Accueil du public

Accueil du public

Le secrétariat est ouvert du lundi au samedi

Horaires d’ouverture au public :

  • le lundi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30
  • le mardi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30
  • le mercredi de 14h00 à 17h30
  • le jeudi de 8h00 à 12h00
  • le vendredi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30
  • le samedi de 10h00 à 12h00

Vous pouvez nous contacter

En cas d’urgence appeler l’élu de permanence au : 06 10 64 34 34

Restaurant scolaire

La commune de Seignelay offre un service de restauration scolaire aux enfants de l’école élémentaire et maternelle tous les jours d’activités scolaires.
Le coût du repas a été fixé au denier conseil municipal à 4.06 €. L’inscription des enfants se fait auprès de la mairie.
Ce sont entre 100 et 130 enfants, répartis en 2 services, qui viennent prendre leurs repas à la Maison de l’enfance chaque midi.
L’accueil se fait de 11h30 à 13h30 par le personnel municipal diplômés ou en formation.
Les repas sont préparés à la maison de l’Enfance, sur la base de menus élaborés selon un plan alimentaire respectant les règles de nutrition et d’équilibre adaptés aux enfants. le-restaurant-scolaire
La commune de Seignelay et l’équipe pédagogique souhaitent que le temps de midi soit un moment de qualité pour les enfants, c’est pourquoi les valeurs de respect des autres, de vie en collectivité, et d’éducation nutritionnelle sont mises en avant.
Les enfants de moins de trois ans sont acceptés à condition qu’ils soient scolarisés et capables de prendre les mêmes repas que les autres enfants et de façon autonome.
Le temps d’interclasse doit être convivial, c’est pourquoi l’enfant peut choisir de participer ou non aux activités proposées par le personnel d’encadrement.
Ces activités peuvent être sportives, manuelles ou culturelles, mais toujours sous la responsabilité d’un adulte.

Vous trouverez ci-dessous les menus de la semaine :

La maison de l’enfance Marcelle Robineau

Tout au long de l’année, les enfants scolarisés à l’école maternelle et élémentaire de Seignelay peuvent bénéficier d’un accueil périscolaire (avant et après la classe).
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Modalités d’inscriptions : La fréquentation de l’activité périscolaire ne pourra être effective qu’après avoir procédé à une inscription auprès de la Maison de l’Enfance.

LE PERISCOLAIRE DU MATIN : de 7 h 15 à 8 h 20

Les enfants sont accueillis à partir de 7 h 15 à la Maison de l’enfance jusqu’à 8 h20 puis conduit à l’école où ils sont pris en charge par les instituteurs. Des activités ludiques (Jeux de société, lecture, dessins…) sont proposées sans contrainte en prenant bien soins de respecter le rythme et l’état de fatigue des enfants.

LE PERISCOLAIRE DU SOIR

Lundi, mardi,  jeudi  et vendredi , les enfants sont accueillis  de 16h30 à 18h30

Le mercredi est considéré comme une journée “Centre de Loisirs” voir les modalités ci-dessous.

Des activités ludiques (Jeux de société, activités manuelles, lecture, jeux extérieurs…) sont proposées sans contraintes selon le choix et le rythme des enfants en veillant qu’ils n’accumulent pas un excès de fatigue.

Pour les plus grands, un accompagnement pour les devoirs peut être mis en place en fonction du nombre d’enfants accueillis et du nombre d’animateurs. En aucun cas, le temps périscolaire du soir ne pourra être considéré comme une étude surveillée.

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LE CENTRE DE LOISIRS

La Maison de l’Enfance accueille vos enfants de 3 à 12 ans, les mercredis et durant les périodes de vacances scolaires. La structure Ados accueille les ados de 13 à 17 ans de façon ponctuelle ! Des animations peuvent donc être mises en places ponctuellement si des ados en font la demande.

Ce sont des centaines d’enfants, âgés de 3 à 12 ans, de Seignelay et des communes avoisinantes, qui viennent passer d’agréables moments pendant les vacances à la Maison de l’enfance Marcelle Robineau.

Grâce à un programme d’activités hebdomadaire riche et variés, élaboré en concertation avec eux, les enfants peuvent ainsi s’adonner : à la poterie, dessins, construction de cabanes, fusées à eau, comètes, danse …..

