Santé

MAISON MEDICALE

Place Colbert

ALLIANCE INFIRMIÈRES
Mesdames Letocart, Hirson, Cameau et Chastenet –  Tél : 03.86.47.95.65
Horaires d’ouverture : de 9h à 10h le  lundi, mardi, jeudi, vendredi et samedi
(Héry: 3 rue Millot Vinot de 7h à 7h30 du lundi au vendredi)
Prise de rendez-vous par téléphone pour des soins à domicile

MEDECIN
Docteur Gerard-Berdal Tél : 03.86.47.75.08 Sur Rendez-vous

PSYCHOLOGUE-NEUROPSYCHOLOGUE
Mme Hélène SIBERA-ROSSIGNOL
Du lundi au samedi matin
Contact :  Tél : 06 37 59 77 23     –      mail : neuropsy.sibera@gmail.com

MASSEUR-KINESITHERAPEUTE

Mme Valérie PRADO 4 rue des Chapelains 89250 Seignelay Tél : 03.86.47.72.71 Horaires d’ouverture : lundi, mercredi et vendredi de 9h à 12h et lundi et jeudi de 16h30 à 18h. Visite à domicile le reste du temps.
M. Alain de SCHOTTEN
4 rue des Chapelains 89250 Seignelay Tél : 03.86.47.72.71 Email  : scm.ancolie@wanadoo.fr Horaires d’ouverture : sur rendez vous.

OSTEOPATHE

M. Michel Dal Degan 1 rue des Carboines 89250 Seignelay Tél : 06.17.89.38.86
Horaires d’ouverture : tous les jours sur rendez vous.

PEDICURE Podologie

Mme Myriam Déséssarts
5A rue de l’Eglise 89250 Seignelay
Attention nouveau numéro : Tél : 03.86.40.26.86
Activité(s) : soins des ongles, des cors, des durillons, semelles correctives ou orthopédiques, pour problèmes de jambes et douleurs de dos.
Horaires d’ouverture : le mercredi de 9h à 15h, jeudi et vendredi toute la journée.

PHARMACIE

PHARMACIE COLBERT
Mme Emilie Trocme-Archieri
1, avenue Colbert 89250 Seignelay Tél : 03.86.47.76.18

Horaires d’ouverture :
lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi : 8h30 à 12h30 – 14h00 à 19h30
le samedi : 8h00 à 13h00 – 14h00 à 17h00

PSYCHOLOGUE et art-thérapeute

Mme Vanessa Brizard
10 rue d’Auxerre 89250 Seignelay Tél : 06.68.79.92.46
Email : contact@vanessabrizard.com

Bulletins municipaux

2018

bulletin 1er trimestre 2018

 

 

 

2017

bulletin-1er-trimestre-2017

bulletin-2nd-trimestre

bulletin-3e-trimestre

 Bulletin 4e trimestre

2016

Bulletin 1er trimestre

bulletin-1er-t

Bulletin 2ème trimestre

bulletin-2nd-trimestre

Bulletin 3ème trimestre

bulletin-3eme-trimestre

Bulletin 4ème trimestre

2015

Bulletin 1er trimestre bulletin-1er-trimestre-2015-1
Bulletin 2nd trimestre bulletin-2nd-trimestre-2015
Bulletin 3ème trimestre bulletin-3eme-trimestre-2015
Bulletin 4ème trimestre bulletin-4eme-trimestre

Relais Assistants Maternels (RAM)

ram-les-papillons

Dans le cadre de ses missions,
l’animatrice est à la disposition des parents et futurs parents pour tous renseignements concernant la recherche d’un mode d’accueil, la mise en relation avec une Assistante Maternelle, l’accompagnement à la mise en place et à toutes les étapes de la vie de leur contrat.

Le Relais accompagne les Assistantes Maternelles de la Communauté de Communes en leur proposant aide et soutien dans l’exercice de leur profession, des temps de rencontre et d’échange avec des professionnels de la Petite Enfance.

Pour les enfants, des ateliers découverte sont organisés en matinées* dans 5 Communes du territoire (Brienon/A., Chemilly/Y., Héry, Seignelay et Venizy) leur permettant de se préparer en douceur à la vie en collectivité.

*ateliers à Seignelay, Salle des Fêtes du Bas, le jeudi de 9h30 à 11h45,
2 fois par mois

Renseignements et inscription auprès de l’animatrice: Sylvie THÉVENET
Tel : 03 86 62 40 98,  Mail : rampapillons.ccsa@orange.fr

Accueil du public avec ou sans rendez-vous :
2 bis, rue du 11 Novembre
89210 Brienon-sur-Armançon

Permanence :
lundi et mercredi de 13h à 17h
jeudi de 13 h à 17 h sur rendez-vous
mardi de 13h à 19h
vendredi de 9h à 14h

Le Relais est un lieu public et gratuit, financé par la CAF, le Conseil Départemental, la MSA et la Communauté de Communes Serein et Armance

 Téléchargez la plaquette

Accueil du public avec ou sans rendez-vous :
2 bis, rue du 11 Novembre
89210 Brienon-sur-Armançon

Accueil du public mairie

Mairie Place Colbert 89250 SEIGNELAY mairie

Horaires d’ouverture au public le lundi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30
le mardi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30
le mercredi de 14h00 à 17h30
le jeudi de 8h00 à 12h00
le vendredi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30

 

Vous pouvez nous contacter Par téléphone au 03 86 47 72 83 Par fax au 03 86 47 98 92 ou par email : mairie@seignelay.fr En cas d’urgence appeler l’élu de permanence au : 06 10 64 34 34

Association d’aide aux personnes

Association d’aide à domicile

Cette association a été créée en 1965, par deux Seignelois, Mr Brétigny et Mme Dupré.

En quoi consiste l’aide à domicile ?

L’association gère un service prestataire d’aides à domicile assuré par les 23 salariés de l’Association.

Par ce biais, l’association met à votre disposition du personnel intervenant à votre domicile, pour vous assister dans les tâches qui vous sont pénibles :

  • ménage, repassage,
  • courses, préparation des repas,
  • aide à l’hygiène corporelle élémentaire…

Ces interventions vous sont proposées :

  • dans les meilleurs délais,
  • 7 jours/7,
  • dimanche et jours fériés.

