectifs. Téléchargez le règlement complet zone 2AU : PLU zone 2 AU

Règlement zone A Caractère de la zone La zone A concerne les secteurs de la commune équipés ou non, à protéger en raison du potentiel agronomique, biologique ou économique des terres agricoles. Les constructions et installations nécessaires aux services publics ou d’intérêt collectif et à l’exploitation agricole sont seules autorisées en zone A. La zone A comprend un secteur Ai soumis aux risques d’inondation identifiés dans l’Atlas des zones inondables de la vallée du Serein. Téléchargez le règlement complet zone A : PLU zone A

Règlement zone N Caractère de la zone La zone N concerne les terrains de Seignelay équipés ou non, à protéger en raison : -* de la qualité des sites, des milieux naturels, des paysages et de leur intérêt, notamment du point de vue esthétique, historique ou écologique, -* soit de l’existence d’une exploitation forestière, -* soit de leur caractère d’espaces naturels. Des constructions peuvent être autorisées dans des secteurs de taille et de capacité d’accueil limitées, à la condition qu’elles ne portent pas atteinte ni à la préservation des sols agricoles et forestiers, ni à la préservation des sites, milieux naturels et paysages. La zone N comprend : -* un secteur Nb qui identifie un groupement de constructions existantes isolées, d’habitation et d’activités au lieu-dit le Moulin -* un secteur Nbi qui identifie un groupement de constructions existantes isolées, d’habitation et d’activités au lieu-dit le Haras et le Moulin. L’indice « i » indique les secteurs soumis aux risques d’inondation identifiés dans l’Atlas des zones inondables de la vallée du Serein, -* des secteurs Nc et Nci qui correspondent au périmètre rapproché des captages du puits des Grands Prés, et du puits des Prés de la Rivière, l’indice « i » indique les secteurs soumis aux risques d’inondation identifiés dans l’Atlas des zones inondables de la vallée du Serein -* un secteur Nl correspondant aux activités de loisirs, sportives et culturelles, -* un secteur Nj qui identifie les jardins et les vergers où la construction d’abris est autorisée. -* un secteur Ni soumis aux risques d’inondation identifiés dans l’Atlas des zones inondables de la vallée du Serein -* un secteur Nd qui identifie des terrains pour la réalisation d’une déchetterie. Téléchargez le règlement complet zone N : PLU zone N

Espaces boisés Caractère des terrains Il s’agit de bois et forêts qu’il importe de sauvegarder en les soumettant aux dispositions des articles L.130-1 à L.130-6 et R.130-1 à R.130-16 du Code de l’Urbanisme. Ces terrains sont figurés aux documents graphiques par un quadrillage de lignes verticales et horizontales. Téléchargez le règlement complet espaces boisés :
PLU zone boisée

Emplacements réservés Ce sont des espaces destinés à recevoir des équipements collectifs, soumis à un statut spécial, afin qu’ils ne fassent pas l’objet d’une utilisation entrant en contradiction avec un projet présentant un intérêt général pour la collectivité. Téléchargez le règlement complet emplacements réservés : emplacements-reserves

Annexes  : PLU places de stationnement

L’école élementaire

 

ecole-elementaire

L’école élémentaire est située rue Gatelot

Tél  : 03.86.47.83.92

Directrice : Mme CARRARA ADAM

 

Pour l’année scolaire 2023/2024, 154 élèves sont inscrits à l’école et sont partagés en 4 classes.

Enseignants :  Mme BASTIDE,  Mme LE LAY,  Mme TOUCHET, Mme IMBERT et M. CHENU.

La communauté

Covoiturage avec BlaBlaCar Daily


Depuis le 1er janvier 2017, la Communauté de Communes se compose des 29 communes suivantes :

Beaumont, Bellechaume, Beugnon, Brienon-Sur-Armançon, Butteaux, Chailley, Champlost, Chemilly-Sur-Yonne, Chéu, Esnon, Germigny, Hauterive, Héry, Jaulges, Lasson, Mercy, Mont-Saint-Sulpice, Neuvy-Sautour, Ormoy, Paroy-En-Othe, Percey, Saint-Florentin, Seignelay, Sormery, Soumaintrain, Turny, Venizy, Vergigny, Villiers-Vineux.carte-ccsa


Yves DELOT, Maire de Saint-Florentin a été élu président du conseil communautaire (Commission Organisation générale / Mutualisation / Budget / Finances)

Retrouvez les  élus au service du territoires:  Les élus communautaires

 

 

Le conseil municipal

Prochain conseil municipal :

 

 

 

 

COMPTES RENDUS DE CONSEIL MUNICIPAL

 

2025

 

PROCES VERBAL DU CONSEIL MUNICIPAL DU 11 JUIN 2025

PROCES VERBAL DU CONSEIL MUNICIPAL DU 8 AVRIL 2025

PROCES VERBAL DU CONSEIL MUNICIPAL DU 19 FEVRIER 2025

2024

PROCES VERBAL DU CONSEIL MUNICIPAL DU 18 DECEMBRE 2024

PROCES VERBAL DU CONSEIL MUNICIPAL DU 6 NOVEMBRE 2024

PROCES VERBAL DU CONSEIL MUNICIPAL DU 24 SEPTEMBRE 2024

PROCES VERBAL DU CONSEIL MUNICIPAL DU 4 JUILLET 2024

PROCES VERBAL DU CONSEIL MUNICIPAL DU 23 MAI 2024

PROCES VERBAL DU CONSEIL MUNICIPAL DU 10 AVRIL

PROCES VERBAL DU CONSEIL MUNICIPAL DU 21 FEVRIER

2023

PROCES VERBAL DU CONSEIL MUNICIPAL DU 13 DECEMBRE

PROCES VERBAL DU CONSEIL MUNICIPAL DU 18 OCTOBRE

PROCES VERBAL DU CONSEIL MUNICIPAL DU 5 JUILLET

PROCES VERBAL DU CONSEIL MUNICIPAL DU 31 MAI

PROCES VERBAL DU CONSEIL MUNICIPAL DU 12 AVRIL

PROCES VERBAL DU CONSEIL MUNICIPAL DU 16 MARS

Espace France Services

.

