Le conseil municipal

Prochain conseil municipal :

 

 

COMPTES RENDUS DE CONSEIL MUNICIPAL

2023

PROCES VERBAL DU CONSEIL MUNICIPAL DU 13 DECEMBRE

PROCES VERBAL DU CONSEIL MUNICIPAL DU 18 OCTOBRE

PROCES VERBAL DU CONSEIL MUNICIPAL DU 5 JUILLET

PROCES VERBAL DU CONSEIL MUNICIPAL DU 31 MAI

PROCES VERBAL DU CONSEIL MUNICIPAL DU 12 AVRIL

PROCES VERBAL DU CONSEIL MUNICIPAL DU 16 MARS

2022

CONSEIL MUNICIPAL DU 15 DECEMBRE

CONSEIL MUNICIPAL DU 19 OCTOBRE

CONSEIL MUNICIPAL DU 11 MAI

CONSEIL MUNICIPAL DU 12 AVRIL

 

2021

CONSEIL MUNICIPAL DU 14 DECEMBRE

CONSEIL MUNICIPAL DU 24 NOVEMBRE 2021

CONSEIL MUNICIPAL DU 22 SEPTEMBRE 2021

CONSEIL MUNICIPAL DU 30 JUIN 2021

CONSEIL MUNICIPAL DU 26 MAI 2021

CONSEIL MUNICIPAL DU 7 AVRIL 2021

CONSEIL MUNICIPAL DU 4 MARS 2021

 

2020

CONSEIL MUNICIPAL DU 16 DECEMBRE 2020

CONSEIL MUNICIPAL DU 28 OCTOBRE 2020

CONSEIL MUNICIPAL DU 24 SEPTEMBRE 2020

CONSEIL MUNICIPAL DU 8 JUILLET 2020

CONSEIL MUNICIPAL DU 24 JUIN 2020

CONSEIL MUNICIPAL DU 27 MAI 2020

CONSEIL MUNICIPAL DU 5 MARS 2020

2019

CONSEIL MUNICIPAL 11 DECEMBRE 2019

CONSEIL MUNICIPAL 7 NOVEMBRE 2019

CONSEIL MUNICIPAL 26 SEPTEMBRE 2019

CONSEIL MUNICIPAL 22 MAI 2019

CONSEIL MUNICIPAL 4 AVRIL 2019

CONSEIL MUNICIPAL 21 FEVRIER 2019

 

Espace France Services

.

6 rue Gatelot – 89250 Seignelay

Tél : 03.86.31.08.17 – france-services@seignelay.fr

.

Horaires d’ouverture :

Du mardi au vendredi : de 9h à 12h00 et de 14h à 18h

Le samedi : de 9h30 à 12h


Les services  :

ACCUEILLIR
L’Espace France Services est accessible à tous. Il servira de relais entre vous et les administrions partenaires et vous accompagnera dans vos démarches administratives. Il s’agit d’un service gratuit, confidentiel et sans rendez-vous.

INFORMER/ORIENTER
L’Espace France Services vous accueille du mardi au samedi pour vous guider dans vos démarches auprès des différents organismes partenaires : Pôle Emploi, CAF, CPAM, MSA,…

Sur place, nos agents  d’accueil sont à votre écoute, ils sont chargé de vous donner une information de 1er niveau et de vous accompagner, selon vos besoins, dans la réalisation de démarches en ligne, sur les sites partenaires.

ACCOMPAGNER
Vous trouverez également dans nos locaux 3 ordinateurs connectés à internet (mis à disposition par PC-Light) que vous pouvez utiliser seul ou aidé de notre agent pour réaliser toutes vos démarches en ligne.

Un photocopieur est également disponible pour le public.(service payant).

Les partenaires :

Le Conseil Départemental
Permanence d’une assistante sociale du Conseil Départemental le mardi matin sur RDV.
03.86.49.58.00 www.yonne.fr/solidarite

La Mission Locale
Accompagnement individualisé vers et dans la formation et l’emploi des 16/25 ans.
1er & 3e mercredi de chaque mois sans RDV.
03.86.42.00.36 http://missionslocales-bfc.fr/

Agence Départementale d’Information sur le Logement.
03.86.72.16.16 : www.adil89.org
Permanence sans RDV, à certaines dates.

Le Conciliateur de Justice
Il est présent pour trouver une solution amiable pour régler un différend entre 2 parties, qu’elles aient ou non déjà saisi un juge. Permanence une fois par mois sur RDV.
03.86.46.35.42

L’Union Départementale des Associations Familiales (UDAF)
Ecoute et accompagnement des familles en difficulté,
Prendre RDV au 03.86.42.29.65

Pôle Emploi
Aide dans vos démarches avec Pôle emploi, votre inscription en ligne, la numérisation de vos documents…(Se munir de son numéro d’identifiant, son mot de passe et un CV papier ou sur clé USB si possible.
49, rue Guynemer, 89000 AUXERRE
3949 www.pole-emploi.fr

Caisse d’Allocations Familiales
Connaître vos droits selon votre situation (familiale, professionnelle, de handicap), vous informer sur les différentes prestations, tester votre éligibilité à certains droits et évaluer leurs montants déposer un dossier de demande de prestation en ligne…(se munir de son n° d’allocataire, son code confidentiel à 4 chiffres, ses 3 derniers bulletins de salaire et son dernier avis d’imposition).
12 rue du Clos 89000 AUXERRE – 08.10.25.89.10 www.caf.fr

L’Assurance Maladie
Suivre ses remboursements et paiements, déclarer un changement de situation, ou demander une attestation de droits…(se munir de son n° de sécurité sociale (carte vitale), et de son code confidentiel).
1-3 rue du Moulin 89024 AUXERRE
36.46 www.ameli.fr

Mutualité Sociale Agricole
Consulter vos remboursements maladie, vos paiements retraites ou allocations familiales, (se munir de son n° de sécurité sociale (carte vitale), de son adresse mail et son mot de passe).
Caisse Régionale MSA BOURGOGNE – 14 rue Félix Turtat
21046 DIJON CEDEX
09.69.36.20.50 www.msa-bourgogne.fr

Nos agents d’accueil peuvent vous accompagner également dans d’autres démarches :

Assurance Retraite
Se munir de votre n° de sécurité sociale (carte vitale), de votre mail et du mot de passe.
37 rue Gérot, 1er étage, 89000 AUXERRE
39.60 (CARSAT) – www.lassuranceretraite.fr

GRDF
Se munir de votre adresse mail et votre mot de passe.
09.69.36.35.34 : www.grdf.fr

Déclaration Impôts
Se munir de votre n° fiscal, mot de passe (si j’ai un espace particulier), n° d’accès en ligne (7 chiffres en haut de la 1ère page de votre dernière déclaration) et de votre revenu fiscal de référence (figurant sur le dernier avis d’impôt sur le revenu)
www.impots.gouv.fr

Agence Postale Communale :

apc

Déchets ménagers

Service Environnement :

Tél : 03.86.43.46.43 – e-mail : dechets@cc-sereinarmance.fr

Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00

37 Avenue du Général Leclerc – 89600 SAINT-FLORENTIN


Ramassage des déchets :

Le ramassage des déchets ménagers se fait un lundi sur 2 (semaine paire).
Le ramassage des sacs jaunes, se fait un vendredi sur 2 (semaine impaire).

