Pratiquer une activité sportive

Association GYM-VOLONTAIRE
Activité  : gymnastique le mercredi de 19h à 20h à la salle des fêtes Gabriel Martin
cotisations  : 45€/an et 15€/ an pour les – de 18 ans
Présidente : Catherine Pernet, tél : 06 98 04 93 26
Trésorière  : Patricia Laroche
Secrétaire : Nadine Richard

Association highway 6, Danse country
Cotisation : 15€ annuelle
Entraînements à la Salle des Fêtes le mardi de 20h00 à 21h00, pour les personnes âgées de 7 à 80 ans.
Spectacles sur demande
Président  : Mme CHAMPEAUX- tél : 06 11 20 90 01
Site INTERNET  : www.highway6.com
Trésorier : Jean-Paul PASSEY
Secrétaire  : Nais LEMAITRE
Siège social : 8 avenue du Carron – 89470 MONETEAU
Animatrice : Mme Fromonot – tél : 06 32 93 35 41

Association “SOPHRO ET CAETERA”
Activité : relaxation, gestion du stress, bien- être
Cotisation :
40 € par trimestre
Jour
et horaire des cours :
MARDI  19h00 -20h30,
à la salle des associations.
Présidente : Mme HULSKEN
Trésorière :
Mme VERON
Secrétaire :
Mme THEBAULT
Informations complémentaires :
contacter
Marie-Anne HULSKEN 03-86-47-98-29

Association “Pleine Forme”
Activité : gymnastique dynamique dédiée aux seniors femmes et hommes
Jour et horaire des cours :
VENDREDI  10h45 – 12h00
à la salle des fêtes.
Présidente : Mme GANOUSSE (06 14 88 10 56)
Trésorière :
Mme PARIS
Secrétaire :
Mme RAIMBAULT

Cours de Danses espagnoles
Rumba flamenca, sévillanes et flamenco
Professeur :
Annabel Schroeder, 40 avenue Colbert – SEIGNELAY,
tél :
06.64.30.35.61,   email : annaflamenca@yahoo.fr
Tous les mardis :
• 18h – 19h : adultes 2ème année
• 19h – 20h : adultes avancés
• 20h – 21h : ados, adultes débutants
Tous les mercredis :
• 14h -15h : enfants débutants
• 15h -16h : enfants intermédiares
• 16h15 -17h : baby à partir de 3 ans
• 17h – 18h ados
à la salle des sports.
Cotisations : 25€/mois

Cours de YOGA-RELAXATION
DAL DEGAN Martine, 1 rue des Carboines, tél : 09.63.60.99.22
Horaires d’ouverture :
sur rendez-vous (seul ou en groupe)

INITIATION MULTISPORTS SEIGNELAY (IMS)
Président  : Didier LACOMBE  , 1 la Busée – HERY
Trésorier :
Isabelle Ferreira De Lima
Secrétaire  : 
Cédric Gobillot

Activités jeunes  9 à 15 ans : salle des sports de Seignelay
Badminton tous les mardis de 18h15 à 19h15
Claude CANCE Tél: 06 62 27 14 24

Activités adultes : salle des sports de Seignelay
Badminton tous les lundis de 20h00 à 23h00
Stéphane BAUDON Tél: 06 45 96 29 04
Volley Ball tous les mardis de 20h00 à 23h00
Didier Lacombe Tél: 06 50 05 94 18
Cotisations annuelles :
25€ + 42€ suppl.pour les championnats de Volley Ball
Cotisations jeunes (badminton): 20€

US BASKET
Cotisations : babys : 45 € , mini poussins, poussins : 55 €, benjamins et minimes : 65 € par an
Lieu  : Salle des sports
Horaires  :
Babys 5-6 ans, mini poussins 7-8 ans : lundi 17h15 à 18h15,
Benjamins : lundi de 18h15 à 19h30 & mercredi 18h15 à 19h30
Poussins : lundi de 18h15 à 19h30 & jeudi 17h à 19h30
Manifestations :
championnat tous les samedis
Président  : Pédro CONCHES, 1 allée des grandes vignes à Seignelay
Tél : 06.60.90.86.46 – 09.75.94.71.84 – 03.86.47.84.42
Vice président :
Antonio COELHO
Trésorier :
Pédro CONCHES
Secrétaire :
Marie-José CONCHES

US FOOTBALL
Cotisations :  80 €
Lieu  :
stade Jean-Claude CORNIOT (route de Beaumont)
Manifestations : tournoi du souvenir pour l’ascension
Président :
Gilles BOURGOIN
Vice-Présidente  : Céline TINARD
Trésorière : Roselyne DIDIER
Vice-Trésorière : Jean-Miguel GALHARDO
Secrétaire  :
Dimitri BOURGOIN
Vice-Secrétaire :
Katleen GAUDRON
Seniors Masculins:
M Gilles BOURGOIN
tel: 06 84 80 15 62 – gillesbourgoin@hotmail.fr
Seniors Féminines: Mme Corinne MOREAU
tel: 06 89 71 01 28 – seignelay.us@lbfc-foot.fr

 

US TENNIS
Cotisations  : tarif adhérent avec licence comprise par an
Jeune: 65€
Adulte:
90€
Couple:
 150€
Invité : 5 €/heure
Location court pour les non licenciés : 10€/1 h (caution badge 15€)
Ecole de tennis  :
Entrainement avec Julien DELLA SIEGA moniteur diplômé d’Etat, Benjamin SOUDAN et Anthony MOULINET, de mi-septembre à début juin.
inscriptions auprès de Jean-Louis PY
Jeune    1 cours/semaine: 115€
Adulte  1 cours/semaine: 130€