Chaque demande d’intervention fait l’objet d’une étude précise de vos besoins à votre domicile afin:

  • de déterminer en accord avec vous, les tâches qu’il serait souhaitable de réaliser,
  • de permettre le placement auprès de vous de la personne la plus à même de vous donner satisfaction.

A qui s’adresse-t-elle ?

Vous êtes:

  • une personne âgée ?
  • une personne encore en activité ?
  • une personne handicapée ?
  • une mère ou un père de famille ?

Quel que soit son âge, toute personne qui estime en avoir le besoin (du fait de situations de maladie, de dépendance, d’handicap, de surcharge de travail, …) peut demander à bénéficier de l’intervention, régulière ou temporaire, d’une aide à domicile.

Nos engagements à vos côtés…

La qualité d’intervention

L’association bénéficie d’une Autorisation de Fonctionner, délivrée par le Conseil Général de l’Yonne.

L’honnêteté des intervenants

L’association intervient sur votre commune, auprès des personnes en difficulté.

Elle gère, pour se faire, un personnel formé (par diplôme ou expérience professionnelle).

En outre des qualités d’écoute et de discrétion leur sont demandées.

Le contrôle des interventions par un encadrement qualifié

Chaque dossier fait l’objet d’un suivi précis effectué par un personnel d’encadrement qualifié.

La présence de bénévoles

L’association est administrée par des bénévoles.

Sa gestion est désintéressée.

Notre unique but est la satisfaction des personnes que nous aidons.

Pour tous renseignements complémentaires s’adresser au siège de l’Association:

1 Place Colbert- Tél. 03.86.47.85.89

Pratiquer une activité sportive

Association GYM-VOLONTAIRE
Activité  : gymnastique le mercredi de 19h à 20h à la salle des fêtes Gabriel Martin
cotisations  : 45€/an et 15€/ an pour les – de 18 ans
Présidente : Catherine Pernet, tél : 06 98 04 93 26
Trésorière  : Patricia Laroche
Secrétaire : Nadine Richard

Association highway 6, Danse country
Cotisation : 15€ annuelle
Entraînements à la Salle des Fêtes le mardi de 20h00 à 21h00, pour les personnes âgées de 7 à 80 ans.
Spectacles sur demande
Président  : Mme CHAMPEAUX- tél : 06 11 20 90 01
Site INTERNET  : www.highway6.com
Trésorier : Jean-Paul PASSEY
Secrétaire  : Nais LEMAITRE
Siège social : 8 avenue du Carron – 89470 MONETEAU
Animatrice : Mme Fromonot – tél : 06 32 93 35 41

Association « SOPHRO ET CAETERA »
Activité : relaxation, gestion du stress, bien- être
Cotisation :
40 € par trimestre
Jour
et horaire des cours :
LUNDI  19h00 -20h30 pour les personnes confirmées,
VENDREDI  19h00 – 20h15 pour les débutants
à la salle des associations.
Présidente : Mme HULSKEN
Trésorière :
Mme VERON
Secrétaire :
Mme DUGRES
Informations complémentaires :
contacter
Marie-Anne HULSKEN 03-86-47-98-29

Cours de Danses espagnoles
Rumba flamenca, sévillanes et flamenco
Professeur :
Annabel Schroeder, 40 avenue Colbert – SEIGNELAY,
tél :
06.64.30.35.61,   email : annaflamenca@yahoo.fr
Tous les mardis :
• 18h – 19h : adultes 2ème année
• 19h – 20h : adultes avancés
• 20h – 21h : ados, adultes débutants
Tous les mercredis :
• 14h -15h : enfants débutants
• 15h -16h : enfants intermédiares
• 16h15 -17h : baby à partir de 3 ans
• 17h – 18h ados
à la salle des sports.
Cotisations : 25€/mois

Association Fitness Seigneloise « Les Drôles de Dames »
Activité : cours de Fitness, Zumba, STEP
Cotisations :
125€/année
Salle des Fêtes Gabriel Martin
Jeudi :
Renforcement musculaire de 19h15 à 20h15
et Zumba de 20h15 à 21h15
Présidente :
Sandra LEFLOCH Tél : 06 78 61 03 80
Trésorière :
Valérie JACOB
Secrétaire :
Julie CHANCY

Cours de YOGA-RELAXATION
DAL DEGAN Martine, 1 rue des Carboines, tél : 09.63.60.99.22
Horaires d’ouverture :
sur rendez-vous (seul ou en groupe)

INITIATION MULTISPORTS SEIGNELAY (IMS)
Président  : Didier LACOMBE  , 1 la Busée – HERY
Trésorier :
Isabelle Ferreira De Lima
Secrétaire  :
Jérôme GORGERON

Activités jeunes  9 à 15 ans : salle des sports de Seignelay
Badminton tous les mardis de 18h00 à 19h15
Laetitia FAVIER Tél: 06 60 67 18 64

Activités adultes : salle des sports de Seignelay
Badminton tous les lundis de 20h00 à 23h00
Stéphane BAUDON Tél: 06 45 96 29 04
Volley Ball tous les mardis de 20h30 à 23h30
Didier Lacombe Tél: 06 50 05 94 18
Cotisations annuelles : 25€ + 42€ suppl.pour les championnats de Volley Ball

  • JUDO Club C-V-S
    Président :Préscillia FENARD tél : 06 76 43 41 74
    Lieu : Entrainement au Dojo du parc de la Maison de l’Enfance
    Enseignant :
    Mr Alain Guyard
    Cotisation annuelle : 129E
     JUDO/JUJITSU  le vendredi
    4/7ans de 17h à 18h
    6/13 ans de 18h à 19h30
    Ados et Adultes de 19h30 à 21h
    TAÏSO le mercredi
    de 19.30h à 20h30

KARATE Club de Seignelay
Lieu  : Entrainement le mardi et le jeudi au Dojo au parc de la Maison de l’Enfance avec Miguel Martinez, tél : 06 11 58 05 05
Horaires  : enfants 18h00 à 19h00 — adultes 19h00 à 20h15
Tarifs :
(Adhésion+licence+cours pour l’année) 170€
email :
martinezmiguel8573@neuf.fr
Président : Nolane LABOYE – 18 rue des Vergers à Beaumont
Trésorier : Juan MARTINEZ MORENO
Trésorier-adjoint : Claude GILLES
Secrétaire : Julien LE FLOHIC