Pensez à sortir vos sacs la veille du ramassage à partir de 19h.

Calendrier de collecte des déchets 2023:

Attention, la collecte des sacs noirs se fera le samedi 23 décembre au lieu du lundi 25 décembre

Les calendriers 2024 seront distribués très prochainement avec le bulletin municipal

 


Déchetterie intercommunale de Seignelay :

dechetterie-seignelay

* Horaires d’été :

Lundi, mardi, mercredi, vendredi et samedi :
10h00 à 12h00 et 14h00 à 18h00

* Horaires d’hiver :

Lundi, mardi, mercredi, vendredi et samedi :
10h00 à 12h00 et 14h00 à 17h00

CHANGEMENT DES HORAIRES EN MÊME TEMPS QUE LE CHANGEMENT D’HEURE NATIONALE
Fermée les jours fériés

Santé

MAISON MEDICALE

Place Colbert

ALLIANCE INFIRMIÈRES
Mesdames Letocart, Hirson, Cameau et Ferreira –  Tél : 03.86.47.95.65
Horaires d’ouverture sans rendez-vous:
1 place Colbert :  de 9h à 10h le  lundi, mardi, jeudi, vendredi et samedi
(Héry: 3 rue Millot Vinot de 7h à 7h30 du lundi au vendredi)

Prise de rendez-vous  par téléphone pour des soins à domicile

MEDECIN
Docteur Gerard-Berdal Tél : 03.86.47.75.08 Sur Rendez-vous

PEDICURE PODOLOGUE
Madame Mélanie DELCROIX Tél : 07.82.56.40.37  Sur Rendez-vous

MASSEUR-KINESITHERAPEUTE

Mme Valérie PRADO et Mme Martha LUBOWIECKA  4 rue des Chapelains 89250 Seignelay
Tél : 03.86.47.72.71
Horaires d’ouverture : lundi, mercredi et vendredi de 9h à 12h et lundi et jeudi de 16h30 à 18h. Visite à domicile le reste du temps.

PEDICURE Podologie

Attention Mme Désessarts n’exerce plus au cabinet à Seignelay
Possibilite de consultation à domicile
Mme Myriam Déséssarts : Tél : 03.86.40.26.86
Activité(s) : soins des ongles, des cors, des durillons, semelles correctives ou orthopédiques, pour problèmes de jambes et douleurs de dos.

PHARMACIE

PHARMACIE COLBERT
Mme Emilie Trocme-Archieri
1, avenue Colbert 89250 Seignelay Tél : 03.86.47.76.18

Horaires d’ouverture :
lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi : 8h30 à 12h30 – 14h00 à 19h30
le samedi : 8h00 à 13h00 – 14h00 à 17h00

PSYCHOLOGUE

PSYCHOLOGUE CLINICIENNE
Mme Marie-Hélène BOUARD
mhbouard.psy@gmail.com   Tél : 07.66.09.05.36

Horaires d’ouverture :
Le mardi et le vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 sur Rendez-Vous

BIEN – ETRE

Mme Christine KADRI
Massage AMMA
Sur Rdv tous les 2èmes jeudi du mois
Tel:  06 84 93 30 15
Msap: 6 rue Gatelot

Mme Laetitia HENNEBERT
Magnétisme, soins énergétiques, Reiki, Lahochi
Conseil en fleurs de Bach
Tél : 07 66 72 91 50 sur rendez-vous
laetitiaenergies89@gmail.com

Mme Pascaline DRONIOU
Produits ARIIX: 100% naturel
Produits destinés au bien être,  à la beauté
et à la minceur
Tél : 06 76 84 83 78
pascalinedroniou@gmail.com
Facebook: La bulle bien-être de Pascaline

Mme Annabel SCHROEDER
Guideuses d’âmes.
Cabinet de  soins énergétiques, médiumnité, guidance (cartomancie)
20 rue Gatelot
Tél : 06 64 30 35 61 sur rendez-vous

 

 

Le Relais Petite Enfance de l’Armançon (ex RAM)

Dans le cadre de ses missions,
l’animatrice est à la disposition des parents et futurs parents pour tous renseignements concernant la recherche d’un mode d’accueil, la mise en relation avec une Assistante Maternelle, l’accompagnement à la mise en place et à toutes les étapes de la vie de leur contrat.

Le Relais accompagne les Assistantes Maternelles de la Communauté de Communes en leur proposant aide et soutien dans l’exercice de leur profession, des temps de rencontre et d’échange avec des professionnels de la Petite Enfance.

Pour les enfants, des ateliers découverte sont organisés en matinées* dans 5 Communes du territoire (Brienon/A., Chemilly/Y., Héry, Seignelay et Venizy) leur permettant de se préparer en douceur à la vie en collectivité.

*ateliers à Seignelay, Salle des Fêtes du Bas, le jeudi de 9h30 à 11h45,
2 fois par mois

Facebook : Relais Petite Enfance

Renseignements et inscription auprès de l’animatrice: Aurélie GRENON
Tel : 03 86 62 40 98,  Mail : relaispapillons@cc-sereinarmance.fr

RPE de l’Armançon: Les papillons
Accueil du public avec ou sans rendez-vous :
2 bis, rue du 11 Novembre
89210 Brienon-sur-Armançon

Permanence :
lundi et mercredi de 13h à 17h
jeudi de 13 h à 17 h sur rendez-vous
mardi de 13h à 19h
vendredi de 9h à 14h

RPE de l’Armançon: P’tit Poucet
Accueil du public avec ou sans rendez-vous :
10 rue Mozart
89600 Saint-Florentin
Tel : 03 86 43 05 19  Mail : relaisptitpoucet@cc-sereinarmance.fr

Permanence :
lundi (permanence téléphonique) de 13h à 17h
mardi de 13h à 17h
mercredi semaine impaire de 13h à 17h
jeudi de 13h à 19h
vendredi de 9h à 17h

Le Relais est un lieu public et gratuit, financé par la CAF, le Conseil Départemental, la MSA et la Communauté de Communes Serein et Armance

Association d’aide aux personnes

Association d’aide à domicile

Cette association a été créée en 1965, par deux Seignelois, Mr Brétigny et Mme Dupré.

En quoi consiste l’aide à domicile ?

L’association gère un service prestataire d’aides à domicile assuré par les 23 salariés de l’Association.