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Les sorties et les minis séjours

En plus des activités manuelles et culturelles proposées sur le centre des sorties sont organisés pour compléter la palette d’activités.

exemple : escalade, rafting, bowling, golf, parcours aventure, sortie au cirque, parc animalier de Thoiry, parc d’attraction de Nigloland …
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Si vous souhaitez inscrire vos enfants au centre de loisirs, voici quelques informations importantes :

Les modalités d’inscriptions :

Afin de venir au centre de loisirs une inscription est à faire auprès de la Maison de l’Enfance

Pour toutes informations concernant le périscolaire ou le centre de loisirs, vous pouvez vous rendre à la Maison de l’Enfance 24 rue Gatelot à Seignelay ou appeler au 03.86.47.34.16 ou au 06 10 64 16 39
ou par mail :  maisondelenfance89@orange.fr

Des dossiers d’inscriptions sont disponibles à la maison de l’enfance, en mairie et en téléchargement:

Dossier Inscription MEF2020-2021
(Peut être rempli informatiquement et renvoyé par mail)

Programme des mercredis:
Fiche d inscriptions des mercredis 2020
fiche d’inscriptions périscolaire 2020 2021

 

Et n’oubliez pas la structure Ados

L’équipe Municipale

Maire de Seignelay
Thierry CORNIOT

Président du CCAS et de l’ensemble des commissions
Président du SIVU Hauterive – Héry – Seignelay
VIce Président de la CCSA
Délégué  SDEY

1ère adjointe
Michèle SELLIER

Chargée des Finances
Membre des commissions finances,  communication, appels d’offres, impôts, délégation de service public

2ème adjoint
Marc SEGRETIN

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Chargé des  travaux
Délégué auprès du SIVU Hauterive – Héry – Seignelay
Délégué suppléant SDEY
Délégué Domanys
Membre  des commissions finances, travaux, urbanisme, sécurité, appels d’offres, délégation de service public, cadre de vie et environnement et impôts

3ème adjointe
Delphine CORTES LANTENOIS

Chargée de l’enfance
Membre du Centre communal d’action sociale et des commissions finances,  petite enfance-enfance-jeunesse et seniors, cadre de vie et environnement et impôts

4ème adjoint
Bernard GUIMBERT

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Chargé de l’animation
Délégué CNAS
Membre du Centre communal d’action sociale et  des commissions finances, travaux, urbanisme et sécurité, sports et animations et  impôts

5ème adjointe
Chantal RELTIENNE

Chargée de l’urbanisme
Membre des commissions finances, travaux, urbanisme et sécurité,  appels d’offres, cadre de vie et environnement et impôts

 

Les conseillers municipaux

 

Pascal BINARD

Membre du Centre communal d’action sociale et des commissions finances, sports et animations, enfance, petite enfance et seniors,

Michel CAGNAT

Membre des commissions finances, travaux, urbanisme et sécurité, appel d’offres, délégation de service public

Reynald CHALMEAU

Membre des commissions finances, communication, délégation de service public

Gwennaëlle DANCIN

Membre des commissions finances, communication, cadre de vie et environnement

Nicolas DUMONT

Membre des commissions finances, sports et animations, enfance, petite enfance et seniors

Isabelle FERREIRA DE LIMA
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Membre du centre communal d’action sociale et des commissions finances, sports et animations,  enfance, petite enfance-enfance et seniors, cadre de vie et environnement

Chantal GUIDEZ

Membre du centre communal d’action sociale et des commissions finances, enfance, petite enfance et seniors, cadre de vie et environnement et impôts

Florence HAULTCOEUR
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Membre du Centre communal d’action sociale et  des commissions finances,  enfance, petite enfance et seniors, cadre de vie et environnement

Daniel HENRY
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Délégué auprès du SIVU Hauterive – Héry – Seignelay
Membre des commissions finances, travaux, urbanisme et sécurité, appels d’offre

Jean-Claude MARTIN
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Membre des commissions finances, travaux, urbanisme et sécurité

Patrick MEURANT

Membre des commissions finances, travaux, urbanisme et sécurité
Correspondant Défense

Annabel SCHROEDER

Membre des commissions finances, sports et animations, 

Sylvia TISON
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Membre du Centre communal d’action sociale et  des commissions  finances, sports et animations, enfance,  petite enfance-enfance et seniors.

MSAP

Histoire de Seignelay

LES HALLES EN BOIS DE SEIGNELAY

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1 – DESCRIPTION

Si la place centrale de Seignelay a conservé sa physionomie ouverte et bien française du XVIIe siècle, c’est parce qu’elle s’encadre encore aujourd’hui, ne parlons plus hélas du château, des mêmes monuments d’apparence décorative que vinrent construire chez nous, appelés par Jean-Baptiste Colbert (1), les architectes eux-mêmes du roi Louis XIV. citons : l’Auditoire ou salle du Bailliage, les Halles, le Grenier à sel, l’Hôtel de la Couleuvre, etc.
De ces différents édifices, tous d’utilité publique, comme on le voit, c’était celui des Halles assurément le plus nécessaire. Bâties, plantées plutôt, à l’angle de la rue de l’Eglise et de la rue Gâtelot (2), ce sont elles qui, tout de suite, attirent le regard du voyageur ou du touriste. Forme assez étrange, en effet, que ce toit presque plat et très bas, que supportent des rangées de piliers en bois, courts et trapus. sorte de carapace immense, à peine soulevée de terre et où semble s’engouffrer quelque mystérieuse galerie.
D’une architecture unique en France (3), nos Halles ne sont pas très anciennes. Elles ne datent que XVIIe siècle et rien ne prouve qu’elles soient antérieures à l’arrivée de Colbert, c’est-à-dire à l’année 1657 (4).