US BASKET
Cotisations : babys : 45 € , mini poussins, poussins : 55 €, benjamins et minimes : 65 € par an
Lieu  : Salle des sports
Horaires  :
Babys 5-6 ans, mini poussins 7-8 ans : lundi 17h15 à 18h15,
Benjamins : lundi de 18h15 à 19h30 & mercredi 18h15 à 19h30
Poussins : lundi de 18h15 à 19h30 & jeudi 17h à 19h30
Manifestations :
championnat tous les samedis
Président  : Pédro CONCHES, 1 allée des grandes vignes à Seignelay
Tél : 06.60.90.86.46 – 09.75.94.71.84 – 03.86.47.84.42
Vice président :
Antonio COELHO
Trésorier :
Pédro CONCHES
Secrétaire :
Marie-José CONCHES

US FOOTBALL
Cotisations :  80 €
Lieu  :
stade Jean-Claude CORNIOT (route de Beaumont)
Manifestations : tournoi du souvenir pour l’ascension
Présidente et Trésorière  :
Céline TINARD
e-mail : celine.and.family@outlook.fr
Vice président :
Claude CANCE
Secrétaire  :
Céline TOLLITTE

 

US TENNIS
Cotisations  : tarif adhérent avec licence comprise par an, suivant l’année de naissance :45€, 65€ et 90 €, couple : 150€
Invité : 5 €/heure
Location court pour les non licenciés : 10€/2 h, 30€ /semaine,
Réservation auprès de la Maison de la Presse rue Gatelot à Seignelay (caution badge 10 €)
Ecole de tennis  : Entrainement avec Julien DELLA SIEGA moniteur diplômé d’Etat et Anthony MOULINET, de mi-septembre à début juin : inscriptions auprès de Jean-Louis PY
Manifestations organisées : tournoi interne en mars-avril et tournoi de tennis officiel en juin
Président  : Jean-Louis PY, 7 avenue Colbert à Seignelay,
tél : 03.86.47.88.26     e-mail : jpy@wanadoo.fr
Trésorier  :
Laurent DOUE
Secrétaire  :
Nicole LAFOIS

Amicale sportive de Seignelay
Président : Monsieur PERRIN
1A impasse Carpe Maget – 89250 SEIGNELAY
Tel :
06.13.45.67.47
Vice-président :
Jean-Marc PUTEAU
Trésorier : Jean-Marc LANNIER
Trésorier-adjoint :
Frédéric JOLY
Secrétaire :
Cédric FOURREY
Manifestation :
Matchs amicaux et tournoi de football

Les associations de loisirs

AMICALE DES ANCIENS SAPEURS POMPIERS
Président  : Daniel HENRY
Tél : 03.86.47.78.14
Trésorier  : Marc Segretin
Secrétaire  : Michel Pasternak
Cotisations annuelles : 15€

AMICALE DES SAPEURS POMPIERS
pompiers-de-seignelay Président : Benoit TISON, 10 rue de la Ville Chère, tél : 03.86.47.79.74
Vice président : Régis Salmon
Trésorier : François Pesnel
Secrétaire : Clément Martin
Principales animations  : Fête de la Ste Barbe + voyage entre pompiers volontaires.
Pour devenir pompier volontaire : contacter Régis Salmon à la caserne de Seignelay le dimanche matin ou la mairie de Seignelay

ASSOCIATION CULTURE ET VOYAGES de SEIGNELAY (A.C.V.S.)randonnee
Président  : Michel NADIN, 8 rue des Chapelains, 89250 SEIGNELAY, Tél : 03.86.47.79.25
Vice président : Isabelle Calmus
Trésorier : Christiane Guillemot
Secrétaire : Eliane GIRARD
Activité : promouvoir des activités culturelles et touristiques Principales animations : une randonnée par mois, visites organisées (ex : hospice de Beaune), expositions de peinture fin novembre
Cotisation individuelle : 8€ Cotisation famille : 12€

ASSOCIATION DES AMIS DES ORGUES
Président  : Jacques Goulet, Cidex 902 – 89230 ROUVRAY
tél : 03.86.47.87.55
Vice présidente  : Michèle Gamard
Trésorier : Joëlle Goulet
Secrétaire : Christian Torchet
Activité  : organiser des manifestations musicales et favoriser les activités pédagogiques autour de l’orgue de l’église St Martial
Cotisations : membre adhérent 10€/an, membre bienfaiteur 40€/an
Principales animations : Concert annuel autour du 15 août et manifestations ponctuelles lors d’opportunités
Infos complémentaires : Enregistrement de plusieurs CD diffusés au niveau national permettant de faire connaître l’orgue de Seignelay

ASSOCIATION DE PARENTS D ÉLÈVES
« La Récré de Parents », association de parents d’élèves, a pour but d’organiser des événements afin de récolter des fonds au profit des coopératives des écoles de Seignelay….
Présidente : Mme FOUREUR RODRIGUES Virginie
Vice-présidente : Mme FAVIER Laetitia
Secrétaire : Mme SIBERA Hélène
Secrétaire adjointe : Mme VERGER Sandra
Trésorière : Mme BARDET Marie
Trésorière adjointe : Mme DAVITKOV Iréna. Pour renseignements et adhésion : “larecredesparents@hotmail.com”

ASSOCIATION DES TROIS RIVIERES DU SEIGNELOIS
kermessePrésidente : Catherine FLEURIET
Trésorier : Youssef EL WADI
Secrétaire : Annabel NETO
Principales Animations : Kermesse à la maison de retraite, promouvoir des activités de loisirs et d’animations au profit des Résidents de la (Résidence COLBERT) de Seignelay.

A.L.D.S
foulees-colbert Président : Claude MASSON,
tél : 06.29.71.74.74
Trésorier : Catherine PERNET
Secrétaire : Patricia LAROCHE
Principales animations : Bal masqué pour les enfants, vide greniers, course pédestre, feux de la St Jean, loto, soirée dansante… Cotisation annuelle : 5.50€

CLUB COLBERT (club du 3ème âge)
repas-des-vendanges-du-club-colbertPrésident :Victorien CABRIMOL
Vice-Présidente : Chantal GUIDEZ
Trésorier : Bernard GENDOT
Trésorière adjointe: Geneviève COUILLOT
Secrétaires : Jeannine RAFFARD et Jacky RETIF
Contact : 06.28.13.27.62
Cotisations : 15 €/an
Principales animations : Galette des rois, St Valentin, Repas d’anniversaires, kermesse, repas, loto.