6 rue Gatelot – 89250 Seignelay

Tél : 03.86.31.08.17 – france-services.seignelay@orange.fr

.

Horaires d’ouverture :

Du mardi au vendredi : de 9h à 12h00 et de 14h à 18h

Le samedi : de 9h30 à 12h


Les services  :

ACCUEILLIR
L’Espace France Services est accessible à tous. Il servira de relais entre vous et les administrions partenaires et vous accompagnera dans vos démarches administratives. Il s’agit d’un service gratuit, confidentiel et sans rendez-vous.

INFORMER/ORIENTER
L’Espace France Services vous accueille du mardi au samedi pour vous guider dans vos démarches auprès des différents organismes partenaires : Pôle Emploi, CAF, CPAM, MSA,…

Sur place, nos agents  d’accueil sont à votre écoute, ils sont chargé de vous donner une information de 1er niveau et de vous accompagner, selon vos besoins, dans la réalisation de démarches en ligne, sur les sites partenaires.

ACCOMPAGNER
Vous trouverez également dans nos locaux 3 ordinateurs connectés à internet (mis à disposition par PC-Light) que vous pouvez utiliser seul ou aidé de notre agent pour réaliser toutes vos démarches en ligne.

Un photocopieur est également disponible pour le public.(service payant).

Les partenaires :

Le Conseil Départemental
Permanence d’une assistante sociale du Conseil Départemental le mardi matin sur RDV.
03.86.49.58.00 www.yonne.fr/solidarite

La Mission Locale
Accompagnement individualisé vers et dans la formation et l’emploi des 16/25 ans.
1er & 3e mercredi de chaque mois sans RDV.
03.86.42.00.36 http://missionslocales-bfc.fr/

Agence Départementale d’Information sur le Logement.
03.86.72.16.16 : www.adil89.org
Permanence sans RDV, à certaines dates.

Le Conciliateur de Justice
Il est présent pour trouver une solution amiable pour régler un différend entre 2 parties, qu’elles aient ou non déjà saisi un juge. Permanence une fois par mois sur RDV.
03.86.46.35.42

L’Union Départementale des Associations Familiales (UDAF)
Ecoute et accompagnement des familles en difficulté,
Prendre RDV au 03.86.42.29.65

Pôle Emploi
Aide dans vos démarches avec Pôle emploi, votre inscription en ligne, la numérisation de vos documents…(Se munir de son numéro d’identifiant, son mot de passe et un CV papier ou sur clé USB si possible.
49, rue Guynemer, 89000 AUXERRE
3949 www.pole-emploi.fr

Caisse d’Allocations Familiales
Connaître vos droits selon votre situation (familiale, professionnelle, de handicap), vous informer sur les différentes prestations, tester votre éligibilité à certains droits et évaluer leurs montants déposer un dossier de demande de prestation en ligne…(se munir de son n° d’allocataire, son code confidentiel à 4 chiffres, ses 3 derniers bulletins de salaire et son dernier avis d’imposition).
12 rue du Clos 89000 AUXERRE – 08.10.25.89.10 www.caf.fr

L’Assurance Maladie
Suivre ses remboursements et paiements, déclarer un changement de situation, ou demander une attestation de droits…(se munir de son n° de sécurité sociale (carte vitale), et de son code confidentiel).
1-3 rue du Moulin 89024 AUXERRE
36.46 www.ameli.fr

Mutualité Sociale Agricole
Consulter vos remboursements maladie, vos paiements retraites ou allocations familiales, (se munir de son n° de sécurité sociale (carte vitale), de son adresse mail et son mot de passe).
Caisse Régionale MSA BOURGOGNE – 14 rue Félix Turtat
21046 DIJON CEDEX
09.69.36.20.50 www.msa-bourgogne.fr

Nos agents d’accueil peuvent vous accompagner également dans d’autres démarches :

Assurance Retraite
Se munir de votre n° de sécurité sociale (carte vitale), de votre mail et du mot de passe.
12, rue du Clos, 89000 AUXERRE
39.60 (CARSAT) – www.lassuranceretraite.fr

GRDF
Se munir de votre adresse mail et votre mot de passe.
09.69.36.35.34 : www.grdf.fr

Déclaration Impôts
Se munir de votre n° fiscal, mot de passe (si j’ai un espace particulier), n° d’accès en ligne (7 chiffres en haut de la 1ère page de votre dernière déclaration) et de votre revenu fiscal de référence (figurant sur le dernier avis d’impôt sur le revenu)
www.impots.gouv.fr

Agence Postale Communale :

apc

Déchets ménagers

 

Service Environnement :

Tél : 03.86.43.46.43 – e-mail : dechets@cc-sereinarmance.fr

Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00

37 Avenue du Général Leclerc – 89600 SAINT-FLORENTIN


Ramassage des déchets :

Le ramassage des déchets ménagers se fait un lundi sur 2 (semaine paire).
Le ramassage des sacs jaunes, se fait un vendredi sur 2 (semaine impaire).

Pensez à sortir vos sacs la veille du ramassage à partir de 19h.

 

Les calendriers 2025 seront distribués très prochainement avec le bulletin municipal début janvier

Les calendriers seront distribués en début d’année 2026 avec le bulletin municipal.


Déchetterie intercommunale de Seignelay :

dechetterie-seignelay

* Horaires d’été :

Lundi, mardi, mercredi, vendredi et samedi :
10h00 à 12h00 et 14h00 à 18h00

* Horaires d’hiver :

Lundi, mardi, mercredi, vendredi et samedi :
10h00 à 12h00 et 14h00 à 17h00
Fermée les jours fériés

Santé

MAISON MEDICALE

Place Colbert

ALLIANCE INFIRMIÈRES
Mesdames Letocart, Hirson, Cameau et Ferreira –  Tél : 03.86.47.95.65
Horaires d’ouverture sans rendez-vous:
1 place Colbert :  de 9h à 10h le  lundi, mardi, jeudi, vendredi et samedi
(Héry: 3 rue Millot Vinot de 7h à 7h30 du lundi au vendredi)

Prise de rendez-vous  par téléphone pour des soins à domicile

 

PEDICURE PODOLOGUE
Madame Mélanie DELCROIX Tél : 07.82.56.40.37  Sur Rendez-vous

MASSEUR-KINESITHERAPEUTE

Mme Valérie PRADO et Mme Martha LUBOWIECKA  4 rue des Chapelains 89250 Seignelay
Tél : 03.86.47.72.71
Horaires d’ouverture : lundi, mercredi et vendredi de 9h à 12h et lundi et jeudi de 16h30 à 18h. Visite à domicile le reste du temps.

