INSEE Le recensement de la population

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Le recensement de la population se déroulera à Seignelay du 18 janvier au 17 février inclus.

LE RECENSEMENT, C’EST UTILE A TOUS :
Le recensement permet de connaître le nombre de personnes qui vivent en France. Il détermine la population officielle de chaque commune. De ces chiffres, découle la participation de l’Etat au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante. Du nombre d’habitants dépendent également le nombre d’élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacie…

Le recensement permet donc d’ajuster l’action publique aux besoins de la population, c’est pourquoi il est essentiel que chacun y participe !
Vous trouverez toutes les informations sur le site : www.le-recensement-et-moi.fr

LE RECENSEMENT, C’EST SIMPLE :
Les agents recenseurs sont recrutés par la mairie, ils seront en charge d’un secteur précis. Cliquez ici pour connaître votre agent : Secteurs

Chaque agent sera muni d’une carte officielle, se présentera à votre domicile et vous transmettra la notice avec les identifiants pour se recenser en ligne ou le questionnaire papier.

* Pour accéder au questionnaire en ligne, rendez-vous sur le site :
www.le-recensement-et-moi.fr et cliquez sur « Accéder au questionnaire en ligne ». Utilisez votre code d’accès et votre mot de passe pour vous connecter. Ils figurent sur la notice d’information que l’agent recenseur vous a remise lors de son passage. Attention à bien respecter les majuscules et les minuscules, sans espace entre elles. Ensuite, vous n’avez plus qu’à vous laisser guider. Des ordinateurs sont à la disposition de chacun à la Maison de services au public (6 rue gatelot).

* Si vous répondez sur les documents papier, remplissez lisiblement les questionnaires que l’agent recenseur vous remettra lors de son passage. Il peut vous aider si vous le souhaitez. Il viendra ensuite les récupérer à un moment convenu avec vous. Vous pouvez également les envoyer à votre mairie ou à la direction régionale de l’Insee.

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M.S.A.P

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6 rue Gatelot – 89250 Seignelay

Tél : 03.86.31.08.17 – msap@seignelay.fr

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Horaires d’ouverture :

Du mardi au vendredi : de 9h à 11h45 et de 14h à 18h

Le samedi : de 8h30 à 12h


Les services de la Msap :

ACCUEILLIR
La MSAP est accessible à tous. Elle servira de relais entre vous et les administrions partenaires et vous accompagnera dans vos démarches administratives. Il s’agit d’un service gratuit, confidentiel et sans rendez-vous.

INFORMER/ORIENTER
La MSAP vous accueille du mardi au samedi pour vous guider dans vos démarches auprès des différents organismes partenaires : Pôle Emploi, CAF, CPAM, MSA,…

Sur place, un agent d’accueil est à votre écoute, il est chargé de vous donner une information de 1er niveau et de vous accompagner, selon vos besoins, dans la réalisation de démarches en ligne, sur les sites partenaires.

ACCOMPAGNER
Vous trouverez également dans nos locaux 3 ordinateurs connectés à internet (mis à disposition par PC-Light) que vous pouvez utiliser seul ou aidé de notre agent pour réaliser toutes vos démarches en ligne. 

Un photocopieur est également disponible pour le public.(service payant).

Les partenaires :

Le Conseil Départemental
Permanence d’une assistante sociale du Conseil Départemental le mardi matin sur RDV.
 03.86.49.58.00 www.yonne.fr/solidarite

La Mission Locale
Accompagnement individualisé vers et dans la formation et l’emploi des 16/25 ans.
1er & 3e mercredi de chaque mois sans RDV.
03.86.42.00.36 http://missionslocales-bfc.fr/

Agence Départementale d’Information sur le Logement.
03.86.72.16.16 : www.adil89.org
Permanence sans RDV, à certaines dates.