COMITE DES FETES
jeux-au-parc-14-juillet Présidente : Sylvia TISON, 10 rue de la ville chère Tél : 03.86.47.79.74
email : sissieben@orange.fr
Trésorière : Bernadette Corniot
Secrétaire  : Manuella COLOMBO
Principales animations : soirée dansante, kermesse, 13 et 14 juillet, dîners de quartiers, après midi récréative, marché de noël…

FNACA
Fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie
Président  : Georges Moreau Vices présidents : M. Colombo et M. Delagneau
Trésorier : Christian Cazin – Trésorier adjoint : Jean-Claude Livet
Secrétaire :Andrée Landrier – Secrétaire adjoint : Jean Max Gailledrat
Activité  : Présence des membres de notre comité avec notre drapeau aux commémorations patriotiques
Cotisations : 19€
Principales animations : galette des rois, banquet en février, méchoui en juin, repas de fin d’année en octobre

LA BOULE INDEPENDANTE SEIGNELOISE
Président : Dominique ROUSSELET, 9 bis rue des Ouches,
Tél : 03.86.47.79.57
Vice-Président : Lionel GIRARD
Trésorier  : Daniel ZEPEL
Secrétaire : Françoise ROUSSELET
Activité : pratique de la pétanque en loisir au parc municipal
Cotisation : 10 € par an, gratuit pour les moins de 18 ans
Horaires : mardi et vendredi à partir de 16h00
Age : sans limite
Manifestations : concours en doublettes ouvert à tous

NADIATOU ENFANCE
nadiatou Président : Jacques PECHENOT, Impasse Carpé Maget tél : 03.86.47.76.65
Email  : nadiatou.enfance@laposte.net
Trésorier  : Gérard RAPHOZ
Secrétaire : Fabienne RAPHOZ
Activité  : favoriser la scolarisation des enfants sénégalais de la région de MBOUR à l’institut René Merceron
Cotisations : 10€/an
Principales animations : Championnat de l’Yonne de boules carrées le dernier dimanche d’aût

SOCIETE DE CHASSE DE SEIGNELAY
Président  : Anthony DOH, 10 rue des Basses Fossés, tél : 03.86.47.78.98
Vice président  : Raphael Naillet
Trésorier  : M. Renaudin
Secrétaire  : M. Broyon et M. Frichet

TRAINE-CUL SURPRISE (TCS 89)
Président : Jean-Claude TABURET, tél: 06 11 22 40 48,
email  : jean.taburet@sfr.fr
Vice président : Philippe GUYARD,
tél:
06 82 71 54 73,  email  : guyard.laurence@orange.fr
Trésorier  : Cyril BOUTRON
Secrétaire  : Gillianes CHAMPION
Activité : course de traines-culs (terrain face au terrain de football)
Principales animations  : courses de traine-cul, omelette géante

Artisanat – Commerce – Service

ANIMATION
Soulier Janick (Magie/Animation)
1 rue du Château 89250 Seignelay Tél : 03.86.47.82.45

AUTO ÉCOLE
CER DILO 89 (Auto Ecole)
M. Pichot Hervé 12, avenue Colbert 89250 Seignelay Tél : 03.86.47.97.34
Email : herve-pichot@orange.fr
Site internet : cer89.fr
Formations AAC, BSR, recyclage toute catégorie, permis A1, A, B, C, D, EB, EC

BOULANGERIES

Boulangerie pâtisserie « Le Fournil de Seignelay »
12 rue des Fossés 89250 Seignelay tél : 03.86.33.20.71
Ouvert du mardi au samedi de 6h30 à 19h30 et le dimanche de 7h à 13h.

Le Moulin Boisnard
Rue du moulin à Seignelay tél : 03.86.47.73.77
Ouvert :
Pain et Viennoiseries : jeudi, vendredi et samedi de 17h30 à 19h30
Farine et Son : mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 08h00 à 19h30
site internet : www.moulindeseignelay.fr 

CAFÉS, RESTAURANTS, COMMERCES AMBULANTS

Café “LE COLBERT” (café, restaurant, plat du jour)
M. et Mme Allard, 9 Place Colbert – 89250 Seignelay –  Tél : 03.86.47.76.91
Ouvert du lundi au samedi de 7h à 21h, fermeture le dimanche

Café de la réunion (Tabac PMU, Française des Jeux)
Mme Girard, 37 rue du Dr Chauvelot –  89250 Seignelay
Tél : 03.86.47.75.98
Ouvert du lundi au vendredi de 7h à 20h, samedi de 8h à 20h et le dimanche de 9h à 18h. Fermé le jeudi.

Hôtel du commerce (Française des Jeux)
Cuisine traditionnelle, plat du jour, repas de groupes
M. Lardin, rue Gâtelot – 89250 Seignelay – Tél : 03.86.47.71.21
ouvert 7jours/7

La feuille d’or – pizzas à emporter, spécialité pate feuilletée
Place Colbert tous les samedi et dimanche soir à partir de 18h00
Tél : 06.81.17.77.09

Madinina – pizzas au feu de bois à emporter
Place Colbert tous les mardi de 17h30 à 21h30 Tél : 06.43.23.48.23

Les Cocottes en roulottes – burgers gastronomique et frites maison
Place Colbert tous les lundi soir à partir de 18h00
Tél : 06.83.18.40.23

La friterie du Ch’ti –
Place Colbert tous les jeudi soir à partir de 18h00
Tél : 06.21.94.03.90

DÉCORATIONS ET ORGANISATION D’EVENEMENTS

Aurore VIGREUX « SMILE » : Création d’articles textiles
aurore.vigreux@sfr.fr – Facebook: Smileshopfrance – www.smileshop.bigcartel.com
Ouvert tous les 2èmes week-end du mois  – 17 rue de Seignelay – 89550 Héry
Samedi 10h00 à 18h00 et Dimanche 13h00 à 18h00

L’air d’un temps : Décoration et organisation de vos évènements : mariage, cérémonies, baptêmes, anniversaires, faire parts, plan de table, menus, décoration florales,…
Tél : 07 61 09 34 12 – email : lairduntemps@orange.fr
Décoration et organisation de vos evènements : mariage, cérémonies, baptêmes, anniversaires, faire parts, plan de table, menus, décoration florales,…