Par ce biais, l’association met à votre disposition du personnel intervenant à votre domicile, pour vous assister dans les tâches qui vous sont pénibles :

  • ménage, repassage,
  • courses, préparation des repas,
  • aide à l’hygiène corporelle élémentaire…

Ces interventions vous sont proposées :

  • dans les meilleurs délais,
  • 7 jours/7,
  • dimanche et jours fériés.

Chaque demande d’intervention fait l’objet d’une étude précise de vos besoins à votre domicile afin:

  • de déterminer en accord avec vous, les tâches qu’il serait souhaitable de réaliser,
  • de permettre le placement auprès de vous de la personne la plus à même de vous donner satisfaction.

A qui s’adresse-t-elle ?

Vous êtes:

  • une personne âgée ?
  • une personne encore en activité ?
  • une personne handicapée ?
  • une mère ou un père de famille ?

Quel que soit son âge, toute personne qui estime en avoir le besoin (du fait de situations de maladie, de dépendance, d’handicap, de surcharge de travail, …) peut demander à bénéficier de l’intervention, régulière ou temporaire, d’une aide à domicile.

Nos engagements à vos côtés…

La qualité d’intervention

L’association bénéficie d’une Autorisation de Fonctionner, délivrée par le Conseil Général de l’Yonne.

L’honnêteté des intervenants

L’association intervient sur votre commune, auprès des personnes en difficulté.

Elle gère, pour se faire, un personnel formé (par diplôme ou expérience professionnelle).

En outre des qualités d’écoute et de discrétion leur sont demandées.

Le contrôle des interventions par un encadrement qualifié

Chaque dossier fait l’objet d’un suivi précis effectué par un personnel d’encadrement qualifié.

La présence de bénévoles

L’association est administrée par des bénévoles.

Sa gestion est désintéressée.

Notre unique but est la satisfaction des personnes que nous aidons.

Pour tous renseignements complémentaires s’adresser au siège de l’Association:

1 Place Colbert- Tél. 03.86.47.85.89

Pratiquer une activité sportive

Association GYM-VOLONTAIRE
Activité  : gymnastique le mercredi de 19h à 20h à la salle des fêtes Gabriel Martin
cotisations  : 50€/an
Présidente : Catherine PERNET-MOLE, tél : 06 98 04 93 26
Trésorière  : Joëlle GENTY
Secrétaire : Nadine RICHARD

Association “SOPHRO ET CAETERA”
Activité : relaxation, gestion du stress, bien- être
Cotisation :
40 € par personne
Jour
et horaire des cours :
MARDI  19h00 -20h30,
à la salle des associations.
PrésidenteMME VERON 
Trésorière :
Mme DUNIS
Secrétaire: Mme HULSKEN
Informations complémentaires :
contacter
Marie-Anne HULSKEN 03-86-47-98-29

Association “Pleine Forme”
Activité : gymnastique dynamique dédiée aux seniors femmes et hommes
Jour et horaire des cours :
VENDREDI  10h00 – 11h00
à la salle des fêtes.
Présidente : Mme GANOUSSE (06 14 88 10 56)
Trésorière :
Mme PARIS
Secrétaire :
Mme RAIMBAULT

Cours de Danses espagnoles
Rumba flamenca, sévillanes et flamenco
Professeur :
Annabel Schroeder, 40 avenue Colbert – SEIGNELAY,
tél :
06.64.30.35.61,   email : annaflamenca@yahoo.fr
Tous les mardis :
• 18h – 19h : adultes 2ème année
• 19h – 20h : adultes avancés
• 20h – 21h : ados, adultes débutants
Tous les mercredis :
• 14h -15h : enfants débutants
• 15h -16h : enfants intermédiares
• 16h15 -17h : baby à partir de 3 ans
• 17h – 18h ados
à la salle des sports.
Cotisations : 25€/mois

Association “HIGHWAY 6 & Sister”
Activité : danse country
Jour et horaire des cours :
MARDI  19h00 – 20h00
à la salle des fêtes.
Présidente : Mme CHAMPEAUX  06 11 20 90 01

 

INITIATION MULTISPORTS SEIGNELAY (IMS)
Président  : Didier LACOMBE  , 1 la Busée – HERY
Trésorier :
Isabelle  FERREIRA DE LIMA
Secrétaire  :
BAUDON Stéphane

Activités jeunes  9 à 15 ans : salle des sports de Seignelay
Badminton tous les mardis de 18h15 à 19h30
Claude CANCE Tél: 06 62 27 14 24

Activités adultes : salle des sports de Seignelay
Badminton tous les lundis de 20h00 à 23h00
Stéphane BAUDON Tél: 06 45 96 29 04
Volley Ball tous les mardis de 20h00 à 23h30
Didier LACOMBE Tél: 06 50 05 94 18
Cotisations annuelles :
25€ + 21€ suppl. pour les championnats de Volley Ball
Cotisations jeunes (badminton): 20€

US BASKET
Cotisations : babys : 50 € , mini poussins, poussins : 60 €, benjamins et minimes : 85 € par an
Lieu  : Salle des sports
Horaires  :
Babys 5-6 ans, mini poussins 7-8 ans : lundi 17h15 à 18h15,
Benjamins : lundi de 18h15 à 19h30 & mercredi 17h à 19h
Poussins : lundi de 18h15 à 19h30
Manifestations :
championnat tous les samedis
Président  : Pédro CONCHES, 1 allée des grandes vignes à Seignelay
Tél : 06.60.90.86.46 – 03.86.47.84.42
Vice président :
Antonio COELHO
Trésorier :
Pédro CONCHES
Secrétaire :
Marie-José CONCHES

US FOOTBALL
Cotisations :  70 € pour les hommes (+10 € si plusieurs personnes du même foyer)
Lieu  :
stade Jean-Claude CORNIOT (route de Beaumont)
Manifestations : tournoi du souvenir pour l’ascension
Président :
Gilles BOURGOIN
Trésorier : MR GALHARDO
Secrétaire  : Dimitri BOURGOIN
Seniors Masculins: M Gilles BOURGOIN
tel: 06 84 80 15 62 – gillesbourgoin@hotmail.fr

US TENNIS
Cotisations  : tarif adhérent avec licence comprise par an
Jeune: 65€
Adulte:
90€
Couple:
75€
Famille par personne (1 adulte et au moins 1 enfant) : 65€
Location court pour les non licenciés : 10€/1 h, 50€/1 mois (caution badge 15€)
Ecole de tennis  :
Entrainement avec Julien DELLA SIEGA moniteur diplômé d’Etat, Eva LARRET et Anthony MOULINET, de mi-septembre à début juin.
inscriptions auprès de Jean-Louis PY
Jeune    1 cours/semaine: 115€
Adulte  1 cours/semaine: 130€

Manifestations organisées : tournoi interne en mars-avril et tournoi de tennis officiel en juin
Président  : Guillaume JEANNET, 14 avenue Colbert à Seignelay,
tél : 03.86.47.88.26 – 06 47 93 01 95  e-mail : jpy@wanadoo.fr
Trésorier  :
Jean-Louis PY (06 47 93 01 95)
Secrétaire  :
Berengère VAILLANT