Le Conciliateur de Justice
Il est présent pour trouver une solution amiable pour régler un différend entre 2 parties, qu’elles aient ou non déjà saisi un juge. Permanence une fois par mois sur RDV.
 03.86.46.35.42

L’Union Départementale des Associations Familiales (UDAF)
Ecoute et accompagnement des familles en difficulté,
Prendre RDV au 03.86.42.29.65

Pôle Emploi
Aide dans vos démarches avec Pôle emploi, votre inscription en ligne, la numérisation de vos documents…(Se munir de son numéro d’identifiant, son mot de passe et un CV papier ou sur clé USB si possible.
49, rue Guynemer, 89000 AUXERRE
3949 www.pole-emploi.fr

Caisse d’Allocations Familiales
Connaître vos droits selon votre situation (familiale, professionnelle, de handicap), vous informer sur les différentes prestations, tester votre éligibilité à certains droits et évaluer leurs montants déposer un dossier de demande de prestation en ligne…(se munir de son n° d’allocataire, son code confidentiel à 4 chiffres, ses 3 derniers bulletins de salaire et son dernier avis d’imposition).
12 rue du Clos 89000 AUXERRE – 08.10.25.89.10 www.caf.fr

L’Assurance Maladie
Suivre ses remboursements et paiements, déclarer un changement de situation, ou demander une attestation de droits…(se munir de son n° de sécurité sociale (carte vitale), et de son code confidentiel).
1-3 rue du Moulin 89024 AUXERRE
36.46 www.ameli.fr

Mutualité Sociale Agricole
Consulter vos remboursements maladie, vos paiements retraites ou allocations familiales, (se munir de son n° de sécurité sociale (carte vitale), de son adresse mail et son mot de passe).
Caisse Régionale MSA BOURGOGNE – 14 rue Félix Turtat
21046 DIJON CEDEX
09.69.36.20.50 www.msa-bourgogne.fr

Notre agent d’accueil peut vous accompagner également dans d’autres démarches :

Assurance Retraite
Se munir de votre n° de sécurité sociale (carte vitale), de votre mail et du mot de passe.
37 rue Gérot, 1er étage, 89000 AUXERRE
39.60 (CARSAT) – www.lassuranceretraite.fr

GRDF
Se munir de votre adresse mail et votre mot de passe.
09.69.36.35.34 : www.grdf.fr

Déclaration Impôts
Se munir de votre n° fiscal, mot de passe (si j’ai un espace particulier), n° d’accès en ligne (7 chiffres en haut de la 1ère page de votre dernière déclaration) et de votre revenu fiscal de référence (figurant sur le dernier avis d’impôt sur le revenu)
 www.impots.gouv.fr

 

Agence Postale Communale :

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Révision du PLU

Procédure de révision du PLU à modalités simplifiées

La municipalité informe les habitants que par délibération du 21 février 2017 le Conseil Municipal a lancé une procédure de révision à modalités simplifiées n°1 du Plan Local d’Urbanisme approuvé le 5 octobre 2007 et a défini les modalités de concertation avec la population.Une délibération complémentaire a été prise par le conseil municipal le 23 novembre 2017.

La concertation avec la population se déroulera du 13 décembre au 13 janvier 2018.

Vous pouvez consulter les documents de la concertation en cliquant sur les fichiers ci dessous ou venir les consulter en mairie.

DOSSIER DE CONCERTATION

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Un registre est disponible en mairie pour recueillir vos observations et propositions.

 

 

 

Assistantes maternelles

La liste des Assistantes Maternelles est disponible en Mairie et au Relais Assistantes Maternelles Les Papillons, 2bis rue du 11 Novembre, 89210 Brienon/Armançon

Tel : 03 86 62 40 98, mail : rampapillons.ccsb@orange.fr

Animatrice, Sylvie THEVENET

Voir également : RAM

Bibliothèque municipale

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Nicole Ganousse, Marie-Claude Paulvé et Emmanuelle Lecomte, nos bénévoles, vous accueillent à la bibliothèque municipale tous les samedis matin de 10h30 à 12h00.