ELEVAGE:  BOVIN CHAROLAIS

EARL  La  Flatterie: vente de viande bovine Charolaise
Mr Martin – Tél: 06.60.58.58.01 – email:  jeanclaude.martin68@sfr.fr

bonjour, prochaine découpe vendredi 16 février ! 🐂🥩🔪pensez à commander colis et pièce au détail colis familial 5kg ou…

Publié par La ferme de la Flatterie sur vendredi 2 février 2018

 

ENTREPRISES DE BÂTIMENT

Construction maison ossature bois, isolation thermique

ABT CONSTRUCTION
YTHIER Claude
19, rue de l’Eglise – Tél : 03.86.47.85.03

Electricité

FRICHET Jean-François 2, ruelle au Nain – Tél : 03.86.47.86.49

Diagnostic Immobilier
L.V.D. Diagnostic DROUHIN Laurent
9 impasse Capré Maget – tél : 06.83.86.22.47

Maconnerie
CACHAT Ulysse 19 bis rue de l’Abican – Tél : 03.86.47.75.73
DUSSOL Patrick 16, rue d’Auxerre – Tél : 03.86.47.95.91

Menuiserie, Menuiserie métallique-serrurerie

CREVOT Jean-Michel 3, rue des Piochards – Tél : 03.86.47.95.23 

SANCHEZ Alphonso rue du Dr Chauvelot – Tél : 06.98.66.08.37

SARL MONTEILLET  25 avenue  Colbert – Tél : 03.86.47.83.71

Peinture, vitrerie, revêtement de sols souples

RAISON André 5, rue des Piochards – Tél : 03.86.47.79.43

 

Plomberie-Chauffage-Sanitaire

A.C.S 89 acs89contact@gmail.com
Sylvain PANNETIER – Tél : 06.62.72.51.86

FLEURISTE

Vert’tige ( Interflora, Florajet)
4,rue gatelot 89250 Seignelay Tél : 03.86.47.71.00
Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h00
et le dimanche de 10h00 à 12h30

FORMATION Coaching pour adulte

Mr MEURANT
32,rue gatelot 89250 Seignelay Tél : 06.11.36.62.90
contact@pm-formation.fr  –  www.pm-formations.fr

FROMAGER

Jean-Luc MANGIN  : Marché de Seignelay – samedi matin de 8h à 13h00

FRUITS ET LÉGUMES

Fabrice BARON  : Marché de Seignelay – samedi matin de 8h à 13h00

GARAGE

Roger Naudin
20, rue d’Héry 89250 Seignelay Tél : 03.86.47.95.15
Ouvert du mardi au samedi de 8h à 12h et de 14h à 18h30
Samedi fermeture à 18h.

IMMOBILIER

Colbert immobilier (agence immobilière)
20 rue Gatelot 89250 Seignelay Tél : 03.86.47.92.97
email : directioncolbert-immobilier@orange.fr
Site internet : www.colbertimmobilier89@orange.fr
Ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 12h et de 14h30 à 19h

INFORMATIQUE

Web Info Rave
M.Florent RAVENEAU Tél : 06.75.21.02.44 – email : contact@webinforave.fr
Assistance, vente et réparations de matériel, site internet, maintenance, cours informatique

MATÉRIAUX OUTILLAGE

LME Bricolage
Rue d’Héry 89250 Seignelay tél : 03.86.40.39.01
Ouvert du lundi au samedi de 8h à 19h sans interruption.
Point retrait d’argent

NOTAIRES

Etude de Maître Merlet & Garnier-Chevron
12 bis rue d’Auxerre 89250 Seignelay
Tél : 03.86.47.99.99

PAYSAGISTE

Burckel Philippe

3 rue de la Ville Chère 89250 Seignelay Tél : 03.86.47.89.10

PRÊT A PORTER

Elégance
M. Vinot Patrice, 19 rue Mathieu Roussin 89250 Seignelay Tél : 03.86.47.86.68 Activité : Vente de prêt à porter hommes, femmes et enfants. Tournée mensuelle ou occasionnelle dans un rayon de 40km autour de Seignelay et sur rendez-vous

SALON DE COIFFURE

A la mèche folle
Mme Le Corre Sabine
7, Place Colbert 89250 Seignelay Tél : 03.86.47.90.77
Ouvert du mardi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 19h

SUPERMARCHÉ

MAGASIN ATAC
25, rue d’Héry 89250 Seignelay Tél : 03.86.47.74.96 Fax : 03 86 47 91 21
Ouvert du lundi au vendredi de 8h45 à 19h30,
le samedi de 8h45 à 19h00
et le dimanche de 9h00 à 12h00

TAPISSIER DÉCORATEUR

BERTIAUX Pierre
5 Place Colbert 89250 Seignelay Tél : 03.86.47.91.27
Tél portable : 06 76 81 61 04 Email : tapisserie.bertiaux@orange.fr.
Ouvert du mardi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h00, le samedi sur rendez vous.

Activité : Tapissier, décorateur, literie, rideaux, sièges tous styles, tenture murale, cannages, tissus d’ameublement Stages de tapisserie pour adultes sur demande.
site internet : www.tapisserie.bertiaux

TAXI

TAXI SEIGNELAY
Madame Martine Simion, 6 Avenue de la renaissance 89250 Seignelay Tél : 06.67.81.99.71
Email : taximion06@laposte.net
Informations complémentaires : taxi – transport de personnes, médical, de colis urgents

TOILETTAGE

AU TOUTOU COQUET(salon de toilettage canin)
Melle Clothilde Gonnin, 5 rue de la Villechère 89250 Seignelay
Tél : 03.86.46.60.13 Tél portable : 06.24.82.81.31
Ouvert du mardi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 19h

TRAITEUR

Mathieu MAIRET  : Marché de Seignelay – samedi matin de 8h à 13h00

 

Le marché

Le marché de Seignelay se trouve tous les samedis matin sous les Halles
les-halles

Actuellement vous y trouverez :

  • Mr BARON :  Maraîcher
  • Mr MANGIN:  Fromager
  • Mr MAIRET:  Traiteur
  • La  Flatterie: Vente de viande bovine Charolaise
  • Domaine PAULVE: Producteur de vins de Bourgogne (06 85 66 58 48)