PEDICURE Podologie

Attention Mme Désessarts n’exerce plus au cabinet à Seignelay
Possibilite de consultation à domicile
Mme Myriam Déséssarts : Tél : 03.86.40.26.86
Activité(s) : soins des ongles, des cors, des durillons, semelles correctives ou orthopédiques, pour problèmes de jambes et douleurs de dos.

PHARMACIE

PHARMACIE COLBERT
Mme Emilie Trocme-Archieri
1, avenue Colbert 89250 Seignelay Tél : 03.86.47.76.18

Horaires d’ouverture :
lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi : 8h30 à 12h30 – 14h00 à 19h30
le samedi : 8h00 à 13h00 – 14h00 à 17h00

PSYCHOLOGUE

PSYCHOLOGUE CLINICIENNE
Mme Marie-Hélène BOUARD
mhbouard.psy@gmail.com   Tél : 07.66.09.05.36

Horaires d’ouverture :
Le mardi et le vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 sur Rendez-Vous à l’Espace France services de Seignelay

BIEN – ETRE

Mme Christine KADRI
Massage AMMA
Sur Rdv tous les 2èmes jeudi du mois
Tel:  06 84 93 30 15
Espace France services: 6 rue Gatelot

Mme Laetitia HENNEBERT
Magnétisme, soins énergétiques, Reiki, Lahochi
Conseil en fleurs de Bach
Tél : 07 66 72 91 50 sur rendez-vous
laetitiaenergies89@gmail.com

Mme Annabel SCHROEDER
Guideuses d’âmes.
Cabinet de  soins énergétiques, médiumnité, guidance (cartomancie)
20 rue Gatelot
Tél : 06 64 30 35 61 sur rendez-vous

 

 

Le Relais Petite Enfance de l’Armançon (ex RAM)

Dans le cadre de ses missions,
l’animatrice est à la disposition des parents et futurs parents pour tous renseignements concernant la recherche d’un mode d’accueil, la mise en relation avec une Assistante Maternelle, l’accompagnement à la mise en place et à toutes les étapes de la vie de leur contrat.

Le Relais accompagne les Assistantes Maternelles de la Communauté de Communes en leur proposant aide et soutien dans l’exercice de leur profession, des temps de rencontre et d’échange avec des professionnels de la Petite Enfance.

Pour les enfants, des ateliers découverte sont organisés en matinées* dans 5 Communes du territoire (Brienon/A., Chemilly/Y., Héry, Seignelay et Venizy) leur permettant de se préparer en douceur à la vie en collectivité.

*ateliers à Seignelay, le jeudi de 9h30 à 11h45,
2 fois par mois

Facebook : Relais Petite Enfance

Renseignements et inscription auprès des animatrices:
Aurélie GRENON et Daphnée JACQUEMARD

Tel : 06.75.64.62.35,  Mail : relaispetiteenfance@cc-sereinarmance.fr

RPE de l’Armançon: Les papillons
Accueil du public avec ou sans rendez-vous :
5b boulevard du professeur Ramon
89210 Brienon-sur-Armançon

Permanence :
 Lundi 13h-17h
Mardi 9h-12h et 13h-19h
Mercredi en semaine paires 9h-12h
Jeudi 13h-17h

RPE de l’Armançon: P’tit Poucet
Accueil du public avec ou sans rendez-vous :
10 rue Mozart
89600 Saint-Florentin
Tel : 06.74.79.70.53  Mail: relaispetiteenfance@cc-sereinarmance.fr

Permanence :
Mardi 13h-17h
Mercredi en semaines impaires 9h-12h
Jeudi 13h-19h
Vendredi 9h-12h et 13h-17h

Le Relais est un lieu public et gratuit, financé par la CAF, le Conseil Départemental, la MSA et la Communauté de Communes Serein et Armance

Association d’aide aux personnes

Association d’aide à domicile

Cette association a été créée en 1965, par deux Seignelois, Mr Brétigny et Mme Dupré.

En quoi consiste l’aide à domicile ?

L’association gère un service prestataire d’aides à domicile assuré par les 23 salariés de l’Association.

Par ce biais, l’association met à votre disposition du personnel intervenant à votre domicile, pour vous assister dans les tâches qui vous sont pénibles :

  • ménage, repassage,
  • courses, préparation des repas,
  • aide à l’hygiène corporelle élémentaire…

Ces interventions vous sont proposées :

  • dans les meilleurs délais,
  • 7 jours/7,
  • dimanche et jours fériés.

Chaque demande d’intervention fait l’objet d’une étude précise de vos besoins à votre domicile afin:

  • de déterminer en accord avec vous, les tâches qu’il serait souhaitable de réaliser,
  • de permettre le placement auprès de vous de la personne la plus à même de vous donner satisfaction.

A qui s’adresse-t-elle ?

Vous êtes:

  • une personne âgée ?
  • une personne encore en activité ?
  • une personne handicapée ?
  • une mère ou un père de famille ?

Quel que soit son âge, toute personne qui estime en avoir le besoin (du fait de situations de maladie, de dépendance, d’handicap, de surcharge de travail, …) peut demander à bénéficier de l’intervention, régulière ou temporaire, d’une aide à domicile.

Nos engagements à vos côtés…

La qualité d’intervention

L’association bénéficie d’une Autorisation de Fonctionner, délivrée par le Conseil Général de l’Yonne.

L’honnêteté des intervenants

L’association intervient sur votre commune, auprès des personnes en difficulté.

Elle gère, pour se faire, un personnel formé (par diplôme ou expérience professionnelle).