Nous possédons de nombreux ouvrages pour enfants et adultes, régulièrement renouvelés et la bibliothèque départementale nous dépose des ouvrages 2 fois par an.

De la bande dessinée aux romans policier en passant par la littérature française et la science fiction.

L’accès à la bibliothèque est gratuit pour tous les Seignelois !

A très bientôt

Le conseil municipal

Prochain conseil municipal :

COMPTES RENDUS DE CONSEIL MUNICIPAL

2017

  • Compte rendu du conseil municipal du 28 septembre 2017

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  • Compte rendu du conseil municipal du 6 juillet 2017

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  • Compte rendu du conseil municipal du 18 mai 2017

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  • Compte rendu du conseil municipal du 5 avril 2017

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  • Compte rendu du conseil municipal du 21 février 2017

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2016

  • Compte rendu du conseil municipal du 13 décembre 2016

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  • Compte rendu du conseil municipal du 17 novembre 2016

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  • Compte rendu du conseil municipal du 20 septembre 2016

20-09-16

  • Compte rendu du conseil municipal du 16 juin 2016

16-06-16

  • Compte rendu du conseil municipal du 5 avril 2016

5-avril-2016

  • Compte rendu du conseil municipal du 3 mars 2016

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2015

  • Compte rendu du conseil municipal du 19 novembre 2015

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  • Compte rendu du conseil municipal du 9 juillet 2015

compte-rendu-du-9-juillet-2015

  • Compte rendu du conseil municipal du 12 juin 2015

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  • Compte rendu du conseil municipal du 13 avril 2015

cr-avril-15

  • Compte rendu du conseil municipal du 29 janvier 2015

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2014

  • Compte rendu du conseil municipal du 4 décembre 2014

compte-rendu-decembre

  • Compte rendu du conseil municipal du 2 octobre 2014

octobre

  • Compte rendu du conseil municipal du 20 juin 2014

juin

  • Compte rendu du conseil municipal du 15 mai 2014

mai

  • Compte rendu du conseil municipal du 23 avril 2014

23-04-2014

  • Compte rendu du conseil municipal du 28 mars 2014

28-03-2014

Comptes rendus de conseil communautaire

Retrouvez les comptes rendus de conseil communautaire, dès validation par le conseil, sur le site internet de la communauté de communes :

https://cc-sereinarmance.fr/present…


Prochain Conseil Communautaire : Jeudi 14 décembre 2017

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Comptes rendus de conseil

2017

  • Conseil du 21 septembre 2017

en attente de validation

  • Conseil du 19 juillet 2017

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  • Conseil du 29 juin 2017

ccsa-du-29-06-17

  • Conseil du 1er juin 2017

cr-1er-juin-2017

  • Conseil du 27 avril 2017

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  • Conseil du 30 mars 2017

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  • Conseil du 16 février 2017

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  • Conseil du 18 janvier 2017

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Comptes rendus de conseil communautaire de la C.C.S.B

2016

  • Conseil du 8 décembre 2016

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  • Conseil du 8 novembre 2016

compte-rendu-cc-du-08-11-2016

  • Conseil du 23 juin 2016

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  • Conseil du 19 mai 2016

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  • Conseil du 7 avril 2016

    07-04-16

  • Conseil du 7 janvier 2016

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2015

  • Conseil du 30 novembre 2015

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  • Conseil du 24 septembre 2015

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  • Conseil du 28 mai 2015

cr-28-05-15

  • Conseil du 9 avril 2015

  • Conseil du 19 février 2015

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Activités périscolaires

Les Nouvelles Activités Périscolaires misent en place depuis septembre 2014 sont organisées différemment à l’école maternelle et à l’école élémentaire.

A l’école maternelle

Les enfants sont pris en charge par les deux ATSEM et une animatrice de la maison de l’enfance.