Manifestations organisées : tournoi interne en mars-avril et tournoi de tennis officiel en juin
Président  : Jean-Louis PY, 7 avenue Colbert à Seignelay,
tél : 03.86.47.88.26 – 06 47 93 01 95  e-mail : jpy@wanadoo.fr
Trésorier  :
Laurent DOUE (06 72 30 30 99)
Secrétaire  :
Nicole LAFOIS

Les associations de loisirs

AMICALE DES ANCIENS SAPEURS POMPIERS
Président  : Daniel HENRY
Tél : 03.86.47.78.14
Trésorier  : Marc Segretin
Secrétaire  : Michel Pasternak
Cotisations annuelles : 15€

AMICALE DES SAPEURS POMPIERS
pompiers-de-seignelay Président : Philippe SELLIER
tél : 06.25.73.21.30
Vice président : Régis Salmon
Trésorier : Christophe LE GALL
Secrétaire : Clément MARTIN
Principales animations  : Fête de la Ste Barbe + voyage entre pompiers volontaires.
Pour devenir pompier volontaire : contacter Benoit TISON à la caserne de Seignelay le dimanche matin ou la mairie de Seignelay

ASSOCIATION CULTURE ET VOYAGES de SEIGNELAY (A.C.V.S.)randonnee
Président  : Michel NADIN, 8 rue des Chapelains, 89250 SEIGNELAY, Tél : 03.86.47.79.25
Vice président : Isabelle Calmus
Trésorier : Christiane Guillemot
Secrétaire : Eliane GIRARD
Activité : promouvoir des activités culturelles et touristiques Principales animations : une randonnée par mois, visites organisées (ex : hospice de Beaune), expositions de peinture fin novembre
Cotisation individuelle : 8€ Cotisation famille : 12€

Sortie organisée par l’ACVS:

ASSOCIATION DES AMIS DES ORGUES
Président  : Jacques Goulet, Cidex 902 – 89230 ROUVRAY
tél : 03.86.47.87.55 –  www.orgue-seignelay.e-monsite.com
Vice présidente  : Michèle Gamard
Trésorier : Joëlle Goulet
Secrétaire : Christian Torchet
Activité  : organiser des manifestations musicales et favoriser les activités pédagogiques autour de l’orgue de l’église St Martial
Cotisations : membre adhérent 10€/an, membre bienfaiteur 40€/an
Vous souhaitez participer à la vie de l’Association, à l’entretien de l’orgue…
N’ hésitez pas à adhérer !
Bulletin d’adhésion:  http://orgue-seignelay.e-monsite.com/medias/files/bulletin-adhesion-aos-2020.pdf

Principales animations : Concert annuel autour du 15 août et manifestations ponctuelles lors d’opportunités
Infos complémentaires : Enregistrement de plusieurs CD diffusés au niveau national permettant de faire connaître l’orgue de Seignelay

ASSOCIATION DE PARENTS D ÉLÈVES
« La Récré de Parents », association de parents d’élèves, a pour but d’organiser des événements afin de récolter des fonds au profit des coopératives des écoles de Seignelay…
Présidente : Mme FOUREUR RODRIGUES Virginie
Vice-présidente : Mme CHIESA Ingrid
Secrétaire : Mme GUILLAUD Annie
Secrétaire adjointe : Mme DOUCHET Laetitia
Trésorière : Mme CORNUS Elodie
Trésorière adjointe : Mme DAVITKOV Iréna.
Pour renseignements et adhésion : “larecredesparents@hotmail.com”

ASSOCIATION DES TROIS RIVIERES DU SEIGNELOIS
kermesse

Présidente : Catherine FLEURIET
Trésorier : Youssef EL WADI
Secrétaire : Annabel NETO
Principales Animations : Kermesse à la maison de retraite, promouvoir des activités de loisirs et d’animations au profit des Résidents de la (Résidence COLBERT) de Seignelay.

A.L.D.S
foulees-colbert

Président : Claude MASSON,
tél : 06.29.71.74.74
Trésorier : Catherine PERNET
Secrétaire : Patricia LAROCHE
Principales animations : Bal masqué pour les enfants, vide greniers, course pédestre, feux de la St Jean, loto, soirée dansante… Cotisation annuelle : 5.50€

CLUB COLBERT (club du 3ème âge)
repas-des-vendanges-du-club-colbert

Président :Victorien CABRIMOL
Vice-Présidente : Chantal GUIDEZ
Trésorier : Bernard GENDOT
Trésorière adjointe: Geneviève COUILLOT
Secrétaires : Jeannine RAFFARD et Jacky RETIF
Contact : 06.28.13.27.62
Cotisations : 15 €/an
Principales animations : Galette des rois, St Valentin, Repas d’anniversaires, kermesse, repas, loto.