En outre des qualités d’écoute et de discrétion leur sont demandées.

Le contrôle des interventions par un encadrement qualifié

Chaque dossier fait l’objet d’un suivi précis effectué par un personnel d’encadrement qualifié.

La présence de bénévoles

L’association est administrée par des bénévoles.

Sa gestion est désintéressée.

Notre unique but est la satisfaction des personnes que nous aidons.

Pour tous renseignements complémentaires s’adresser au siège de l’Association:

1 Place Colbert- Tél. 03.86.47.85.89

Pratiquer une activité sportive

Association GYM-VOLONTAIRE
Activité  : gymnastique le mercredi de 19h à 20h à la salle des fêtes Gabriel Martin
cotisations  : 50€/an
Présidente : Catherine PERNET-MOLE, tél : 06 98 04 93 26
Trésorière  : Joëlle GENTY
Secrétaire : Nadine RICHARD

Association “SOPHRO ET CAETERA”
Activité : relaxation, gestion du stress, bien- être
Cotisation :
40 € par personne
Jour
et horaire des cours :
MARDI  19h00 -20h30,
à la salle des associations.
PrésidenteMME VERON 
Trésorière :
Mme DUNIS
Secrétaire: Mme HULSKEN
Informations complémentaires :
contacter
Marie-Anne HULSKEN 03-86-47-98-29

Association “Pleine Forme”
Activité : gymnastique dynamique dédiée aux seniors femmes et hommes
Jour et horaire des cours :
JEUDI  17h00 – 18h00
à la salle des fêtes.
Présidente : Mme TRICHOT Mylène
Trésorière :
Mme PARIS
Secrétaire :
Mme RAIMBAULT

Cours de Danses espagnoles
Rumba flamenca, sévillanes et flamenco
Professeur :
Annabel Schroeder, 40 avenue Colbert – SEIGNELAY,
tél :
06.64.30.35.61,   email : annaflamenca@yahoo.fr
Tous les mardis :
• 18h – 19h : adultes 2ème année
• 19h – 20h : adultes avancés
• 20h – 21h : ados, adultes débutants
Tous les mercredis :
• 14h -15h : enfants débutants
• 15h -16h : enfants intermédiares
• 16h15 -17h : baby à partir de 3 ans
• 17h – 18h ados
à la salle des sports.
Cotisations : 25€/mois

Association “HIGHWAY 6 & Sister”
Activité : danse country
Jour et horaire des cours :
MARDI  19h00 – 20h00
à la salle des fêtes.
Présidente : Mme CHAMPEAUX  06 11 20 90 01

 

INITIATION MULTISPORTS SEIGNELAY (IMS)
Président  : Didier LACOMBE  , 1 la Busée – HERY
Trésorier :
Isabelle  FERREIRA DE LIMA
Secrétaire  :
BAUDON Stéphane

Activités jeunes  9 à 15 ans : salle des sports Pedro CONCHES SALAS
Badminton tous les mardis de 18h15 à 19h30
Claude CANCE Tél: 06 62 27 14 24

Activités adultes : salle des sports Pedro CONCHES SALAS
Badminton tous les lundis de 20h00 à 23h00
Stéphane BAUDON Tél: 06 45 96 29 04
Volley Ball tous les mardis de 20h00 à 23h30
Didier LACOMBE Tél: 06 50 05 94 18
Cotisations annuelles :
25€ + 21€ suppl. pour les championnats de Volley Ball
Cotisations jeunes (badminton): 20€

US BASKET

Cotisations : babys : 50 € , mini poussins, poussins : 60 €, benjamins et minimes : 85 € par an
Lieu  : Salle des sports
Horaires  :
Babys 5-6 ans, mini poussins 7-8 ans : lundi 17h15 à 18h15,
Benjamins : lundi de 18h15 à 19h30 & mercredi 17h à 19h
Poussins : lundi de 18h15 à 19h30
Manifestations :
championnat tous les samedis
Président  : Antonio DA SILVA COELHO – tél: 06 70 68 48 78
Trésorier :Sophie NIEL
Secrétaire :
Eloïse SERVAIS
Membres du bureau: Yves MAGNONI, Anaïs MAGNONI, Quentin MACCHI

US FOOTBALL
Cotisations :  70 € pour les hommes (+10 € si plusieurs personnes du même foyer)
Lieu  :
stade Jean-Claude CORNIOT (route de Beaumont)
Manifestations : tournoi du souvenir pour l’ascension
Président :
Gilles BOURGOIN
Trésorier : M GALHARDO
Secrétaire  : Dimitri BOURGOIN
Seniors Masculins: M Gilles BOURGOIN
tel: 06 84 80 15 62 – gillesbourgoin@hotmail.fr

US TENNIS
Cotisations  : tarif adhérent avec licence comprise par an
Jeune: 70€
Adulte:
95€
Couple:
80€
Famille par personne (1 adulte et au moins 1 enfant) : 65€
Location court pour les non licenciés : 10€/1 h, 50€/1 mois (caution badge 15€)
Ecole de tennis  :
Entrainement avec Julien DELLA SIEGA moniteur diplômé d’Etat, Eva LARRET et Anthony MOULINET, de mi-septembre à début juin.
Jeune    1 cours/semaine: 125€
Adulte  1 cours/semaine: 145€

Manifestations organisées : tournoi interne en mars-avril et tournoi de tennis officiel en juin
Président  : Guillaume JEANNET, 14 avenue Colbert à Seignelay,
06 27 34 33 76
Trésorier  :
Jean-Louis PY 
Secrétaire  :
Berengère VAILLANT

Les associations de loisirs

AMICALE DES ANCIENS SAPEURS POMPIERS
Président  : M Daniel HENRY
Tél : 03.86.47.78.14
Trésorier  : M Marc SEGRETIN
Secrétaire  : M Michel Pasternak
Cotisations annuelles : 15€