Les associations de loisirs

AMICALE DES ANCIENS SAPEURS POMPIERS
Président  : Daniel HENRY
Tél : 03.86.47.78.14
Trésorier  : Marc Segretin
Secrétaire  : Michel Pasternak
Cotisations annuelles : 15€

AMICALE DES SAPEURS POMPIERS
pompiers-de-seignelay Président : Philippe SELLIER
tél : 06.25.73.21.30
Trésorier : Christophe LE GALL
Secrétaire : Clément MARTIN
Principales animations  : Fête de la Ste Barbe + voyage entre pompiers volontaires.
Pour devenir pompier volontaire : contacter Benoit TISON à la caserne de Seignelay le dimanche matin ou la mairie de Seignelay

ASSOCIATION CULTURE ET VOYAGES de SEIGNELAY (A.C.V.S.)randonnee
Président  : Michel NADIN, 8 rue des Chapelains, 89250 SEIGNELAY, Tél : 03.86.47.79.25
Vice président : Isabelle Calmus
Trésorier : Christiane Guillemot
Secrétaire : Eliane GIRARD
Activité : promouvoir des activités culturelles et touristiques Principales animations : une randonnée par mois, visites organisées (ex : hospice de Beaune), expositions de peinture fin novembre
Cotisation individuelle : 8€ Cotisation famille : 12€

Sortie organisée par l’ACVS:

ASSOCIATION DES AMIS DES ORGUES
Président  : Jacques Goulet, Cidex 902 – 89230 ROUVRAY
tél : 03.86.47.87.55 –  www.orgue-seignelay.e-monsite.com
Vice présidente  : Michèle Gamard
Trésorier : Joëlle Goulet
Secrétaire : Christian Torchet
Activité  : organiser des manifestations musicales et favoriser les activités pédagogiques autour de l’orgue de l’église St Martial
Cotisations : membre adhérent 10€/an, membre bienfaiteur 40€/an
Vous souhaitez participer à la vie de l’Association, à l’entretien de l’orgue…
N’ hésitez pas à adhérer !
Bulletin d’adhésion:  http://orgue-seignelay.e-monsite.com/medias/files/bulletin-adhesion-aos-2020.pdf

Principales animations : Concert annuel autour du 15 août et manifestations ponctuelles lors d’opportunités
Infos complémentaires : Enregistrement de plusieurs CD diffusés au niveau national permettant de faire connaître l’orgue de Seignelay

ASSOCIATION DE PARENTS D ÉLÈVES
« La Récré de Parents », association de parents d’élèves, a pour but d’organiser des événements afin de récolter des fonds au profit des coopératives des écoles de Seignelay…
Présidente : Mme CASSELIN Céline
Vice-présidente : Mme COURTEILLE Murielle
Secrétaire : Mme COLLOT Annie
Secrétaire adjointe : Mme DRONIOU Pascaline
Trésorière : Mme CORNUS Elodie
Trésorier adjoint : M BARAT Cédric
Pour renseignements et adhésion : “larecredesparents@hotmail.com”

A.L.D.S
foulees-colbert

Présidente : Claudette CHAPUIS
tél : 06.14.41.30.19
Trésorier : Patricia LAROCHE
Secrétaire : Léa LAPROSTE
Principales animations : Bal masqué pour les enfants, vide greniers, course pédestre, feux de la St Jean, loto, soirée dansante… Cotisation annuelle : 5€

Bon de réservation

 

CLUB COLBERT (club du 3ème âge)
repas-des-vendanges-du-club-colbert

Président :Victorien CABRIMOL
Vice-Présidente : Chantal GUIDEZ
Trésorier : Bernard GENDOT
Trésorière adjointe: Geneviève COUILLOT
Secrétaires : Jeannine RAFFARD et Jacky RETIF
Contact : 06.28.13.27.62
Cotisations : 15 €/an
Principales animations : Galette des rois, St Valentin, Repas d’anniversaires, kermesse, repas, loto.

COMITE DES FETES
jeux-au-parc-14-juillet

Présidente : Sylvia TISON, 10 rue de la ville chère Tél : 06 16 3486 97
email : sissieben@orange.fr
Trésorière : Manuella COLOMBO
Secrétaire  : Michèle SELLIER
Principales animations : soirée dansante, kermesse, 13 et 14 juillet, dîners de quartiers, après midi récréative, marché de noël…

FNACA
Fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie
Président  : Gérard Thirion  Vices présidents : M. Colombo et M. Delagneau
Trésorier : Christian Cazin – Trésorier adjoint : Jacky Maurice
Secrétaire :Andrée Landrier – Secrétaire adjoint : Jean-Max Gailledrat
Activité  : Présence des membres de notre comité avec notre drapeau aux commémorations patriotiques
Cotisations : 19€
Principales animations : galette des rois, banquet en février, méchoui en juin, repas de fin d’année en octobre

LA BOULE INDEPENDANTE SEIGNELOISE
Président : Dominique ROUSSELET, 9 bis rue des Ouches,
Tél : 03.86.47.79.57
Vice-Président : Lionel GIRARD
Trésorier  : Patricia COULLIOU
Secrétaire : Françoise ROUSSELET
Activité : pratique de la pétanque en loisir au parc municipal
Cotisation : 10 € par an, gratuit pour les moins de 18 ans
Horaires : mardi et vendredi à partir de 16h00
Age : sans limite
Manifestations : concours en doublettes ouvert à tous

LA VALISE AGITEE
Créer et diffuser des spectacles vivants. Favoriser la découverte et la pratique d’activités artistiques.
Président :
Jean-Michel VICENTE, tél : 06 62 53 93 51
Trésorier :
Jean-François DISCH
Cotisations :
Adhérent.e.s : 5 €, Membres actif.ive.s : 10 €, Membres bienfaiteur.rice.s : 50 €
Contact Association : DROUIN David et PAULIN Nelly, 06 95 32 91 77,
email : lavaliseagitee@gmail.com
Site Internet : www.lavaliseagitee.com

SOCIETE DE CHASSE DE SEIGNELAY
Président  : Mickael DOH, 6 Place Colbert, tél : 06 88 21 69 08
Trésorier  : Roland RENAUDIN
Secrétaire  : Jacques ROYER

TRAINE-CUL SURPRISE (TCS 89)
Président : Nicolas DETHON  tél: 06 37 95 50 82,
Vice président  : Pascal GOUDROT
Trésorier  : Nathalie DETHON
Secrétaire  : Gillianne CHAMPION
Activité : course de traines-culs (terrain face au terrain de football)
Principales animations  : courses de traine-cul