COMITE DES FETES
jeux-au-parc-14-juillet

Présidente : Sylvia TISON, 10 rue de la ville chère Tél : 03.86.47.79.74
email : sissieben@orange.fr
Trésorière : Bernadette CORNIOT
Secrétaire  : Manuella COLOMBO
Principales animations : soirée dansante, kermesse, 13 et 14 juillet, dîners de quartiers, après midi récréative, marché de noël…

FNACA
Fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie
Président  : Gérard Thirion  Vices présidents : M. Colombo et M. Delagneau
Trésorier : Christian Cazin – Trésorier adjoint : Jacky Maurice
Secrétaire :Andrée Landrier – Secrétaire adjoint : Jean-Max Gailledrat
Activité  : Présence des membres de notre comité avec notre drapeau aux commémorations patriotiques
Cotisations : 19€
Principales animations : galette des rois, banquet en février, méchoui en juin, repas de fin d’année en octobre

LA BOULE INDEPENDANTE SEIGNELOISE
Président : Dominique ROUSSELET, 9 bis rue des Ouches,
Tél : 03.86.47.79.57
Vice-Président : Lionel GIRARD
Trésorier  : Patricia COULLIOU
Secrétaire : Françoise ROUSSELET
Activité : pratique de la pétanque en loisir au parc municipal
Cotisation : 10 € par an, gratuit pour les moins de 18 ans
Horaires : mardi et vendredi à partir de 16h00
Age : sans limite
Manifestations : concours en doublettes ouvert à tous

SOCIETE DE CHASSE DE SEIGNELAY
Président  : Anthony DOH, 10 rue des Basses Fossés, tél : 06 76 35 56 65
Vice président  : Mickael DOH
Trésorier  : Roland RENAUDIN
Secrétaire  : Jean-François.FRICHET

TRAINE-CUL SURPRISE (TCS 89)
Président : Nicolas DETHON  tél: 06 02 10 48 61,
Vice président  : Pascal GOUDROT et Jonathan GENIES
Trésorier  : Pascale CHEVALIER
Secrétaire  : Gillianne CHAMPION
Activité : course de traines-culs (terrain face au terrain de football)
Principales animations  : courses de traine-cul, omelette géante

Artisanat – Commerce – Entreprises – Service

ANIMATION
Soulier Janick (Magie/Animation)
1 rue du Château 89250 Seignelay
Tél : 03.86.47.82.45

AUTO ÉCOLE
CER DILO 89 (Auto Ecole)
M. Pichot Hervé 12, avenue Colbert 89250 Seignelay
Tél : 03.86.47.97.34
Email : herve-pichot@orange.fr
Site internet : cer89.fr
Formations AAC, BSR, recyclage toute catégorie, permis A1, A, B, C, D, EB, EC

BEAUTÉ DES ONGLES
Passio Nails: prothésiste ongulaire
20 rue du Docteur Chauvelot  89250 Seignelay
Tél : 06.06.84.32.51
Facebook : Passio Nails

BOULANGERIES

Boulangerie pâtisserie “Chez Pauline et Nicolas”
12 rue des Fossés 89250 Seignelay
Tél : 03.86.33.20.71
Ouvert du mardi au samedi de 6h à 13h30 et de 15h30 à 19h
le dimanche de 7h00 à 13h
00.
Facebook: Chez Pauline et Nicolas

Le Moulin Boisnard
Rue du moulin à Seignelay
Tél : 03.86.47.73.77
Ouvert :
Pain et Viennoiseries : jeudi, vendredi et samedi de 17h30 à 19h30
Farine et Son : mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 08h00 à 19h30
site internet : www.moulindeseignelay.fr 

CAFÉS, RESTAURANTS, COMMERCES AMBULANTS

Café “LE COLBERT” (café, restaurant, plat du jour)
M. et Mme Allard, 9 Place Colbert – 89250 Seignelay
Tél : 03.86.47.76.91
Ouvert du lundi au samedi de 7h à 21h, fermeture le dimanche
Facebook : Restaurant Le Colbert

Café de la réunion (Tabac PMU, Française des Jeux)
Mme Girard, 37 rue du Dr Chauvelot –  89250 Seignelay
Tél : 03.86.47.75.98
Ouvert du lundi au vendredi de 7h à 20h, samedi de 8h à 20h et le dimanche de 9h à 18h. Fermé le jeudi.

Hôtel du commerce (Française des Jeux)
Cuisine traditionnelle, plat du jour, repas de groupes
M. Lardin, rue Gâtelot – 89250 Seignelay
Tél : 03.86.47.71.21  –  ouvert 7jours/7

La feuille d’or – pizzas à emporter, spécialité pate feuilletée
Place Colbert tous les samedi et dimanche soir à partir de 18h00
Tél : 06.81.17.77.09
Facebook: Pizza la feuille d’or

Madinina – pizzas au feu de bois à emporter
Place Colbert tous les mardi de 17h30 à 21h30
Tél : 06.43.23.48.23
Facebook : Madinina pizzas

Les Cocottes en roulottes – burgers gastronomique et frites maison
Place Colbert tous les lundi soir à partir de 18h00
Tél : 06.83.18.40.23
Facebook : Les Cocottes en roulotte

 

ECONOMISTE DE LA CONSTRUCTION

SARL CELINE CHANCY – économoniste de la construction
Mme Chancy – 06 99 77 95 85 – cchancy@orange.fr

  • mission de maitrise d’oeuvre auprés des architectes
  • mission d’assistance à maitrise d’ouvrage auprès des collectivités et des particuliers

ELEVAGE:  BOVIN CHAROLAIS

EARL  La  Flatterie: vente de viande bovine Charolaise
M Martin – Tél: 06.60.58.58.01 – email:  jeanclaude.martin68@sfr.fr

http://www.earl-de-la-flatterie.fr

 

ENTREPRISES DE BÂTIMENT

Construction maison ossature bois, isolation thermique
ABT CONSTRUCTION
YTHIER Claude
19, rue de l’Eglise – Tél : 03.86.47.85.03

Electricité
FRICHET Jean-François 2, ruelle au Nain – Tél : 03.86.47.86.49

Diagnostic Immobilier
L.V.D. Diagnostic DROUHIN Laurent
9 impasse Carpé Maget – tél : 06.83.86.22.47