AMICALE DES SAPEURS POMPIERS
pompiers-de-seignelay Président : M Philippe SELLIER
tél : 06.25.73.21.30
Trésorier : M Christophe LE GALL
Secrétaire :M  Clément MARTIN
Principales animations  : Fête de la Ste Barbe + Tournois de foot+ voyage entre pompiers volontaires.
Pour devenir pompier volontaire : contacter M Benoit TISON à la caserne de Seignelay le dimanche matin ou la mairie de Seignelay

ASSOCIATION CULTURE ET VOYAGES de SEIGNELAY (A.C.V.S.)randonnee

Président  : M Michel NADIN, 8 rue des Chapelains, 89250 SEIGNELAY, Tél : 03.86.47.79.25
Vice président :
Trésorier : Mme Christiane GUILLEMOT
Secrétaire : Mme Eliane GIRARD
Activité : promouvoir des activités culturelles et touristiques Principales animations : une randonnée par mois, visites organisées (ex : hospice de Beaune), expositions de peinture fin novembre
Cotisation individuelle : 10€ Cotisation famille : 15€ Lundi : 14h/17h

 

ASSOCIATION DES AMIS DES ORGUES
Président  :  M Patrice WAHLEN, Cidex 902 – 89230 ROUVRAY
tél : 06 69 34 47 24 –  www.orgue-seignelay.e-monsite.com
Vice présidente  : Michèle GAMARD
Trésorier : Mme Joëlle GOULET
Secrétaire : M Christian TORCHET
Activité  : organiser des manifestations musicales et favoriser les activités pédagogiques autour de l’orgue de l’église St Martial
Cotisations : membre adhérent 10€/an, membre bienfaiteur 40€/an
Vous souhaitez participer à la vie de l’Association, à l’entretien de l’orgue…
N’ hésitez pas à adhérer !
Bulletin d’adhésion:  http://orgue-seignelay.e-monsite.com/medias/files/bulletin-adhesion-aos-2020.pdf

Principales animations : Concert annuel autour du 15 août et manifestations ponctuelles lors d’opportunités
Infos complémentaires : Enregistrement de plusieurs CD diffusés au niveau national permettant de faire connaître l’orgue de Seignelay

ASSOCIATION DE PARENTS D ÉLÈVES
« La Récré de Parents », association de parents d’élèves, a pour but d’organiser des événements afin de récolter des fonds au profit des coopératives des écoles de Seignelay,…
Présidente : Mme Méryl CHAMBRE
Vice-présidente : Mme Julie LOISY
Secrétaire : M Nicolas MARY
Secrétaire adjointe : Mme Annie COLLOT
Trésorière : M Cédric BARAT
Trésorier adjoint : Mme Pascaline DRONIOU
Pour renseignements et adhésion : “larecredesparents@hotmail.com”

ASSOCIATION MOTO CLUB DU SEIGNELOIS


Président : M Joël FORTIN , tél: 06 82 35 55 08
Secrétaire : Mme Martine MAGNONI
Trésorier : M Yves MAGNONI , tél: 06 26 45 71 24

A.L.D.S
foulees-colbert

Présidente : Mme Claudette CHAPUIS
tél : 06.14.41.30.19
Trésorier : Mme Patricia LAROCHE
Secrétaire : Mme FAVIER Laetitia
Principales animations : Carnaval pour les enfants, vide greniers, repas moules frites, concours de belote,…
Cotisation annuelle : 5€ (Gratuit pour les étudiants et les demandeurs d’emploi)

 

CLUB COLBERT (club du 3ème âge)
repas-des-vendanges-du-club-colbert

Président :Victorien CABRIMOL
Vice-Présidente :
Trésorier : Bernard GENDOT
Trésorière adjointe: 
Secrétaires : Jeannine RAFFARD                                                                                                Secrétaire adjointe : Catherine PERNET
Contact : 06.28.13.27.62 / 03.86.47.75.93
Cotisations : 15 €/an
Principales animations : Galette des rois, St Valentin, Repas d’anniversaires, kermesse, repas, loto.

COMITE DES FETES
jeux-au-parc-14-juillet

Présidente : Mme Sylvia TISON, 10 rue de la ville chère Tél : 06 16 34 86 97
email : sissieben@orange.fr
Trésorière : Mme Manuella COLOMBO
Secrétaire  : Mme Michèle SELLIER
Principales animations : soirée dansante, kermesse, 13 et 14 juillet, dîners de quartiers, après midi récréative, marché de noël…

FNACA
Fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie
Président  : M Gérard THIRION
Vices présidents : M. COLOMBO et M. DELAGNEAU
Trésorier : M Christian CAZIN – Trésorier adjoint : M Jacky MAURICE
Secrétaire : Mme Andrée LANDRIER-
Activité  : Présence des membres de notre comité avec notre drapeau aux commémorations patriotiques
Cotisations : 19€
Principales animations : galette des rois, banquet en février, méchoui en juin, repas de fin d’année en octobre

LA BOULE INDEPENDANTE SEIGNELOISE
Président : M Dominique ROUSSELET, 9 bis rue des Ouches,
Tél : 03.86.47.79.57
Vice-Président : M Lionel GIRARD
Trésorier  : Mme Patricia COULLIOU
Activité : pratique de la pétanque en loisir au parc municipal
Cotisation : 10 € par an, gratuit pour les moins de 18 ans
Horaires : mardi et vendredi à partir de 16h00
Age : sans limite
Manifestations : concours en doublettes ouvert à tous

LA VALISE AGITEE
Créer et diffuser des spectacles vivants. Favoriser la découverte et la pratique d’activités artistiques.
Président : 
M Jean-Michel VICENTE, tél : 06 62 53 93 51
Trésorier : 
M Jean-François DISCH
Cotisations :
Adhérent.e.s : 10€, Membres actif.ive.s : 20 €, Membres bienfaiteur.rice.s : 50 €
Contact Association :  M David DROUIN et Mme Nelly PAULIN
06 95 32 91 77,
email : lavaliseagitee@gmail.com
Site Internet : www.lavaliseagitee.com

LES P’TITES MAINS DE SEIGNELAY
Créer et accompagner dans l’apprentissage de la couture
Président :
Mme Brigitte GAUTHARD
Secrétaire : 
Mme Valérie LAVAIVRE
Cotisations : 
20€
Horaires: lundi de 15h à 20h et le mercredi de 9h à 12h30
Contact email : lesptitesmainsdeseignelay@gmail.com
Formulaire d’adhésion