Artisanat – Commerce – Entreprises – Service

AUTO ÉCOLE
CER DILO 89 (Auto Ecole)
M. Pichot Hervé 12, avenue Colbert 89250 Seignelay
Tél : 03.86.47.97.34
Email : herve-pichot@orange.fr
Site internet : cer89.fr
Formations AAC, BSR, recyclage toute catégorie, permis A1, A, B, C, D, EB, EC

BEAUTÉ

Passio Nails: prothésiste ongulaire
20 rue du Docteur Chauvelot  89250 Seignelay
Tél : 06.06.84.32.51
Facebook : Passio Nails

BOULANGERIES

Boulangerie pâtisserie “Chez Pauline et Nicolas”
12 rue des Fossés 89250 Seignelay
Tél : 03.86.33.20.71
Ouvert du mardi au samedi de 7h à 13h30 et de 15h30 à 19h
le dimanche de 7h00 à 13h
00.
Facebook: Chez Pauline et Nicolas

Le Moulin Boisnard
Cessation d’activité

CAFÉS, RESTAURANTS, COMMERCES AMBULANTS

ANATOLIA (restauration rapide : Tacos – Kebab – Burger)
6 rue de l’église – 89250 Seignelay
Tél : 09 86 21 58 44
Facebook : Anatolia Seignelay

Café “LE COLBERT” (café, restaurant, plat du jour)
M. et Mme Allard, 9 Place Colbert – 89250 Seignelay
Tél : 03.86.47.76.91
Ouvert du lundi au samedi de 7h à 21h, fermeture le dimanche
Facebook : Restaurant Le Colbert

Café de la réunion (Tabac PMU, Française des Jeux)
Mme Girard, 37 rue du Dr Chauvelot –  89250 Seignelay
Tél : 03.86.47.75.98
Ouvert du lundi au vendredi de 7h à 20h, samedi de 8h à 20h et le dimanche de 9h à 12h. Fermé le jeudi.

Hôtel du commerce (Française des Jeux)
Bar Restaurant
3 rue Gatelot – 89250 Seignelay
Site internet hôte du Commerce
Facebook: Hôtel du Commerce
Du lundi au vendredi
7h à 15h et 17h à 23h
Le samedi et dimanche
9h à 15h et 17h à 23h
Tél : 03 73 74 89 67  – bar-restau-seignelay@outlook.com

La feuille d’or – pizzas à emporter, spécialité pate feuilletée
Place Colbert tous les samedi et dimanche soir à partir de 18h00
Tél : 06.81.17.77.09
Facebook: Pizza la feuille d’or

Les Cocottes en roulottes – burgers gastronomique et frites maison
Place Colbert tous les lundi soir à partir de 18h00
Tél : 06.83.18.40.23
Facebook : Les Cocottes en roulotte

DROGUERIE ET ALIMENTATION ANIMALE

LA FARMSHOP by COMPERAT 
Impasse du Tacot – Tél: 06 80 63 01 07 / 06 24 14 08 93
Ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h00
Facebook: La Farm Shop By Compérat

ECONOMISTE DE LA CONSTRUCTION

SARL CELINE CHANCY – économoniste de la construction
Mme Chancy – 06 99 77 95 85 – cchancy@orange.fr

  • mission de maitrise d’oeuvre auprés des architectes
  • mission d’assistance à maitrise d’ouvrage auprès des collectivités et des particuliers

ELEVAGE:  BOVIN CHAROLAIS

EARL  La  Flatterie: vente de viande bovine Charolaise
M Martin – Tél: 06.60.58.58.01 – email:  jeanclaude.martin68@sfr.fr

http://www.earl-de-la-flatterie.fr

 

ENTREPRISES DE BÂTIMENT

Electricité
FRICHET Jean-François 2, ruelle au Nain – Tél : 03.86.47.86.49

Maçonnerie

RENOV’ISOLATION ICAUNAISE
Christophe GUIMBERT
25 bis Avenue Colbert – Tél : 06 7501 50 65
isolicaunaise@gmail.com

CACHAT Ulysse 19 bis rue de l’Abican – Tél : 03.86.47.75.73

DUSSOL Patrick 16, rue d’Auxerre – Tél : 03.86.47.95.91

Menuiserie, Menuiserie métallique-serrurerie

La Petite Cognée 
rue d’Héry – Tél : 06.15.35.07.67
www.menuiserie-auxerre.com


SANCHEZ Alphonso rue du Dr Chauvelot – Tél : 06.98.66.08.37

Peinture, vitrerie, revêtement de sols souples
RAISON André 5, rue des Piochards – Tél : 03.86.47.79.43

Plomberie-Chauffage-Sanitaire
A.C.S 89 – acs89contact@gmail.com
Sylvain PANNETIER – Tél : 06.62.72.51.86

Sani Chauffe 89  –   or.sanichauffe89@gmail.com
Olivier ROSINSKI – Tél : 07.67.00.90.86

EAU Secours 89 – eau.secours89@yahoo.com
Philippe DIAS – Tél : 07.68.26.06.71

FLEURISTE

Vert’tige ( Interflora, Florajet)
4,rue gatelot 89250 Seignelay Tél : 03.86.47.71.00
Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h00
et le dimanche de 10h00 à 12h30
Facebook : Fleuriste Vert’tige Seignelay

 

GARAGE

Roger NAUDIN
20, rue d’Héry 89250 Seignelay Tél : 03.86.47.95.15
Ouvert le lundi de 8h30 à 12h et de 14h à 18h
Du mardi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h
Fermeture le samedi et le dimanche

GRAPHISTE

CORNER-DESIGN
Yoann TECHER

4 rue Côte Roy –  89250 Seignelay Tél : 06.64.24.54.71
Facebook : yoann.freelance.graphiste
www.corner-design.fr

 

IMMOBILIER

Colbert immobilier (agence immobilière)
8 rue Gatelot 89250 Seignelay Tél : 03.86.47.92.97
email : smpseignelay@orange.fr
Site internet : www.colbertimmobilier89.fr
Ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h30 à 19h
Le samedi de 9h30 à 12h et sur rendez-vous l’après-midi

Maison Julie BORDES  (agent immobilier)
Tél : 06 44 27 25 25
email : contact@maison-julie-bordes.fr
www.maison-julie-bordes.fr
Facebook : Maison Julie Bordes

 

MIEL

Les Ruchers  du Clos Marin
DUMONT Nicolas
2 rue du Crot Chabanne 89250 Seignelay
Tél : 06.46.45.25.92
Facebook : Les Ruchers Du Clos Marin

 

NOTAIRES

Etude de Maître Merlet & Garnier-Chevron
12 bis rue d’Auxerre 89250 Seignelay
Tél : 03.86.47.99.99

 

PAYSAGISTE

BURCKEL Philippe
3 rue de la Ville Chère 89250 Seignelay Tél : 03.86.47.89.10

EXPLOITATION FORESTIERE  

M. MAROUZE
ZA les Ouches 89250 Seignelay Tél :  03 86 47 76 32
https://www.marouze-exploitationforestiere.fr/

 