Maçonnerie

RENOV’ISOLATION ICAUNAISE
Christophe GUIMBERT
25 bis Avenue Colbert – Tél : 06 7501 50 65
isolicaunaise@gmail.com

CACHAT Ulysse 19 bis rue de l’Abican – Tél : 03.86.47.75.73

DUSSOL Patrick 16, rue d’Auxerre – Tél : 03.86.47.95.91

Menuiserie, Menuiserie métallique-serrurerie

La Petite Cognée 
rue d’Héry – Tél : 06.15.35.07.67
www.menuiserie-auxerre.com


SANCHEZ Alphonso rue du Dr Chauvelot – Tél : 06.98.66.08.37

Peinture, vitrerie, revêtement de sols souples
RAISON André 5, rue des Piochards – Tél : 03.86.47.79.43

Plomberie-Chauffage-Sanitaire
A.C.S 89 – acs89contact@gmail.com
Sylvain PANNETIER – Tél : 06.62.72.51.86

Sani Chauffe 89  –   or.sanichauffe89@gmail.com
Olivier ROSINSKI – Tél : 07.67.00.90.86

EAU Secours 89 – eau.secours89@yahoo.com
Philippe DIAS – Tél : 07.68.26.06.71

FLEURISTE

Vert’tige ( Interflora, Florajet)
4,rue gatelot 89250 Seignelay Tél : 03.86.47.71.00
Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h00
et le dimanche de 10h00 à 12h30
Facebook : Fleuriste Vert’tige Seignelay

 

FRUITS ET LÉGUMES

M’Hamed EL GHOUBACHI  :
Marché de Seignelay :  samedi de 9h à 13h
Livraison à domicile, tel: 06 60 99 96 86

 

GARAGE

Roger NAUDIN
20, rue d’Héry 89250 Seignelay Tél : 03.86.47.95.15
Ouvert du mardi au samedi de 8h à 12h et de 14h à 18h30
Samedi fermeture à 18h.

 

IMMOBILIER

Colbert immobilier (agence immobilière)
8 rue Gatelot 89250 Seignelay Tél : 03.86.47.92.97
email : smpseignelay@orange.fr
Site internet : www.colbertimmobilier89.fr
Ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h30 à 19h
Le samedi de 9h30 à 12h et sur rendez-vous l’après-midi

Marina LAZZARI : Conseillère en immobilier iadfrance
Tél : 06.76.77.78.04
email: marina.lazzari@iadfrance.fr
Facebook: Marina Lazzari

 

MIEL

Les Ruchers  du Clos Marin
DUMONT Nicolas
2 rue du Crot Chabanne 89250 Seignelay
Tél : 06.46.45.25.92
Facebook : Les Ruchers Du Clos Marin

 

NOTAIRES

Etude de Maître Merlet & Garnier-Chevron
12 bis rue d’Auxerre 89250 Seignelay
Tél : 03.86.47.99.99

 

PAYSAGISTE

BURCKEL Philippe
3 rue de la Ville Chère 89250 Seignelay Tél : 03.86.47.89.10

 

PHOTOGRAPHE

Enzo DIOTTE Photographe
8 rue de l’Eglise  89250 Seignelay Tél : 06.14.85.58.33
Email : enzodiotte@gmail.com
Site : www.enzodiottephotographe.com

 

POMPES FUNEBRES – MARBRERIE

LAVOCAT – DOZIERES
1 Place Colbert 89250 Seignelay
Tél : 06 03 41 16 03

 

SALON DE COIFFURE

A la mèche folle
Mme Le Corre Sabine
7, Place Colbert 89250 Seignelay Tél : 03.86.47.90.77
Ouvert du mardi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 19h

 

SERVICES

Homme toutes mains

 

SUPERMARCHÉ

MAGASIN BI1
25, rue d’Héry 89250 Seignelay Tél : 03.86.47.74.96 Fax : 03 86 47 91 21
NOUVEAUX HORAIRES
Ouvert du lundi au samedi de 8h00 à 20h00,
Et le dimanche de 8h30 à 12h30
NOUVEAU dans votre supermarché:

https://www.bi1drive.fr

 

SAVONNERIE
La Savonnerie de Claire
Création de savons artisanaux
1 rue des Chapelains 89250 Seignelay Tél : 06 46 83 09 52
Email : lasavonneriedeclaire89@gmail.com
Présente sur le Marché de Seignelay – samedi matin de 8h à 13h00
Facebook: La savonnerie de Claire

 

TAPISSIER DÉCORATEUR
BERTIAUX Pierre
5 Place Colbert 89250 Seignelay Tél : 03.86.47.91.27
Tél portable : 06 76 81 61 04 Email : tapisserie.bertiaux@orange.fr.
Ouvert du mardi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h00, le samedi sur rendez vous.