SOCIETE DE CHASSE DE SEIGNELAY
Président  :  M Mickael DOH, 6 Place Colbert, tél : 06 88 21 69 08
Trésorier  : M Roland RENAUDIN
Secrétaire  : M Jacques ROYER

TRAINE-CUL SURPRISE (TCS 89)
Président :  M Nicolas DETHON  tél: 06 37 95 50 82,
Vice président  : M Jean-Pierre DURBERQ
Trésorier  :  Mme Nathalie DETHON
Secrétaire  :  Mme Gillianne CHAMPION
Activité : course de traines-culs (terrain face au terrain de football)
Principales animations  : courses de traine-cul

PLEINE FORME
Gymnastique senior
Président  : Mme Nicole GANOUSSE
Trésorière  : Mme  Anne Marie PARIS
Secrétaire  : Mme Annick RAIMBAULT
Entraineur : M Sébastien DELAGNEAU                                                                                Jours et Horaires : Jeudi de 17h à 18h

UNION SPORTIVE SEIGNELAY BASKET
Président : Antonio COELHO  tél: 06 70 68 48 78
Trésorier  :
Secrétaire  :
Activité : Basket-Ball
Jours et Horaires : Tout les lundis 17h15 à 19h30, les mercredis 16h45 à 19h00 les vendredis 21h à 23h

SEIGNELAY TENNIS CLUB
Président : M Guillaume JEANNET tél: 06 27 34 33 76,
Trésorier  : M Jean-Louis PY
Secrétaire  : Mme Bérangère VAILLANT
Activité : Tennis
Jours et Horaires : Mercredi 12-17h et 20h-23h, Jeudi 20h-23h, Vendredi 16h-23h, Samedi 9h-12h 18h-23h

GYM VOLONTAIRE
Président : Mme Catherine PERNET-MOLE  tél: 06 98 04 93 26,
Trésorier  : Mme Joëlle GENTY
Secrétaire  : Mme Nadine RICHARD
Activité : Gymnastique
Jours et Horaires : Mercredi de 19h à 20h

I.M.S
Président : M Didier LACOMBE  tél: 06 50 05 94 18,
Trésorier  : Mme Isabelle FERREIRA DE LIMA
Secrétaire  : M Stéphane BAUDON
Activité : Volleyball et badminton
Jours et Horaires : Lundi 20h/23h Badminton (adulte) Mardi 18h15/19h30 Badminton (jeunes)  Mardi 20H/23h30 Volleyball(adultes)

 

 

Artisanat – Commerce – Entreprises – Service

AUTO ÉCOLE
CER DILO 89 (Auto Ecole)
M. Pichot Hervé 12, avenue Colbert 89250 Seignelay
Tél : 03.86.47.97.34
Email : herve-pichot@orange.fr
Site internet : cer89.fr
Formations AAC, BSR, recyclage toute catégorie, permis A1, A, B, C, D, EB, EC

 

BOULANGERIES

Boulangerie pâtisserie “Chez Pauline et Nicolas”
12 rue des Fossés 89250 Seignelay
Tél : 03.86.33.20.71
Ouvert du mardi au samedi de 7h à 13h30 et de 15h30 à 19h
le dimanche de 7h00 à 13h
00.
Facebook: Chez Pauline et Nicolas

CAFÉS, RESTAURANTS, COMMERCES AMBULANTS

ANATOLIA (restauration rapide : Tacos – Kebab – Burger)
6 rue de l’église – 89250 Seignelay
Tél : 09 86 21 58 44
Facebook : Anatolia Seignelay

Café “LE COLBERT” (café, restaurant, plat du jour)
M. et Mme Allard, 9 Place Colbert – 89250 Seignelay
Tél : 03.86.47.76.91
Ouvert du lundi au samedi de 7h à 21h, fermeture le dimanche
Facebook : Restaurant Le Colbert

Café de la réunion (Tabac PMU, Française des Jeux)
Mme Girard, 37 rue du Dr Chauvelot –  89250 Seignelay
Tél : 03.86.47.75.98
Ouvert du lundi au vendredi de 7h à 20h, samedi de 8h à 20h et le dimanche de 9h à 12h. Fermé le jeudi.

La feuille d’or – pizzas à emporter, spécialité pate feuilletée
Place Colbert tous les samedi et dimanche soir à partir de 18h00
Tél : 06.81.17.77.09
Facebook: Pizza la feuille d’or

YUMMY Food truck – cuisine du monde et croques gourmets
Place Colbert tous les vendredis  soirs à partir de 18h00
Tél : 07.61.18.85.55
Facebook : Yummy Foodtruck

CONCIERGERIE

LA CLE DES SONGES
20 Rue du Docteur Chauvelot
Tél: 07 45 84 71 50 – info.lacledessonges@gmail.com
www.conciergerielacledessonges.com

DROGUERIE ET ALIMENTATION ANIMALE

LA FARMSHOP by COMPERAT 
Impasse du Tacot – Tél: 06 80 63 01 07 / 06 24 14 08 93
Ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h00
Facebook: La Farm Shop By Compérat

ECONOMISTE DE LA CONSTRUCTION

SARL CELINE CHANCY – économoniste de la construction
Mme Chancy – 06 99 77 95 85 – cchancy@orange.fr

  • mission de maitrise d’oeuvre auprés des architectes
  • mission d’assistance à maitrise d’ouvrage auprès des collectivités et des particuliers

ELEVAGE:  BOVIN CHAROLAIS

EARL  La  Flatterie: vente de viande bovine Charolaise
M Martin – Tél: 06.60.58.58.01 – email:  jeanclaude.martin68@sfr.fr

http://www.earl-de-la-flatterie.fr

 

ENTREPRISES DE BÂTIMENT

Electricité
FRICHET Jean-François 2, ruelle au Nain – Tél : 03.86.47.86.49

Maçonnerie

RENOV’ISOLATION ICAUNAISE
Christophe GUIMBERT
25 bis Avenue Colbert – Tél : 06 7501 50 65
isolicaunaise@gmail.com