PHOTOGRAPHE

Enzo DIOTTE Photographe
8 rue de l’Eglise  89250 Seignelay Tél : 06.14.85.58.33
Email : enzodiotte@gmail.com
Site : www.enzodiottephotographe.com

 

POMPES FUNEBRES – MARBRERIE

LAVOCAT – DOZIERES
1 Place Colbert 89250 Seignelay
Tél : 03 86 81 60 50

 

SALON DE COIFFURE

A la mèche folle
Mme Le Corre Sabine
7, Place Colbert 89250 Seignelay Tél : 03.86.47.90.77
Ouvert du mardi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 19h

 

SERVICES

Homme toutes mains

 

SUPERMARCHÉ

MAGASIN BI1
25, rue d’Héry 89250 Seignelay Tél : 03.86.47.74.96 Fax : 03 86 47 91 21

 HORAIRES
Ouvert du lundi au samedi de 8h00 à 19h30,
Et le dimanche de 8h30 à 12h30


NOUVEAU dans votre supermarché:

https://www.bi1drive.fr

 

SAVONNERIE
La Savonnerie de Claire
Création de savons artisanaux
1 rue des Chapelains 89250 Seignelay Tél : 06 46 83 09 52
Email : lasavonneriedeclaire89@gmail.com
Présente sur le Marché de Seignelay – samedi matin de 8h à 13h00
Facebook: La savonnerie de Claire

 

TAXI

TAXI SEIGNELAY
Julien REYNAL
,  6 Avenue de la renaissance 89250 Seignelay
Tél : 06.67.81.99.71
Email : taxiseignelay@gmail.com
Informations complémentaires : taxi – transport de personnes, médical, de colis urgents

 

TOILETTAGE

AU TOUTOU COQUET(salon de toilettage canin)
Clothilde GONNIN, 5 rue de la Ville chère 89250 Seignelay
Tél : 03.86.46.60.13 Tél portable : 06.24.82.81.31
Ouvert du mardi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 19h

 

VETEMENTS ET ACCESSOIRES DE MODE

Boutique Effet minin
Florence CHALMEAU 
: 9 avenue de la renaissance à Seignelay
tel: 06 82 22 13 01 – legendrefl@wanadoo.fr
Boutique  de vêtements et accessoires de mode
Ouverte:
les mercredis de 14h à 19h et les samedis non stop de 10h à 18h30
Facebook : La boutique d’effet minin

La Fée Main Création
Camille BONNET 
:  Seignelay
tel: 07 78 05 12 24
Création couture: sacs et accessoires en tissu
Facebook : La fee main creation89

La Couture de Nath
Nathalie COCHEMÉ 
  :  Seignelay
tel: 06 51 16 30 26
Création couture et retouches

 

Le marché Communal

Marché Communal tous les samedis matins

 

 

les-halles

 

L’emplacement est gratuit, pour vous installer, veuillez prendre contact avec le secrétariat de la mairie :
mairie@seignelay.fr  –  03 86 47 72 83

Restaurant scolaire

La commune de Seignelay offre un service de restauration scolaire aux enfants de l’école élémentaire et maternelle tous les jours d’activités scolaires.
Le coût du repas a été fixé au denier conseil municipal à 4.98 €. L’inscription des enfants se fait auprès de la mairie.
Ce sont entre 100 et 130 enfants, répartis en 2 services, qui viennent prendre leurs repas à la Maison de l’enfance chaque midi.
L’accueil se fait de 11h30 à 13h30 par le personnel municipal diplômés ou en formation.
Les repas sont préparés à la maison de l’Enfance, sur la base de menus élaborés selon un plan alimentaire respectant les règles de nutrition et d’équilibre adaptés aux enfants. le-restaurant-scolaire
La commune de Seignelay et l’équipe pédagogique souhaitent que le temps de midi soit un moment de qualité pour les enfants, c’est pourquoi les valeurs de respect des autres, de vie en collectivité, et d’éducation nutritionnelle sont mises en avant.
Les enfants de moins de trois ans sont acceptés à condition qu’ils soient scolarisés et capables de prendre les mêmes repas que les autres enfants et de façon autonome.
Le temps d’interclasse doit être convivial, c’est pourquoi l’enfant peut choisir de participer ou non aux activités proposées par le personnel d’encadrement.
Ces activités peuvent être sportives, manuelles ou culturelles, mais toujours sous la responsabilité d’un adulte.
Attention, merci de bien vouloir prendre connaissance du règlement de la Cantine:
INSCRIPTION A LA CANTINE SCOLAIRE
Règlement intérieur 2023

Vous trouverez ci-dessous les menus de la semaine :

 

La maison de l’enfance Marcelle Robineau

Tout au long de l’année, les enfants scolarisés à l’école maternelle et élémentaire de Seignelay peuvent bénéficier d’un accueil périscolaire (avant et après la classe).
maison-de-lenfance

Modalités d’inscriptions : La fréquentation de l’activité périscolaire ne pourra être effective qu’après avoir procédé à une inscription auprès de la Maison de l’Enfance.

LE PERISCOLAIRE DU MATIN : de 7h15 à 8 h 20

Les enfants sont accueillis à partir de 7h15 à la Maison de l’enfance jusqu’à 8h20 puis conduit à l’école où ils sont pris en charge par les instituteurs. Des activités ludiques (Jeux de société, lecture, dessins…) sont proposées sans contrainte en prenant bien soins de respecter le rythme et l’état de fatigue des enfants.

LE PERISCOLAIRE DU SOIR

Lundi, mardi,  jeudi  et vendredi , les enfants sont accueillis  de 16h30 à 18h30

Le mercredi est considéré comme une journée “Centre de Loisirs” voir les modalités ci-dessous.

Des activités ludiques (Jeux de société, activités manuelles, lecture, jeux extérieurs…) sont proposées sans contraintes selon le choix et le rythme des enfants en veillant qu’ils n’accumulent pas un excès de fatigue.

Pour les plus grands, un accompagnement pour les devoirs peut être mis en place en fonction du nombre d’enfants accueillis et du nombre d’animateurs. En aucun cas, le temps périscolaire du soir ne pourra être considéré comme une étude surveillée.

*********************************************************

LE CENTRE DE LOISIRS

La Maison de l’Enfance accueille vos enfants de 3 à 12 ans, les mercredis et durant les périodes de vacances scolaires. La structure Ados accueille les ados de 13 à 17 ans de façon ponctuelle ! Des animations peuvent donc être mises en places ponctuellement si des ados en font la demande.

Ce sont des centaines d’enfants, âgés de 3 à 12 ans, de Seignelay et des communes avoisinantes, qui viennent passer d’agréables moments pendant les vacances à la Maison de l’enfance Marcelle Robineau.