Activité : Tapissier, décorateur, literie, rideaux, sièges tous styles, tenture murale, cannages, tissus d’ameublement Stages de tapisserie pour adultes sur demande.
site internet : www.tapisserie.bertiaux

 

TAXI

TAXI SEIGNELAY
Madame Martine Simion, 6 Avenue de la renaissance 89250 Seignelay Tél : 06.67.81.99.71
Email : taximion06@laposte.net
Informations complémentaires : taxi – transport de personnes, médical, de colis urgents

 

TOILETTAGE

AU TOUTOU COQUET(salon de toilettage canin)
Melle Clothilde Gonnin, 5 rue de la Ville chère 89250 Seignelay
Tél : 03.86.46.60.13 Tél portable : 06.24.82.81.31
Ouvert du mardi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 19h

 

VETEMENTS ET ACCESSOIRES DE MODE

Boutique Effet minin
Florence CHALMEAU 
: 9 avenue de la renaissance à Seignelay
tel: 06 82 22 13 01 – legendrefl@wanadoo.fr
Boutique  de vêtements et accessoires de mode
Ouverte:
les mercredis de 14h à 19h et les samedis non stop de 10h à 18h30
Facebook : La boutique d’effet minin

La Fée Main Création
Camille BONNET 
:  Seignelay
tel: 07 78 05 12 24
Création couture: sacs et accessoires en tissu
Facebook : La fee main creation89

Le marché Communal

Grand Marché Communal tous les 2ème samedi de chaque mois

Retrouvez en image le dernier Grand Marché Communal

les-halles

Actuellement vous y trouverez :

 

L’emplacement est gratuit, pour vous installer, veuillez prendre contact avec le secrétariat de la mairie :
mairie@seignelay.fr  –  03 86 47 72 83

Accueil du public

Accueil du public

Le secrétariat est ouvert du lundi au samedi

Horaires d’ouverture au public :

  • le lundi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30
  • le mardi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30
  • le mercredi de 14h00 à 17h30
  • le jeudi de 8h00 à 12h00
  • le vendredi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30
  • le samedi de 10h00 à 12h00

Vous pouvez nous contacter

En cas d’urgence appeler l’élu de permanence au : 06 10 64 34 34

Restaurant scolaire

La commune de Seignelay offre un service de restauration scolaire aux enfants de l’école élémentaire et maternelle tous les jours d’activités scolaires.
Le coût du repas a été fixé au denier conseil municipal à 4.06 €. L’inscription des enfants se fait auprès de la mairie.
Ce sont entre 100 et 130 enfants, répartis en 2 services, qui viennent prendre leurs repas à la Maison de l’enfance chaque midi.
L’accueil se fait de 11h30 à 13h30 par le personnel municipal diplômés ou en formation.
Les repas sont préparés à la maison de l’Enfance, sur la base de menus élaborés selon un plan alimentaire respectant les règles de nutrition et d’équilibre adaptés aux enfants. le-restaurant-scolaire
La commune de Seignelay et l’équipe pédagogique souhaitent que le temps de midi soit un moment de qualité pour les enfants, c’est pourquoi les valeurs de respect des autres, de vie en collectivité, et d’éducation nutritionnelle sont mises en avant.
Les enfants de moins de trois ans sont acceptés à condition qu’ils soient scolarisés et capables de prendre les mêmes repas que les autres enfants et de façon autonome.
Le temps d’interclasse doit être convivial, c’est pourquoi l’enfant peut choisir de participer ou non aux activités proposées par le personnel d’encadrement.
Ces activités peuvent être sportives, manuelles ou culturelles, mais toujours sous la responsabilité d’un adulte.

Vous trouverez ci-dessous les menus de la semaine :

 

La maison de l’enfance Marcelle Robineau

Tout au long de l’année, les enfants scolarisés à l’école maternelle et élémentaire de Seignelay peuvent bénéficier d’un accueil périscolaire (avant et après la classe).
maison-de-lenfance

Modalités d’inscriptions : La fréquentation de l’activité périscolaire ne pourra être effective qu’après avoir procédé à une inscription auprès de la Maison de l’Enfance.

LE PERISCOLAIRE DU MATIN : de 7h15 à 8 h 20

Les enfants sont accueillis à partir de 7h15 à la Maison de l’enfance jusqu’à 8h20 puis conduit à l’école où ils sont pris en charge par les instituteurs. Des activités ludiques (Jeux de société, lecture, dessins…) sont proposées sans contrainte en prenant bien soins de respecter le rythme et l’état de fatigue des enfants.

LE PERISCOLAIRE DU SOIR

Lundi, mardi,  jeudi  et vendredi , les enfants sont accueillis  de 16h30 à 18h30

Le mercredi est considéré comme une journée “Centre de Loisirs” voir les modalités ci-dessous.

Des activités ludiques (Jeux de société, activités manuelles, lecture, jeux extérieurs…) sont proposées sans contraintes selon le choix et le rythme des enfants en veillant qu’ils n’accumulent pas un excès de fatigue.

Pour les plus grands, un accompagnement pour les devoirs peut être mis en place en fonction du nombre d’enfants accueillis et du nombre d’animateurs. En aucun cas, le temps périscolaire du soir ne pourra être considéré comme une étude surveillée.

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LE CENTRE DE LOISIRS

La Maison de l’Enfance accueille vos enfants de 3 à 12 ans, les mercredis et durant les périodes de vacances scolaires. La structure Ados accueille les ados de 13 à 17 ans de façon ponctuelle ! Des animations peuvent donc être mises en places ponctuellement si des ados en font la demande.

Ce sont des centaines d’enfants, âgés de 3 à 12 ans, de Seignelay et des communes avoisinantes, qui viennent passer d’agréables moments pendant les vacances à la Maison de l’enfance Marcelle Robineau.

Grâce à un programme d’activités hebdomadaire riche et variés, élaboré en concertation avec eux, les enfants peuvent ainsi s’adonner : à la poterie, dessins, construction de cabanes, fusées à eau, comètes, danse …..