L’emplacement est gratuit, pour vous installer, veuillez prendre contact avec le secrétariat de la mairie : mairie@seignelay.fr  –  03 86 47 72 83

Accueil du public

Accueil du public

Le secrétariat est ouvert du lundi au samedi

Horaires d’ouverture au public :

  • le lundi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30
  • le mardi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30
  • le mercredi de 14h00 à 17h30
  • le jeudi de 8h00 à 12h00
  • le vendredi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30
  • le samedi de 10h00 à 12h00

Vous pouvez nous contacter

En cas d’urgence appeler l’élu de permanence au : 06 10 64 34 34

Accueil du public

Le secrétariat est ouvert du lundi au samedi

  • le lundi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30
  • le mardi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30
  • le mercredi de 14h00 à 17h30
  • le jeudi de 8h00 à 12h00
  • le vendredi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30
  • le samedi de 10h00 à 12h00

Vous pouvez nous contacter

En cas d’urgence appeler l’élu de permanence au : 06 10 64 34 34

Restaurant scolaire

La commune de Seignelay offre un service de restauration scolaire aux enfants de l’école élémentaire et maternelle tous les jours d’activités scolaires.
Le coût du repas a été fixé au denier conseil municipal à 3,98 €. L’inscription des enfants se fait auprès de la mairie.
Ce sont entre 100 et 120 enfants, répartis en 2 services, qui viennent prendre leurs repas à la Maison de l’enfance chaque midi.
L’accueil se fait de 11h30 à 13h30 par le personnel municipal diplômés ou en formation.
Les repas sont préparés à la maison de l’Enfance, sur la base de menus élaborés selon un plan alimentaire respectant les règles de nutrition et d’équilibre adaptés aux enfants. le-restaurant-scolaire
La commune de Seignelay et l’équipe pédagogique souhaitent que le temps de midi soit un moment de qualité pour les enfants, c’est pourquoi les valeurs de respect des autres, de vie en collectivité, et d’éducation nutritionnelle sont mises en avant.
Les enfants de moins de trois ans sont acceptés à condition qu’ils soient scolarisés et capables de prendre les mêmes repas que les autres enfants et de façon autonome.
Le temps d’interclasse doit être convivial, c’est pourquoi l’enfant peut choisir de participer ou non aux activités proposées par le personnel d’encadrement.
Ces activités peuvent être sportives, manuelles ou culturelles, mais toujours sous la responsabilité d’un adulte.

Vous trouverez ci-dessous les menus de la semaine :

 

 

La maison de l’enfance Marcelle Robineau

Tout au long de l’année, les enfants scolarisés à l’école maternelle et élémentaire de Seignelay peuvent bénéficier d’un accueil périscolaire (avant et après la classe).
maison-de-lenfance

Modalités d’inscriptions : La fréquentation de l’activité périscolaire ne pourra être effective qu’après avoir procédé à une inscription auprès de la Maison de l’Enfance.

LE PERISCOLAIRE DU MATIN : de 7 h 15 à 8 h 10

Actuellement environ 25 enfants sont accueillis à partir de 7 h 15 à la Maison de l’enfance jusqu’à 8 h 10 puis conduit à l’école où ils sont pris en charge par les instituteurs. Des activités ludiques (Jeux de société, lecture, dessins…) sont proposées sans contrainte en prenant bien soins de respecter le rythme et l’état de fatigue des enfants.

LE PERISCOLAIRE DU SOIR

  • Lundi et jeudi de 15h45 à 16h30 pour les enfants n’allant pas aux APC et de 16h30 à 18h30
  • mardi et vendredi de 16h30 à 18h30
  • le mercredi plusieurs possibilités :
    – Les enfants peuvent attendre leurs parents jusqu’à 12h30 (gratuitement)
    – Les enfants peuvent déjeuner au restaurant scolaire et partir avant 14h (prix du repas facturé)
    – Les enfants sont inscrits pour le repas et l’après-midi au centre de loisirs (prix du repas+centre de loisirs facturés)

L’équipe d’animation rassemble les enfants dans l’enceinte de l’école à 16 h 20 pour les maternelles et 16 h 30 pour les primaires et les conduit à la Maison ce l’Enfance où un goûter leur est offert.

Des activités ludiques (Jeux de société, activités manuelles, lecture, jeux extérieurs…) sont proposées sans contraintes selon le choix et le rythme des enfants en veillant qu’ils n’accumulent pas un excès de fatigue.

Pour les plus grands, un accompagnement pour les devoirs peut être mis en place en fonction du nombre d’enfants accueillis et du nombre d’animateurs. En aucun cas, le temps périscolaire du soir ne pourra être considéré comme une étude surveillée.

*********************************************************

LE CENTRE DE LOISIRS

Ce sont des centaines d’enfants, âgés de 3 à 12 ans, de Seignelay et des communes avoisinantes, qui viennent passer d’agréables moments pendant les vacances à la Maison de l’enfance Marcelle Robineau.

Grâce à un programme d’activités hebdomadaire riche et variés, élaboré en concertation avec eux, les enfants peuvent ainsi s’adonner : à la poterie, dessins, construction de cabanes, fusées à eau, comètes, danse …..

ete-2015ete-2015-3

Les sorties et les minis séjours

En plus des activités manuelles et culturelles proposées sur le centre des sorties sont organisés pour compléter la palette d’activités.

exemple : escalade, rafting, bowling, golf, parcours aventure,sortie au cirque, parc animalier de Thoiry, parc d’attraction de Nigloland…
ete-2015-2

Si vous souhaitez inscrire vos enfants au centre de loisirs, voici quelques informations importantes :

La Maison de l’Enfance accueille vos enfants de 3 à 12 ans, les mercredis et durant les périodes de vacances scolaires. Pendant les vacances d’été nous avons accueillis les ados de 13 à 17 ans de façon ponctuelle ! Des animations peuvent donc être mises en places ponctuellement si des ados en font la demande.