Grâce à un programme d’activités hebdomadaire riche et variés, élaboré en concertation avec eux, les enfants peuvent ainsi s’adonner : à la poterie, dessins, construction de cabanes, fusées à eau, comètes, danse …..

ete-2015ete-2015-3

Les sorties et les minis séjours

En plus des activités manuelles et culturelles proposées sur le centre des sorties sont organisés pour compléter la palette d’activités.

exemple : escalade, rafting, bowling, golf, parcours aventure, sortie au cirque, parc animalier de Thoiry, parc d’attraction de Nigloland,…
ete-2015-2

Si vous souhaitez inscrire vos enfants au centre de loisirs, voici quelques informations importantes :

Les modalités d’inscriptions :

Afin de venir au centre de loisirs une inscription est à faire auprès de la Maison de l’Enfance

Pour toutes informations concernant le périscolaire ou le centre de loisirs, vous pouvez vous rendre à la Maison de l’Enfance 24 rue gatelot à Seignelay ou appeler au 03.86.47.34.16 ou au 06 10 64 16 39
ou par mail :  maisondelenfance89@orange.fr

ATTENTION
Le centre de loisirs sera fermé du 5 aout 2024 au 18 aout 2024 inclus, réouverture le lundi 19 aout 2024 et  aux vacances de Noël.

Des dossiers d’inscriptions sont disponibles à la maison de l’enfance, en mairie et en téléchargement:

Dossier inscription 2024

Fiche d’inscription mercredis année 2023-2024

Fiche Périscolaire de mise à jour 2023-2024 à remplir

(vous pouvez les remplir informatiquement et les transmettre par mail ou les transmettre directement au centre de loisirs)

Et n’oubliez pas la structure Ados :

L’équipe Municipale

Maire de Seignelay
Thierry CORNIOT

Président du CCAS et de l’ensemble des commissions
Président du SIVU Hauterive – Héry – Seignelay
VIce Président de la CCSA
Délégué  SDEY

1ère adjointe
Michèle SELLIER

Chargée des Finances
Membre des commissions finances,  communication, appels d’offres, impôts, délégation de service public

2ème adjoint
Marc SEGRETIN

marc-segretin

Chargé des  travaux
Délégué auprès du SIVU Hauterive – Héry – Seignelay
Délégué suppléant SDEY
Délégué Domanys
Membre  des commissions finances, travaux, urbanisme, sécurité, appels d’offres, délégation de service public, cadre de vie et environnement et impôts

3ème adjointe
Delphine CORTES LANTENOIS

Chargée de l’enfance
Membre  des commissions finances,  petite enfance-enfance-jeunesse et seniors, cadre de vie et environnement et impôts

4ème adjoint
Bernard GUIMBERT

bernard-guimbert

Chargé de l’animation
Délégué CNAS
Membre du Centre communal d’action sociale et  des commissions finances, travaux, urbanisme et sécurité, sports et animations et  impôts

5ème adjointe
Chantal RELTIENNE

Chargée de l’urbanisme
Membre du Centre Communal d’Action Sociale et  des commissions finances, travaux, urbanisme et sécurité,  appels d’offres, cadre de vie et environnement et impôts, représentante à l’UNA

 

Les conseillers municipaux

 

Pascal BINARD

Membre du Centre communal d’action sociale et des commissions finances, sports et animations, enfance, petite enfance et seniors,

Michel CAGNAT

Membre des commissions finances, travaux, urbanisme et sécurité, appel d’offres, délégation de service public

Reynald CHALMEAU

Membre des commissions finances, communication, délégation de service public

Gwennaëlle DANCIN

Membre des commissions finances, communication, cadre de vie et environnement

Nicolas DUMONT

Membre des commissions finances, sports et animations, enfance, petite enfance et seniors

Isabelle FERREIRA DE LIMA
isabelle-ferreira-de-lima
Membre du centre communal d’action sociale et des commissions finances, sports et animations,  enfance, petite enfance-enfance et seniors, cadre de vie et environnement

Chantal GUIDEZ

Membre du centre communal d’action sociale et des commissions finances, enfance, petite enfance et seniors, cadre de vie et environnement et impôts

Florence HAULTCOEUR
florence-haultcoeur
Membre du Centre communal d’action sociale et  des commissions finances,  enfance, petite enfance et seniors, cadre de vie et environnement

Daniel HENRY
daniel-henry
Délégué auprès du SIVU Hauterive – Héry – Seignelay
Membre des commissions finances, travaux, urbanisme et sécurité, appels d’offre

Jean-Claude MARTIN
jean-claude-martin
Membre des commissions finances, travaux, urbanisme et sécurité

Patrick MEURANT

Membre des commissions finances, travaux, urbanisme et sécurité
Correspondant Défense

Annabel SCHROEDER

Membre des commissions finances, sports et animations, 

Sylvia TISON
sylvia-tison
Membre du Centre communal d’action sociale et  des commissions  finances, sports et animations, enfance,  petite enfance-enfance et seniors.

MSAP

Histoire de Seignelay

LES HALLES EN BOIS DE SEIGNELAY

la-halle

1 – DESCRIPTION

Si la place centrale de Seignelay a conservé sa physionomie ouverte et bien française du XVIIe siècle, c’est parce qu’elle s’encadre encore aujourd’hui, ne parlons plus hélas du château, des mêmes monuments d’apparence décorative que vinrent construire chez nous, appelés par Jean-Baptiste Colbert (1), les architectes eux-mêmes du roi Louis XIV. citons : l’Auditoire ou salle du Bailliage, les Halles, le Grenier à sel, l’Hôtel de la Couleuvre, etc.
De ces différents édifices, tous d’utilité publique, comme on le voit, c’était celui des Halles assurément le plus nécessaire. Bâties, plantées plutôt, à l’angle de la rue de l’Eglise et de la rue Gâtelot (2), ce sont elles qui, tout de suite, attirent le regard du voyageur ou du touriste. Forme assez étrange, en effet, que ce toit presque plat et très bas, que supportent des rangées de piliers en bois, courts et trapus. sorte de carapace immense, à peine soulevée de terre et où semble s’engouffrer quelque mystérieuse galerie.
D’une architecture unique en France (3), nos Halles ne sont pas très anciennes. Elles ne datent que XVIIe siècle et rien ne prouve qu’elles soient antérieures à l’arrivée de Colbert, c’est-à-dire à l’année 1657 (4).

Plan
Les Halles sont un bâtiment allongé, à plan rectangulaire, orienté vers l’Est et divisé en trois nefs et sept travées. L’édifice mesure 27 mètres de long sur 13 mètres de large. On compte sur sa longueur, huit piliers ou poteaux et quatre, dans la largeur, reposant tous sur un dé ou soubassement en pierre. L’allée centrale est plus large que les collatérales. La travée du milieu est également plus large que les autres.

Toiture et charpente reposant sur 32 colonnes ou piliers, les Halles se trouvent de la sorte complètement ouvertes et isolées de toute construction.