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Les sorties et les minis séjours

En plus des activités manuelles et culturelles proposées sur le centre des sorties sont organisés pour compléter la palette d’activités.

exemple : escalade, rafting, bowling, golf, parcours aventure, sortie au cirque, parc animalier de Thoiry, parc d’attraction de Nigloland …
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Si vous souhaitez inscrire vos enfants au centre de loisirs, voici quelques informations importantes :

Les modalités d’inscriptions :

Afin de venir au centre de loisirs une inscription est à faire auprès de la Maison de l’Enfance

Pour toutes informations concernant le périscolaire ou le centre de loisirs, vous pouvez vous rendre à la Maison de l’Enfance 24 rue Gatelot à Seignelay ou appeler au 03.86.47.34.16 ou au 06 10 64 16 39
ou par mail :  maisondelenfance89@orange.fr

Des dossiers d’inscriptions sont disponibles à la maison de l’enfance, en mairie et en téléchargement:

Dossier Inscription MEF
(Peut être rempli informatiquement et renvoyé par mail)

Programme des mercredis:
Fiche d inscriptions des mercredis

Fiche inscription périscolaire 2021_2022

(vous pouvez les remplir informatiquement et les transmettre par mail ou les transmettre directement au centre de loisirs)


Et n’oubliez pas la structure Ados


L’équipe Municipale

Maire de Seignelay
Thierry CORNIOT

Président du CCAS et de l’ensemble des commissions
Président du SIVU Hauterive – Héry – Seignelay
VIce Président de la CCSA
Délégué  SDEY

1ère adjointe
Michèle SELLIER

Chargée des Finances
Membre des commissions finances,  communication, appels d’offres, impôts, délégation de service public

2ème adjoint
Marc SEGRETIN

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Chargé des  travaux
Délégué auprès du SIVU Hauterive – Héry – Seignelay
Délégué suppléant SDEY
Délégué Domanys
Membre  des commissions finances, travaux, urbanisme, sécurité, appels d’offres, délégation de service public, cadre de vie et environnement et impôts

3ème adjointe
Delphine CORTES LANTENOIS

Chargée de l’enfance
Membre  des commissions finances,  petite enfance-enfance-jeunesse et seniors, cadre de vie et environnement et impôts

4ème adjoint
Bernard GUIMBERT

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Chargé de l’animation
Délégué CNAS
Membre du Centre communal d’action sociale et  des commissions finances, travaux, urbanisme et sécurité, sports et animations et  impôts

5ème adjointe
Chantal RELTIENNE

Chargée de l’urbanisme
Membre du Centre Communal d’Action Sociale et  des commissions finances, travaux, urbanisme et sécurité,  appels d’offres, cadre de vie et environnement et impôts, représentante à l’UNA

 

Les conseillers municipaux

 

Pascal BINARD

Membre du Centre communal d’action sociale et des commissions finances, sports et animations, enfance, petite enfance et seniors,

Michel CAGNAT

Membre des commissions finances, travaux, urbanisme et sécurité, appel d’offres, délégation de service public

Reynald CHALMEAU

Membre des commissions finances, communication, délégation de service public

Gwennaëlle DANCIN

Membre des commissions finances, communication, cadre de vie et environnement

Nicolas DUMONT

Membre des commissions finances, sports et animations, enfance, petite enfance et seniors

Isabelle FERREIRA DE LIMA
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Membre du centre communal d’action sociale et des commissions finances, sports et animations,  enfance, petite enfance-enfance et seniors, cadre de vie et environnement

Chantal GUIDEZ

Membre du centre communal d’action sociale et des commissions finances, enfance, petite enfance et seniors, cadre de vie et environnement et impôts

Florence HAULTCOEUR
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Membre du Centre communal d’action sociale et  des commissions finances,  enfance, petite enfance et seniors, cadre de vie et environnement

Daniel HENRY
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Délégué auprès du SIVU Hauterive – Héry – Seignelay
Membre des commissions finances, travaux, urbanisme et sécurité, appels d’offre

Jean-Claude MARTIN
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Membre des commissions finances, travaux, urbanisme et sécurité

Patrick MEURANT

Membre des commissions finances, travaux, urbanisme et sécurité
Correspondant Défense

Annabel SCHROEDER

Membre des commissions finances, sports et animations, 

Sylvia TISON
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Membre du Centre communal d’action sociale et  des commissions  finances, sports et animations, enfance,  petite enfance-enfance et seniors.

MSAP

Histoire de Seignelay

LES HALLES EN BOIS DE SEIGNELAY

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1 – DESCRIPTION

Si la place centrale de Seignelay a conservé sa physionomie ouverte et bien française du XVIIe siècle, c’est parce qu’elle s’encadre encore aujourd’hui, ne parlons plus hélas du château, des mêmes monuments d’apparence décorative que vinrent construire chez nous, appelés par Jean-Baptiste Colbert (1), les architectes eux-mêmes du roi Louis XIV. citons : l’Auditoire ou salle du Bailliage, les Halles, le Grenier à sel, l’Hôtel de la Couleuvre, etc.
De ces différents édifices, tous d’utilité publique, comme on le voit, c’était celui des Halles assurément le plus nécessaire. Bâties, plantées plutôt, à l’angle de la rue de l’Eglise et de la rue Gâtelot (2), ce sont elles qui, tout de suite, attirent le regard du voyageur ou du touriste. Forme assez étrange, en effet, que ce toit presque plat et très bas, que supportent des rangées de piliers en bois, courts et trapus. sorte de carapace immense, à peine soulevée de terre et où semble s’engouffrer quelque mystérieuse galerie.
D’une architecture unique en France (3), nos Halles ne sont pas très anciennes. Elles ne datent que XVIIe siècle et rien ne prouve qu’elles soient antérieures à l’arrivée de Colbert, c’est-à-dire à l’année 1657 (4).