CACHAT Ulysse 19 bis rue de l’Abican – Tél : 03.86.47.75.73

DUSSOL Patrick 16, rue d’Auxerre – Tél : 03.86.47.95.91

Menuiserie, Menuiserie métallique-serrurerie

La Petite Cognée 
rue d’Héry – Tél : 06.15.35.07.67
www.menuiserie-auxerre.com


SANCHEZ Alphonso rue du Dr Chauvelot – Tél : 06.98.66.08.37

Peinture, vitrerie, revêtement de sols souples
RAISON André 5, rue des Piochards – Tél : 03.86.47.79.43

Plomberie-Chauffage-Sanitaire
A.C.S 89 – acs89contact@gmail.com
Sylvain PANNETIER – Tél : 06.62.72.51.86

Sani Chauffe 89  –   or.sanichauffe89@gmail.com
Olivier ROSINSKI – Tél : 07.67.00.90.86

EAU Secours 89 – eau.secours89@yahoo.com
Philippe DIAS – Tél : 07.68.26.06.71

FLEURISTE

Vert’tige ( Interflora, Florajet)
4,rue gatelot 89250 Seignelay Tél : 03.86.47.71.00
Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h00
et le dimanche de 10h00 à 12h30
Facebook : Fleuriste Vert’tige Seignelay

 

GARAGE

JV MOTORS
20, rue d’Héry 89250 Seignelay Tél : 03.86.47.95.15
garage.jvmotors@gmail.com
Ouvert le lundi de 8h30 à 12h et de 14h à 18h
Du mardi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h
Fermeture le samedi et le dimanche

GRAPHISTE

CORNER-DESIGN
Yoann TECHER

4 rue Côte Roy –  89250 Seignelay Tél : 06.64.24.54.71
Facebook : yoann.freelance.graphiste
www.corner-design.fr

 

IMMOBILIER

Colbert immobilier (agence immobilière)
8 rue Gatelot 89250 Seignelay Tél : 03.86.47.92.97
email : smpseignelay@orange.fr
Site internet : www.colbertimmobilier89.fr
Ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h30 à 19h
Le samedi de 9h30 à 12h et sur rendez-vous l’après-midi

Maison Julie BORDES  (agent immobilier)
Tél : 06 44 27 25 25
email : contact@maison-julie-bordes.fr
www.maison-julie-bordes.fr
Facebook : Maison Julie Bordes

 

MIEL

Les Ruchers  du Clos Marin
DUMONT Nicolas
2 rue du Crot Chabanne 89250 Seignelay
Tél : 06.46.45.25.92
Facebook : Les Ruchers Du Clos Marin

 

MULTI SERVICES

Homme toutes mains

L’ATELIER DU N°20
20 Rue du Docteur Chauvelot
Tél: 06 02 24 73 19 – info.latelierdu20@gmail.com
www.latelierdu20.com

 

NOTAIRES

Etude de Maître Merlet & Garnier-Chevron
12 bis rue d’Auxerre 89250 Seignelay
Tél : 03.86.47.99.99

 

PAYSAGISTE

BURCKEL Karl
3 rue de la Ville Chère 89250 Seignelay Tél : 03.86.47.89.10

EXPLOITATION FORESTIERE  

M. MAROUZE
ZA les Ouches 89250 Seignelay Tél :  03 86 47 76 32
https://www.marouze-exploitationforestiere.fr/

 

PHOTOGRAPHE

Enzo DIOTTE Photographe
8 rue de l’Eglise  89250 Seignelay Tél : 06.14.85.58.33
Email : enzodiotte@gmail.com
Site : www.enzodiottephotographe.com

 

POMPES FUNEBRES – MARBRERIE

LAVOCAT – DOZIERES
1 Place Colbert 89250 Seignelay
Tél : 03 86 81 60 50

 

SALON DE COIFFURE


Ouvert depuis le mardi 4 mars 2025

RDV Bubble & Lollipop
7, Place Colbert 89250 Seignelay, Tel: 06 61 18 58 95
Ouvert du mardi au samedi
Mardi de 9h30 à 17h30
Mercredi et Jeudi de 9h30 à 19h00
Vendredi de 10h30 à 20h30
Samedi de 9h30 à 16h00

 

SIGNALETIQUE – AMENAGEMENT DE MAGASIN
CREA PROJECT
5 Impasse du Tacot – Tél: 03 86 84 85 36 – 06 61 24 41 18
https://www.creaproject.fr

 

SUPERMARCHÉ

MAGASIN BI1
25, rue d’Héry 89250 Seignelay Tél : 03.86.47.74.96 Fax : 03 86 47 91 21

 HORAIRES à partir du 28 octobre
Ouvert du lundi au samedi de 8h00 à 19h30
Et le dimanche de 8h30 à 12h30

NOUVEAU dans votre supermarché:

https://www.bi1drive.fr

 

SAVONNERIE
La Savonnerie de Claire
Création de savons artisanaux
1 rue des Chapelains 89250 Seignelay Tél : 06 46 83 09 52
Email : lasavonneriedeclaire89@gmail.com
Présente sur le Marché de Seignelay – samedi matin de 8h à 13h00
Facebook: La savonnerie de Claire

 

TAXI

TAXI SEIGNELAY
Julien REYNAL
,  6 Avenue de la renaissance 89250 Seignelay
Tél : 06.67.81.99.71
Email : taxiseignelay@gmail.com
Informations complémentaires : taxi – transport de personnes, médical, de colis urgents

 

TOILETTAGE

AU TOUTOU COQUET(salon de toilettage canin)
Clothilde GONNIN, 5 rue de la Ville chère 89250 Seignelay
Tél : 03.86.46.60.13 Tél portable : 06.24.82.81.31
Ouvert du mardi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 19h

 

VETEMENTS ET ACCESSOIRES DE MODE

Boutique Effet minin
Florence CHALMEAU 
: 9 avenue de la renaissance à Seignelay
tel: 06 82 22 13 01 – legendrefl@wanadoo.fr
Boutique  de vêtements et accessoires de mode
Ouverte:
les jeudis de 10h à 19h et les samedis non stop de 10h à 18h
Facebook : La boutique d’effet minin