Toiture
Ce qui fait l’intérêt des Halles de Seignelay et son originalité, c’est la forme de sa toiture à pans brisés, dits à la Mansart.(5)

Charpente
La charpente en grande partie, sinon totalement, est composée d’éléments provenant de constructions antérieures (6), ainsi qu’en témoigne cette quantités de mortaises, tenons, etc…, visibles sur presque toutes les pièces de ce merveilleux assemblage.

Autre détail, ces matériaux anciens remployés sont tous en châtaignier, essence de bois, qui a, dit-on, la propriété singulière et appréciable d’éloigner les araignées.

II – HISTORIQUE

En général, les Halles appartenaient au seigneur, à la communauté, parfois même à une simple corporation. Qui a établi, et à quelle date, celles de Seignelay ? La mention la plus ancienne à leur sujet ne remonte, il est vrai, qu’en 1682. Le 23 juin de cette année-là, lit-on dans le registre paroissial, “un enfant noyé, de sept à huit ans, a été mis sous la Halle”. Mais, bien avant cette date, il est question de Foires et de Marchés et, pour tenir marché, il faut une halle.
Le 11 décembre 1665, Colbert se félicitait de l’affluence de monde qui venait ordinairement à Seignelay les jours de marché et des nouveaux habitants qui s’y fixaient.

Plus tard, à la Révolution, lors de la confiscation des biens de la maison de Montmorency, le bâtiment du Bailliage, celui de l’Hôpital, la Halle et les contre-allées de la route qui, tous, appartenaient au duc et à la duchesse de Montmorency, ne furent pas portés sur la liste des biens confisqués, et cela uniquement parce qu’ils étaient affectés à un service public. ils n’ont donc pas été vendus, comme les autres biens et, grâce à cela, continuèrent de recevoir l’affectation qu’ils avaient eue jusque-là.
Ce n’est pas que le District d’Auxerre n’ait pas eu la prétention de faire vendre quelques-uns de ces biens.
Le 22 messidor an IV (10 juillet 1796), l’Agent municipal de Seignelay fait opposition au projet de vente du four banal, de la Halle et des bas-côtés de la route (7).

” Le citoyen agent de la Commune de Seignelay a dit : je viens d’apprendre que le four banal, la Halle de cette commune et les bas-côtés de la route qui traverse la Commune sont soumissionnés et que l’arpenteur et experts désignés par l’Administration centrale sont ici pour faire l’arpentage des bas-côtés de la route.
Comme les uns appartiennent à la Commune et l’autre, la Halle est d’indispensable utilité pour les foires et marchés qui se tiennent dans cette Commune, je vous déclare, en qualité d’agent, que je forme opposition à toute soumission et vente qui pourraient être faites,
1°) de la Halle de Seignelay appartenant à la Commune et bâtie sur la place publique, ce qui la rend de la plus grande utilité, à cause de ses marchés qui se tiennent tous les jeudis de chaque semaine et de ses foires, au nombre de six par an” (8)

C’est donc, à la municipalité, à celle de 1796, que nous devons de posséder encore les Halles.

Lorsque, en 1809, un décret de Napoléon restitua à la duchesse de Montmorency ceux de ses biens qui n’avaient pas été aliénés, les bâtiments du Bailliage, de l’Hôpital de la Halle et des contre-allées.
En 1852, la comtesse de la Chastre désirant racheter le droit de pacage qui avait été cédé à la Commune, en 1787, propose un échange. Contre ce droit de pacage, la comtesse cède à la Commune les Halles, les bâtiments du Bailliage, les contre-allées, plus une somme de 1300 francs.
Reconnue par le Conseil municipal à l’unanimité, comme étant on ne peut plus avantageuse à la Commune, cette transaction est signée le 10 janvier 1854.
Et c’est ainsi que la Commune devient réellement propriétaire de la Halle. Le revenu de la Halle, cette année-là, était de 75 francs. La Commune fait, de suite, faire quelques travaux ce qui lui permet, dès l’année 1856, de pouvoir amodier les Halles pour une somme de 500 francs.

Le seul moyen de sauvegarder nos Halles, un jour ou l’autre exposées à une démolition faute de crédits nécessaires à son entretien, c’était évidemment d’en solliciter et d’en obtenir le classement.
Après maintes correspondances, pas mal de délibérations et aussi une assez forte opposition, les Halles furent classées d’abord par la Commission des Monuments historiques, le 25 juin 1921, et par un décret présidentiel du 31 mai 1922, signé Millerand.

Extrait “Les halles en bois de Seignelay”de l’Abbé Henri Villetard, 1935

Article de Monsieur Christian TORCHET, retrouvez d’autres articles sur:   https://seignelay.blog4ever.com/articles

(1) Jean-Baptiste Colbert, fils de Colbert de Vandières et Marie Pussort, il naquit à Reims le 29 août 1619. En 1651, il devient intendant et homme de confiance de Mazarin dont il gère la fortune personnelle et à qui il sert d’intermédiaire avec la Reine lors de son exil. Le cardinal le recommande à Louis XIV, qui impressionné par son zèle et sa compétence, peut-être aussi à son acharnement contre Fouquet, l’appelle au Conseil d’en Haut (1661). Il est alors, sans en porter le titre, le premier ministre du Roi, qui lui confie de plus en plus de responsabilités : bâtiments et manufactures (1664) ; contrôle général des Finances (1665), secrétariat d’Etat à la maison du roi (1668), à la marine (1669). Seules les affaires étrangères lui échappent.
(2) Ce nom veut dire château. Il dérive de castellum dont on a, peu à peu, adouci l’écriture et la prononciation.
(3) Après enquête de l’Abbé Villetard : sur les 85 vieilles Halles en bois existant encore, en France, il n’en est pas une seule qui soit du type de Seignelay.
(4) Extrait de la délibération de la Commune du 7 août 1796 “qu’elle a été construite, à la Corvée, par les habitants de Seignelay ; qu’après plusieurs années de possession, des réparations urgentes étant survenues, les habitants l’abandonnèrent au seigneur”.
On appelait Corvées des services de corps ou des redevances auxquels étaient astreints les habitants de certaines terres. Il y avait des Corvées publiques exigées par le souverain et des Corvées particulières dues aux seigneurs. Les corvées ont été abolies par l’assemblée constituante (nuit du 4 août 1789 et loi du 15 mars 1790).
(5) Du nom de l’architecte du roi Louis XIV, François Mansart (1598 – 1666), qui passe pour avoir popularisé ce type de toiture “toits-coupés ou combles que l’on nomme à la Mansarde.
(6) Peut-être de certains bâtiments du château que Colbert fait restaurer, dès l’année 1658
(7) Archives départementales L 1064 Arrêté relatif à la protestation contre la mise en vente de la halle de Seignelay
(8) Courtépée écrit qu’il n’y avait que quatre foires. Une de ces foires se tenait le jour et fête de Saint Pélerin, premier évêque d’Auxerre, le 16 du mois de mai.