Plan
Les Halles sont un bâtiment allongé, à plan rectangulaire, orienté vers l’Est et divisé en trois nefs et sept travées. L’édifice mesure 27 mètres de long sur 13 mètres de large. On compte sur sa longueur, huit piliers ou poteaux et quatre, dans la largeur, reposant tous sur un dé ou soubassement en pierre. L’allée centrale est plus large que les collatérales. La travée du milieu est également plus large que les autres.

Toiture et charpente reposant sur 32 colonnes ou piliers, les Halles se trouvent de la sorte complètement ouvertes et isolées de toute construction.

Toiture
Ce qui fait l’intérêt des Halles de Seignelay et son originalité, c’est la forme de sa toiture à pans brisés, dits à la Mansart.(5)

Charpente
La charpente en grande partie, sinon totalement, est composée d’éléments provenant de constructions antérieures (6), ainsi qu’en témoigne cette quantités de mortaises, tenons, etc…, visibles sur presque toutes les pièces de ce merveilleux assemblage.

Autre détail, ces matériaux anciens remployés sont tous en châtaignier, essence de bois, qui a, dit-on, la propriété singulière et appréciable d’éloigner les araignées.

II – HISTORIQUE

En général, les Halles appartenaient au seigneur, à la communauté, parfois même à une simple corporation. Qui a établi, et à quelle date, celles de Seignelay ? La mention la plus ancienne à leur sujet ne remonte, il est vrai, qu’en 1682. Le 23 juin de cette année-là, lit-on dans le registre paroissial, “un enfant noyé, de sept à huit ans, a été mis sous la Halle”. Mais, bien avant cette date, il est question de Foires et de Marchés et, pour tenir marché, il faut une halle.
Le 11 décembre 1665, Colbert se félicitait de l’affluence de monde qui venait ordinairement à Seignelay les jours de marché et des nouveaux habitants qui s’y fixaient.

Plus tard, à la Révolution, lors de la confiscation des biens de la maison de Montmorency, le bâtiment du Bailliage, celui de l’Hôpital, la Halle et les contre-allées de la route qui, tous, appartenaient au duc et à la duchesse de Montmorency, ne furent pas portés sur la liste des biens confisqués, et cela uniquement parce qu’ils étaient affectés à un service public. ils n’ont donc pas été vendus, comme les autres biens et, grâce à cela, continuèrent de recevoir l’affectation qu’ils avaient eue jusque-là.
Ce n’est pas que le District d’Auxerre n’ait pas eu la prétention de faire vendre quelques-uns de ces biens.
Le 22 messidor an IV (10 juillet 1796), l’Agent municipal de Seignelay fait opposition au projet de vente du four banal, de la Halle et des bas-côtés de la route (7).

” Le citoyen agent de la Commune de Seignelay a dit : je viens d’apprendre que le four banal, la Halle de cette commune et les bas-côtés de la route qui traverse la Commune sont soumissionnés et que l’arpenteur et experts désignés par l’Administration centrale sont ici pour faire l’arpentage des bas-côtés de la route.
Comme les uns appartiennent à la Commune et l’autre, la Halle est d’indispensable utilité pour les foires et marchés qui se tiennent dans cette Commune, je vous déclare, en qualité d’agent, que je forme opposition à toute soumission et vente qui pourraient être faites,
1°) de la Halle de Seignelay appartenant à la Commune et bâtie sur la place publique, ce qui la rend de la plus grande utilité, à cause de ses marchés qui se tiennent tous les jeudis de chaque semaine et de ses foires, au nombre de six par an” (8)

C’est donc, à la municipalité, à celle de 1796, que nous devons de posséder encore les Halles.

Lorsque, en 1809, un décret de Napoléon restitua à la duchesse de Montmorency ceux de ses biens qui n’avaient pas été aliénés, les bâtiments du Bailliage, de l’Hôpital de la Halle et des contre-allées.
En 1852, la comtesse de la Chastre désirant racheter le droit de pacage qui avait été cédé à la Commune, en 1787, propose un échange. Contre ce droit de pacage, la comtesse cède à la Commune les Halles, les bâtiments du Bailliage, les contre-allées, plus une somme de 1300 francs.
Reconnue par le Conseil municipal à l’unanimité, comme étant on ne peut plus avantageuse à la Commune, cette transaction est signée le 10 janvier 1854.
Et c’est ainsi que la Commune devient réellement propriétaire de la Halle. Le revenu de la Halle, cette année-là, était de 75 francs. La Commune fait, de suite, faire quelques travaux ce qui lui permet, dès l’année 1856, de pouvoir amodier les Halles pour une somme de 500 francs.

Le seul moyen de sauvegarder nos Halles, un jour ou l’autre exposées à une démolition faute de crédits nécessaires à son entretien, c’était évidemment d’en solliciter et d’en obtenir le classement.
Après maintes correspondances, pas mal de délibérations et aussi une assez forte opposition, les Halles furent classées d’abord par la Commission des Monuments historiques, le 25 juin 1921, et par un décret présidentiel du 31 mai 1922, signé Millerand.