La Fée Main Création
Camille BONNET 
:  Seignelay
tel: 07 78 05 12 24
Création couture: sacs et accessoires en tissu
Facebook : La fee main creation89

La Couture de Nath
Nathalie COCHEMÉ 
  :  Seignelay
tel: 06 51 16 30 26
Création couture et retouches

 

Restaurant scolaire

La commune de Seignelay offre un service de restauration scolaire aux enfants de l’école élémentaire et maternelle tous les jours d’activités scolaires.
Le coût du repas a été fixé au denier conseil municipal à 5.06 €. L’inscription des enfants se fait auprès de la mairie.
Ce sont entre 100 et 130 enfants, répartis en 2 services, qui viennent prendre leurs repas à la Maison de l’enfance chaque midi.
L’accueil se fait de 11h30 à 13h30 par le personnel municipal diplômés ou en formation.
Les repas sont préparés à la maison de l’Enfance, sur la base de menus élaborés selon un plan alimentaire respectant les règles de nutrition et d’équilibre adaptés aux enfants. le-restaurant-scolaire
La commune de Seignelay et l’équipe pédagogique souhaitent que le temps de midi soit un moment de qualité pour les enfants, c’est pourquoi les valeurs de respect des autres, de vie en collectivité, et d’éducation nutritionnelle sont mises en avant.
Les enfants de moins de trois ans sont acceptés à condition qu’ils soient scolarisés et capables de prendre les mêmes repas que les autres enfants et de façon autonome.
Le temps d’interclasse doit être convivial, c’est pourquoi l’enfant peut choisir de participer ou non aux activités proposées par le personnel d’encadrement.
Ces activités peuvent être sportives, manuelles ou culturelles, mais toujours sous la responsabilité d’un adulte.

Attention, merci de bien vouloir prendre connaissance du règlement de la Cantine:

Règlement intérieur RS 2024

Vous trouverez ci-dessous les menus de la semaine :

La maison de l’enfance Marcelle Robineau

Tout au long de l’année, les enfants scolarisés à l’école maternelle et élémentaire de Seignelay peuvent bénéficier d’un accueil périscolaire (avant et après la classe).
maison-de-lenfance

Modalités d’inscriptions : La fréquentation de l’activité périscolaire ne pourra être effective qu’après avoir procédé à une inscription auprès de la Maison de l’Enfance.

Le matin : de 7h15 à 8 h 20

Les enfants sont accueillis à partir de 7h15 à la Maison de l’enfance jusqu’à 8h20 puis conduit à l’école où ils sont pris en charge par les instituteurs. Des activités ludiques (Jeux de société, lecture, dessins…) sont proposées sans contrainte en prenant bien soins de respecter le rythme et l’état de fatigue des enfants.

Le soir : de 16h30 à 18h30

Lundi, mardi, jeudi et vendredi, les enfants sont accueillis de 16h30 à 18h30

Le mercredi est considéré comme une journée “Centre de Loisirs” voir les modalités ci-dessous.

Des activités ludiques (Jeux de société, activités manuelles, lecture, jeux extérieurs…) sont proposées sans contraintes selon le choix et le rythme des enfants en veillant qu’ils n’accumulent pas un excès de fatigue.

Pour les plus grands, un accompagnement pour les devoirs peut être mis en place en fonction du nombre d’enfants accueillis et du nombre d’animateurs. En aucun cas, le temps périscolaire du soir ne pourra être considéré comme une étude surveillée.

LE CENTRE DE LOISIRS

La Maison de l’Enfance accueille vos enfants de 3 à 12 ans, les mercredis et durant les périodes de vacances scolaires. La structure Ados accueille les ados de 12 à 17 ans de façon ponctuelle ! Des animations peuvent donc être mises en places ponctuellement si des ados en font la demande.

Ce sont des centaines d’enfants, âgés de 3 à 12 ans, de Seignelay et des communes avoisinantes, qui viennent passer d’agréables moments pendant les vacances à la Maison de l’enfance Marcelle Robineau.

Grâce à un programme d’activités hebdomadaire riche et varié, élaboré en concertation avec eux, les enfants peuvent ainsi s’adonner : à la poterie, dessins, construction de cabanes, fusées à eau, comètes, danse …..

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Les sorties et les minis séjours

En plus des activités manuelles et culturelles proposées sur le centre des sorties sont organisés pour compléter la palette d’activités.

Exemple : escalade, rafting, bowling, golf, parcours aventure, sortie au cirque, parc animalier de Thoiry, parc d’attraction de Nigloland,…
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Si vous souhaitez inscrire vos enfants au centre de loisirs, voici quelques informations importantes :

Les modalités d’inscriptions :

Afin de venir au centre de loisirs une inscription est à faire auprès de la Maison de l’Enfance.

Pour toutes informations concernant le périscolaire ou le centre de loisirs, vous pouvez vous rendre à la Maison de l’Enfance 24 rue gatelot à Seignelay ou appeler au 03.86.47.34.16 ou au 06 10 64 16 39
ou par mail :  maisondelenfance89@orange.fr

Des dossiers d’inscriptions sont disponibles à la maison de l’enfance, en mairie et en téléchargement :

(vous pouvez les remplir informatiquement et les transmettre par e-mail ou les transmettre directement au centre de loisirs)

Présence périscolaire, planning ou occasionnelle

Ce document est destiné à l’inscription de votre enfant aux périscolaires, qu’il s’agisse d’un accueil occasionnel ou sur planning.

Et n’oubliez pas la structure Ados :

Dossier La guilde 2025-2026

Inscription Toussaint 2025 à me retourner

 

Inscription Toussaint 2025 à me retourner

Fiche d’inscription sorties Toussaint 2025

La priorité est donnée aux familles résidant à Seignelay ou ayant des enfants scolarisés dans notre groupe scolaire.

Qrcode pour le planning de vacances de vos enfants

L’ouverture des inscriptions approche ! Nous vous invitons à consulter régulièrement notre site pour être informés dès le lancement.