Les modalités d’inscriptions :

Afin de venir au centre de loisirs une inscription est à faire auprès de la Maison de l’Enfance

Pour toutes informations concernant le périscolaire ou le centre de loisirs, vous pouvez vous rendre à la Maison de l’Enfance 24 rue Gatelot à Seignelay ou appeler au 03.86.47.34.16 ou au 06 10 64 16 39

Des dossiers d’inscriptions sont disponible à la maison de l’enfance, en mairie et en téléchargement

Dossier inscription

Tarifs Maison de l’Enfance

Fiche d’inscriptions printemps 2018

Programme Ados Avril

 

L’équipe Municipale

Maire de Seignelay

Thierry Corniot

thierry-corniot

Président du CCAS et de l’ensemble des commissions

Délégué auprès du SITEU Hauterive – Héry – Seignelay (Syndicat intercommunal du traitement des eaux usés)

1er adjoint

Céline Chancy

celine-chancy

Chargée de l’urbanisme, des travaux et de la communication

Déléguée communautaire

Membre des commissions travaux, communication, finances, animation, appels d’offres, environnement-espaces verts-cadre de vie et impôts.

2ème adjoint

Marc Segretin

marc-segretin

Chargé des affaires générales, de la sécurité, des affaires sociales et des travaux voiries/réseaux

Délégué auprès du SITEU Hauterive – Héry – Seignelay (Syndicat intercommunal du traitement des eaux usés)

Membre du Centre communal d’action sociale et des commissions finances, sécurité, travaux, séniors, appels d’offres et délégation de service public

3ème adjoint

Chantal Guidez

chantal-guidez

Chargée de la petite enfance, jeunesse et séniors

Membre du Centre communal d’action sociale et des commissions petite enfance-enfance-jeunesse, séniors, finances et sécurité

4ème adjoint

Bernard Guimbert

bernard-guimbert

Chargé de l’animation, des sports et du monde associatif

Membre du Centre communal d’action sociale des commissions animation, sécurité, sports, séniors et environnement-espaces verts-cadre de vie

5ème adjoint

Michèle Sellier

michele-sellier

Chargée des finances

Membre des commissions finances, appels d’offres, impôts et délégation de service public

Les conseillers municipaux

Ensemble Continuons

Jérôme Brochard

jerome-brochard

Membre des commissions travaux, sports et communication

Christine Benard

christine-benard

Membre des commissions sports, communication, petite enfance-enfance-jeunesse, et environnement-espaces verts-cadre de vie

Sylvia TISON

sylvia-tison

Membre des commissions travaux, sécurité et petite enfance-enfance-jeunesse

Florence Haultcoeur

florence-haultcoeur

Membre des commissions sports et petite enfance-enfance-jeunesse

Manuela Goncalves

manuela4

 

 

 

 

 

 

 

Membre des commissions travaux, communication et séniors

 

Isabelle Ferreira de Lima

isabelle-ferreira-de-lima

Membre du centre communal d’action sociale et des commissions sécurité, petite enfance-enfance-jeunesse, animation.

Jean-Claude Martin

jean-claude-martin

Membre des commissions animation, impôts, environnement-espaces verts-cadre de vie

Emmanuelle Lecomte

emmanuelle-lecomte

Membre du centre communal d’action sociale et des commissions communication et animation

Jean-Claude Grisi

jean-claude-grisi

Président du SITEU Hauterive – Héry – Seignelay (Syndicat intercommunal du traitement des eaux usés) Membre des commissions sécurité, impôts et délégation de service public

Agir ensemble pour Seignelay

Martine Michel

Déléguée communautaire

Membre des commissions finances et sécurité

Christine FOURIER

Membre des commissions travaux et impôts

Sabrina Chauvet

sabrina-chauvet

Membre des commissions communication et petite enfance-enfance-jeunesse

Daniel Henry

daniel-henry

Membre des commissions sports, animation et séniors

MSAP

Histoire de Seignelay

LES HALLES EN BOIS DE SEIGNELAY

la-halle

1 – DESCRIPTION

Si la place centrale de Seignelay a conservé sa physionomie ouverte et bien française du XVIIe siècle, c’est parce qu’elle s’encadre encore aujourd’hui, ne parlons plus hélas du château, des mêmes monuments d’apparence décorative que vinrent construire chez nous, appelés par Jean-Baptiste Colbert (1), les architectes eux-mêmes du roi Louis XIV. citons : l’Auditoire ou salle du Bailliage, les Halles, le Grenier à sel, l’Hôtel de la Couleuvre, etc.
De ces différents édifices, tous d’utilité publique, comme on le voit, c’était celui des Halles assurément le plus nécessaire. Bâties, plantées plutôt, à l’angle de la rue de l’Eglise et de la rue Gâtelot (2), ce sont elles qui, tout de suite, attirent le regard du voyageur ou du touriste. Forme assez étrange, en effet, que ce toit presque plat et très bas, que supportent des rangées de piliers en bois, courts et trapus. sorte de carapace immense, à peine soulevée de terre et où semble s’engouffrer quelque mystérieuse galerie.
D’une architecture unique en France (3), nos Halles ne sont pas très anciennes. Elles ne datent que XVIIe siècle et rien ne prouve qu’elles soient antérieures à l’arrivée de Colbert, c’est-à-dire à l’année 1657 (4).

Plan
Les Halles sont un bâtiment allongé, à plan rectangulaire, orienté vers l’Est et divisé en trois nefs et sept travées. L’édifice mesure 27 mètres de long sur 13 mètres de large. On compte sur sa longueur, huit piliers ou poteaux et quatre, dans la largeur, reposant tous sur un dé ou soubassement en pierre. L’allée centrale est plus large que les collatérales. La travée du milieu est également plus large que les autres.

Toiture et charpente reposant sur 32 colonnes ou piliers, les Halles se trouvent de la sorte complètement ouvertes et isolées de toute construction.

Toiture
Ce qui fait l’intérêt des Halles de Seignelay et son originalité, c’est la forme de sa toiture à pans brisés, dits à la Mansart.(5)

Charpente
La charpente en grande partie, sinon totalement, est composée d’éléments provenant de constructions antérieures (6), ainsi qu’en témoigne cette quantités de mortaises, tenons, etc…, visibles sur presque toutes les pièces de ce merveilleux assemblage.

Autre détail, ces matériaux anciens remployés sont tous en châtaignier, essence de bois, qui a, dit-on, la propriété singulière et appréciable d’éloigner les araignées.