Extrait “Les halles en bois de Seignelay”de l’Abbé Henri Villetard, 1935

Article de Monsieur Christian TORCHET, retrouvez d’autres articles sur:   https://seignelay.blog4ever.com/articles

(1) Jean-Baptiste Colbert, fils de Colbert de Vandières et Marie Pussort, il naquit à Reims le 29 août 1619. En 1651, il devient intendant et homme de confiance de Mazarin dont il gère la fortune personnelle et à qui il sert d’intermédiaire avec la Reine lors de son exil. Le cardinal le recommande à Louis XIV, qui impressionné par son zèle et sa compétence, peut-être aussi à son acharnement contre Fouquet, l’appelle au Conseil d’en Haut (1661). Il est alors, sans en porter le titre, le premier ministre du Roi, qui lui confie de plus en plus de responsabilités : bâtiments et manufactures (1664) ; contrôle général des Finances (1665), secrétariat d’Etat à la maison du roi (1668), à la marine (1669). Seules les affaires étrangères lui échappent.
(2) Ce nom veut dire château. Il dérive de castellum dont on a, peu à peu, adouci l’écriture et la prononciation.
(3) Après enquête de l’Abbé Villetard : sur les 85 vieilles Halles en bois existant encore, en France, il n’en est pas une seule qui soit du type de Seignelay.
(4) Extrait de la délibération de la Commune du 7 août 1796 “qu’elle a été construite, à la Corvée, par les habitants de Seignelay ; qu’après plusieurs années de possession, des réparations urgentes étant survenues, les habitants l’abandonnèrent au seigneur”.
On appelait Corvées des services de corps ou des redevances auxquels étaient astreints les habitants de certaines terres. Il y avait des Corvées publiques exigées par le souverain et des Corvées particulières dues aux seigneurs. Les corvées ont été abolies par l’assemblée constituante (nuit du 4 août 1789 et loi du 15 mars 1790).
(5) Du nom de l’architecte du roi Louis XIV, François Mansart (1598 – 1666), qui passe pour avoir popularisé ce type de toiture “toits-coupés ou combles que l’on nomme à la Mansarde.
(6) Peut-être de certains bâtiments du château que Colbert fait restaurer, dès l’année 1658
(7) Archives départementales L 1064 Arrêté relatif à la protestation contre la mise en vente de la halle de Seignelay
(8) Courtépée écrit qu’il n’y avait que quatre foires. Une de ces foires se tenait le jour et fête de Saint Pélerin, premier évêque d’Auxerre, le 16 du mois de mai.

Bibliothèque municipale

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Nicole Ganousse, Marie-Claude Paulvé et Emmanuelle Lecomte, nos bénévoles, vous accueillent à la bibliothèque municipale tous les samedis matin de 10h30 à 12h00.

Nous possédons de nombreux ouvrages pour enfants et adultes, régulièrement renouvelés et la bibliothèque départementale nous dépose des ouvrages 2 fois par an.

De la bande dessinée aux romans policier en passant par la littérature française et la science fiction.

L’accès à la bibliothèque est gratuit pour tous les Seignelois !

A très bientôt

Edito

Chères Seigneloises, chers Seignelois,

J’espère que la rentrée s’est bien passée et que les bons moments des vacances passées sont encore présents.

Pour notre équipe municipale cette rentrée a été riche sur plusieurs points.

Tout d’abord, l’ouverture de notre Maison de Services au Public (MSAP) s’est effectuée mi-septembre. Elle y accueille, outre les permanences déjà existantes et les différents accès possibles aux services de l’administration, notre nouvelle agence postale. Cette agence postale, qui pourra réaliser la grande majorité des opérations courantes de La Poste, sera ouverte du mardi au vendredi, toute la journée et le samedi matin. C’est un choix issu de l’enquête que nous avions mené avant l’ouverture de cette structure.
Dorénavant, plus besoin de se gratter la tête pour savoir si la poste est ouverte ou fermée.
Je vous engage dès maintenant à passer dans notre MSAP, où Frédérique se fera un plaisir de vous accueillir.

Dans un tout autre chapitre, je me dois de vous parler des décisions prises en conseil communautaire qui auront des répercussions directes sur votre foyer.

En effet après avoir augmenté de plus de 45% les impôts fonciers, le dernier conseil communautaire a décidé de revenir au système de la Taxe sur les ordures ménagères en lieu et place de la Redevance Incitative instaurée depuis un peu plus d’un an.

Cette décision est désastreuse pour l’environnement et pour l’image des collectivités locales.
En effet le citoyen est lassé de ces opérations qui consistent à détricoter ce que ses prédécesseurs avaient mis en place.

Il faut savoir que notre territoire n’a pas connu la taxe des ordures ménagères depuis plus de 20 ans. Avec cette décision nous ne revenons pas à l’ancien système de la Redevance simple (calculée sur le nombre de personnes au foyer) mais à une facture relative à votre taxe foncière (soit la surface de votre maison).
C’est à dire que vous ne payerez plus sur le volume de déchets produit mais sur la taille de votre maison. Une personne seule ou un couple devra payer très cher alors que ces foyers produisent très peu de déchets. Et cela quelque soit le nombre de sortie de vos bacs.
Où est la logique ?
Nous avons eu beau, chiffres à l’appui, démontrer que notre ancienne Communauté de Communes produisait deux fois moins de déchets que celle du Florentinois (soumise à la taxe), nos arguments n’ont pas convaincu face à une idéologie des coûts.

C’est pour cette raison que j’ai toujours considéré cette taxe comme un « permis de polluer », nos générations futures apprécieront.

La loi NOTRE qui a donné naissance à des Communautés de Communes mastodontes est une fausse bonne idée.
On recule le centre de décision, on a plus de mal à être réactif, on ne réalise pas les économies prévues et on politise des assemblées qui étaient auparavant très consensuelles.

Et n’oublions pas : « se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, TRAVAILLER ENSEMBLE est la réussite ». Henry FORD

Thierry CORNIOT

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