Les N.A.P. ont lieu les lundis, mardis, jeudis, et vendredis de 15h45 à 16h30.

Acivités proposées : Land-art (art contemporain utilisant des matériaux naturels), mandala, terre à modeler, jeux collectifs en rapport avec la nature, éveil musical, comptines, contes musicaux, relaxation pour enfants.

Ces activités se déroulent dans l’enceinte de l’école mais dans une salle dédiée exclusivement aux NAP.

A l’école élémentaire

Les enfants sont pris en charge par les animateurs de la Maison de l’Enfance, des intervenants extérieurs et des bénévoles.

Les N.A.P. ont lieu les mardis et vendredis de 15h00 à 16h30.

Les activités proposées sont : jeux collectifs, jeux de société, décorations de fin d’année, école multi sports, école des arts, flamenco/expression corporelle mixte, hip-hop, grafiti, scrapbooking, cerf-volants, initiation à l’harmonica, aux échecs, au tennis & au basket, cirque, push car, Chorale et chant anglais, théatre….

Les activités proposées évoluent au fil des cycles.

Les enfants choisissent leurs activités chaque trimestre.

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Ces activités sont gratuites ( sauf achat harmonica) et non obligatoires.

Les trajets entre l’école et les lieux d’activités sont encadrés par les animateurs de la Maison de l’Enfance et des bénévoles associatifs.

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Les équipements retenus sont (dans la mesure du possible) : locaux du centre de loisirs, salle des sports, parc municipal, locaux associatifs, salle des fêtes.

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Résidence Colbert

Résidence Colbert
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16 rue de Chemilly à Seignelay

Tél : 03.86.98.22.11

Fax : 03.86.98.22.14

La résidence Colbert est un établissement Public Intercommunal Médico-social Autonome qui a pour vocation l’accueil de personnes âgées dépendantes.

Déchets ménagers

Service Environnement :

Tél : 03.86.43.46.43 – e-mail : environnement-ccsb@orange.fr

Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00

37 Avenue du Général Leclerc – 89600 SAINT-FLORENTIN


Information aux usagers :

Les demandes de dotation ou de restitution de bac d’ordures ménagères, de badges pour les abris-bacs, ainsi que celles concernant l’achat de composteur, seront prises en compte dorénavant uniquement sur rendez-vous en appelant au numéro suivant :

03 86 43 46 43

Les rendez-vous se dérouleront dans le cadre d’une permanence assurée le vendredi sur le site de Brienon : 5 B Boulevard du Professeur Ramon

de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00


Ramassage des déchets :

A Seignelay, le ramassage des déchets ménagers se fait tous les mercredis matins.

Le ramassage des sacs jaunes, se fait un vendredi sur 2, selon le calendrier remis en début d’année.

Pensez à sortir vos sacs la veille du ramassage à partir de 19h.


Déchetterie intercommunale de Seignelay :

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* Horaires d’été : du 1er avril au 30 septembre :

Lundi, mardi, vendredi : de 14h à 18h Mercredi et Samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h

* Horaires d’hiver : du 1er octobre au 31 mars :

Lundi, mardi, vendredi : de 14h à 17h Mercredi et Samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h

Fermée les jours fériés

N’oubliez pas de signaler tout changement au sein de votre foyer au secrétariat de la Communauté de Communes « Serein et Armance »

La communauté

Depuis le 1er janvier 2017, la Communauté de Communes se compose des 29 communes suivantes :

Beaumont, Bellechaume, Beugnon, Brienon-Sur-Armançon, Butteaux, Chailley, Champlost, Chemilly-Sur-Yonne, Chéu, Esnon, Germigny, Hauterive, Héry, Jaulges, Lasson, Mercy, Mont-Saint-Sulpice, Neuvy-Sautour, Ormoy, Paroy-En-Othe, Percey, Saint-Florentin, Seignelay, Sormery, Soumaintrain, Turny, Venizy, Vergigny, Villiers-Vineux.carte-ccsa