II – HISTORIQUE

En général, les Halles appartenaient au seigneur, à la communauté, parfois même à une simple corporation. Qui a établi, et à quelle date, celles de Seignelay ? La mention la plus ancienne à leur sujet ne remonte, il est vrai, qu’en 1682. Le 23 juin de cette année-là, lit-on dans le registre paroissial, « un enfant noyé, de sept à huit ans, a été mis sous la Halle ». Mais, bien avant cette date, il est question de Foires et de Marchés et, pour tenir marché, il faut une halle.
Le 11 décembre 1665, Colbert se félicitait de l’affluence de monde qui venait ordinairement à Seignelay les jours de marché et des nouveaux habitants qui s’y fixaient.

Plus tard, à la Révolution, lors de la confiscation des biens de la maison de Montmorency, le bâtiment du Bailliage, celui de l’Hôpital, la Halle et les contre-allées de la route qui, tous, appartenaient au duc et à la duchesse de Montmorency, ne furent pas portés sur la liste des biens confisqués, et cela uniquement parce qu’ils étaient affectés à un service public. ils n’ont donc pas été vendus, comme les autres biens et, grâce à cela, continuèrent de recevoir l’affectation qu’ils avaient eue jusque-là.
Ce n’est pas que le District d’Auxerre n’ait pas eu la prétention de faire vendre quelques-uns de ces biens.
Le 22 messidor an IV (10 juillet 1796), l’Agent municipal de Seignelay fait opposition au projet de vente du four banal, de la Halle et des bas-côtés de la route (7).

 » Le citoyen agent de la Commune de Seignelay a dit : je viens d’apprendre que le four banal, la Halle de cette commune et les bas-côtés de la route qui traverse la Commune sont soumissionnés et que l’arpenteur et experts désignés par l’Administration centrale sont ici pour faire l’arpentage des bas-côtés de la route.
Comme les uns appartiennent à la Commune et l’autre, la Halle est d’indispensable utilité pour les foires et marchés qui se tiennent dans cette Commune, je vous déclare, en qualité d’agent, que je forme opposition à toute soumission et vente qui pourraient être faites,
1°) de la Halle de Seignelay appartenant à la Commune et bâtie sur la place publique, ce qui la rend de la plus grande utilité, à cause de ses marchés qui se tiennent tous les jeudis de chaque semaine et de ses foires, au nombre de six par an » (8)

C’est donc, à la municipalité, à celle de 1796, que nous devons de posséder encore les Halles.

Lorsque, en 1809, un décret de Napoléon restitua à la duchesse de Montmorency ceux de ses biens qui n’avaient pas été aliénés, les bâtiments du Bailliage, de l’Hôpital de la Halle et des contre-allées.
En 1852, la comtesse de la Chastre désirant racheter le droit de pacage qui avait été cédé à la Commune, en 1787, propose un échange. Contre ce droit de pacage, la comtesse cède à la Commune les Halles, les bâtiments du Bailliage, les contre-allées, plus une somme de 1300 francs.
Reconnue par le Conseil municipal à l’unanimité, comme étant on ne peut plus avantageuse à la Commune, cette transaction est signée le 10 janvier 1854.
Et c’est ainsi que la Commune devient réellement propriétaire de la Halle. Le revenu de la Halle, cette année-là, était de 75 francs. La Commune fait, de suite, faire quelques travaux ce qui lui permet, dès l’année 1856, de pouvoir amodier les Halles pour une somme de 500 francs.

Le seul moyen de sauvegarder nos Halles, un jour ou l’autre exposées à une démolition faute de crédits nécessaires à son entretien, c’était évidemment d’en solliciter et d’en obtenir le classement.
Après maintes correspondances, pas mal de délibérations et aussi une assez forte opposition, les Halles furent classées d’abord par la Commission des Monuments historiques, le 25 juin 1921, et par un décret présidentiel du 31 mai 1922, signé Millerand.

Extrait « Les halles en bois de Seignelay »de l’Abbé Henri Villetard, 1935

Article de Monsieur Christian TORCHET, retrouvez d’autres articles sur:   https://seignelay.blog4ever.com/articles

(1) Jean-Baptiste Colbert, fils de Colbert de Vandières et Marie Pussort, il naquit à Reims le 29 août 1619. En 1651, il devient intendant et homme de confiance de Mazarin dont il gère la fortune personnelle et à qui il sert d’intermédiaire avec la Reine lors de son exil. Le cardinal le recommande à Louis XIV, qui impressionné par son zèle et sa compétence, peut-être aussi à son acharnement contre Fouquet, l’appelle au Conseil d’en Haut (1661). Il est alors, sans en porter le titre, le premier ministre du Roi, qui lui confie de plus en plus de responsabilités : bâtiments et manufactures (1664) ; contrôle général des Finances (1665), secrétariat d’Etat à la maison du roi (1668), à la marine (1669). Seules les affaires étrangères lui échappent.
(2) Ce nom veut dire château. Il dérive de castellum dont on a, peu à peu, adouci l’écriture et la prononciation.
(3) Après enquête de l’Abbé Villetard : sur les 85 vieilles Halles en bois existant encore, en France, il n’en est pas une seule qui soit du type de Seignelay.
(4) Extrait de la délibération de la Commune du 7 août 1796 « qu’elle a été construite, à la Corvée, par les habitants de Seignelay ; qu’après plusieurs années de possession, des réparations urgentes étant survenues, les habitants l’abandonnèrent au seigneur ».
On appelait Corvées des services de corps ou des redevances auxquels étaient astreints les habitants de certaines terres. Il y avait des Corvées publiques exigées par le souverain et des Corvées particulières dues aux seigneurs. Les corvées ont été abolies par l’assemblée constituante (nuit du 4 août 1789 et loi du 15 mars 1790).
(5) Du nom de l’architecte du roi Louis XIV, François Mansart (1598 – 1666), qui passe pour avoir popularisé ce type de toiture « toits-coupés ou combles que l’on nomme à la Mansarde.
(6) Peut-être de certains bâtiments du château que Colbert fait restaurer, dès l’année 1658
(7) Archives départementales L 1064 Arrêté relatif à la protestation contre la mise en vente de la halle de Seignelay
(8) Courtépée écrit qu’il n’y avait que quatre foires. Une de ces foires se tenait le jour et fête de Saint Pélerin, premier évêque d’Auxerre, le 16 du mois de mai.