Yves DELOT, Maire de Saint-Florentin a été élu président du conseil communautaire (Commission Organisation générale / Mutualisation / Budget / Finances)

Il est assisté par six vices-présidents :

Patrice BAILLET, Maire de Lasson (Commission Economie / Za / Entreprises / SPANC / Infrastructure sportive / Sport / Compétences / Statuts / Règlement intérieur)

Christine ROUCHE, Maire de Hauterive (Commission Social / Accessibilité / Maison de santé / Portage des repas / Retraite / Ram)

Michel FOURREY, Maire de Butteaux (Commission Loisirs / Communication / Culture / Territoire / Tourisme / Site internet / Contrat Canal)

Stéphane GALLOIS, Maire de Turny (Commission Déchèteries / OM et TRI /Écoles de musique)

Patrice RAMON, Maire de Neuvy-Sautour (Commission Voiries / Balayage des rues / Marquage au sol)

Thierry CORNIOT, Maire de Seignelay (Commission Aménagement de l’espace / Numérique / Téléphonie / Scani)

Le bureau est composé du Président, des six Vice-Présidents et six autres élus communautaires :

  • Bernard PAULMIER, Maire de Bellechaume
  • Daniel BOUCHERON, Maire de Percey
  • Pascal FOURNIER, Maire de Germigny
  • Philippe GUINET-BAUDIN, Maire de Chailley
  • Sylvain QUOIRIN, Maire de Venizy
  • Jean- Yves MOYSE, Maire d’Esnon

 

L’école élementaire

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L’école élémentaire est située rue Gatelot

Tél  : 03.86.47.83.92

Directrice : Mme Claude CHAILLOUX

Pour l’année scolaire 2017/2018, 107 élèves sont inscrits à l’école et sont partagés en 5 classes

  • CP : institutrice : Mme BASTIDE
  • CE1 : institutrice : Mme LE LAY
  • CE2 : institutrice : Mme TOUCHET
  • CM1 : instituteur : M. CHENU
  • CM2 : institutrices : Mme CHAILLOUX et Mme OUAALIT
  • Enseignante de remplacement rattachée à l’école: Mme GAUDIN

Activités, sorties :

  • Sorties 2016

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  • Sorties 2015

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L’école maternelle

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L’école maternelle est située rue de la Bertine, elle est accessible à pied uniquement, depuis la rue Gatelot.

Téléphone : 03.86.47.82.15

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Directrice : Christelle ADAM

  • petite section : Christelle ADAM – 24 élèves
  • moyenne section : – 18 élèves
  • grande section : Laurence MONROE – 28 élèves

ATSEM : Marie-Christine Lecomte, Pascale Philippon

Activités, sorties : Des spectacles, des sorties en nature sont organisées de temps en temps à l’école et visite du Père Noël en décembre.

Fête de fin d’année organisée avec l’association « la récré des parents »

Inscriptions en mai auprès de la Mairie

Action sociale

Centre communal d’action sociale :

Si vous avez un souci familial, des démarches administratives à faire, besoin d’une orientation, d’un conseil, alors n’hésitez pas à venir rencontrer les membres du CCAS.

Membres : Thierry CORNIOT (Président de droit), Marc SEGRETIN (Vice président), Chantal GUIDEZ, Emmanuelle LECOMTE, Bernard GUIMBERT, Isabelle FERREIRA DE LIMA, Sabrina CHAUVET

Pour plus d’informations s’adresser au 03.86.47.72.83

Association d’aide à domicile una

Jardins potagers :

La mairie et le CCAS possèdent des terrains à usage de jardins potagers.

Les Seignelois peuvent louer des parcelles de 100m² à 300m² maximum par personne moyennant un loyer de 10€/tranche de 100m².

Ces loyers sont entièrement reversés au CCAS.

Se renseigner auprès de la mairie