Plan
Les Halles sont un bâtiment allongé, à plan rectangulaire, orienté vers l’Est et divisé en trois nefs et sept travées. L’édifice mesure 27 mètres de long sur 13 mètres de large. On compte sur sa longueur, huit piliers ou poteaux et quatre, dans la largeur, reposant tous sur un dé ou soubassement en pierre. L’allée centrale est plus large que les collatérales. La travée du milieu est également plus large que les autres.

Toiture et charpente reposant sur 32 colonnes ou piliers, les Halles se trouvent de la sorte complètement ouvertes et isolées de toute construction.

Toiture
Ce qui fait l’intérêt des Halles de Seignelay et son originalité, c’est la forme de sa toiture à pans brisés, dits à la Mansart.(5)

Charpente
La charpente en grande partie, sinon totalement, est composée d’éléments provenant de constructions antérieures (6), ainsi qu’en témoigne cette quantités de mortaises, tenons, etc…, visibles sur presque toutes les pièces de ce merveilleux assemblage.

Autre détail, ces matériaux anciens remployés sont tous en châtaignier, essence de bois, qui a, dit-on, la propriété singulière et appréciable d’éloigner les araignées.

II – HISTORIQUE

En général, les Halles appartenaient au seigneur, à la communauté, parfois même à une simple corporation. Qui a établi, et à quelle date, celles de Seignelay ? La mention la plus ancienne à leur sujet ne remonte, il est vrai, qu’en 1682. Le 23 juin de cette année-là, lit-on dans le registre paroissial, “un enfant noyé, de sept à huit ans, a été mis sous la Halle”. Mais, bien avant cette date, il est question de Foires et de Marchés et, pour tenir marché, il faut une halle.
Le 11 décembre 1665, Colbert se félicitait de l’affluence de monde qui venait ordinairement à Seignelay les jours de marché et des nouveaux habitants qui s’y fixaient.

Plus tard, à la Révolution, lors de la confiscation des biens de la maison de Montmorency, le bâtiment du Bailliage, celui de l’Hôpital, la Halle et les contre-allées de la route qui, tous, appartenaient au duc et à la duchesse de Montmorency, ne furent pas portés sur la liste des biens confisqués, et cela uniquement parce qu’ils étaient affectés à un service public. ils n’ont donc pas été vendus, comme les autres biens et, grâce à cela, continuèrent de recevoir l’affectation qu’ils avaient eue jusque-là.
Ce n’est pas que le District d’Auxerre n’ait pas eu la prétention de faire vendre quelques-uns de ces biens.
Le 22 messidor an IV (10 juillet 1796), l’Agent municipal de Seignelay fait opposition au projet de vente du four banal, de la Halle et des bas-côtés de la route (7).

” Le citoyen agent de la Commune de Seignelay a dit : je viens d’apprendre que le four banal, la Halle de cette commune et les bas-côtés de la route qui traverse la Commune sont soumissionnés et que l’arpenteur et experts désignés par l’Administration centrale sont ici pour faire l’arpentage des bas-côtés de la route.
Comme les uns appartiennent à la Commune et l’autre, la Halle est d’indispensable utilité pour les foires et marchés qui se tiennent dans cette Commune, je vous déclare, en qualité d’agent, que je forme opposition à toute soumission et vente qui pourraient être faites,
1°) de la Halle de Seignelay appartenant à la Commune et bâtie sur la place publique, ce qui la rend de la plus grande utilité, à cause de ses marchés qui se tiennent tous les jeudis de chaque semaine et de ses foires, au nombre de six par an” (8)

C’est donc, à la municipalité, à celle de 1796, que nous devons de posséder encore les Halles.

Lorsque, en 1809, un décret de Napoléon restitua à la duchesse de Montmorency ceux de ses biens qui n’avaient pas été aliénés, les bâtiments du Bailliage, de l’Hôpital de la Halle et des contre-allées.
En 1852, la comtesse de la Chastre désirant racheter le droit de pacage qui avait été cédé à la Commune, en 1787, propose un échange. Contre ce droit de pacage, la comtesse cède à la Commune les Halles, les bâtiments du Bailliage, les contre-allées, plus une somme de 1300 francs.
Reconnue par le Conseil municipal à l’unanimité, comme étant on ne peut plus avantageuse à la Commune, cette transaction est signée le 10 janvier 1854.
Et c’est ainsi que la Commune devient réellement propriétaire de la Halle. Le revenu de la Halle, cette année-là, était de 75 francs. La Commune fait, de suite, faire quelques travaux ce qui lui permet, dès l’année 1856, de pouvoir amodier les Halles pour une somme de 500 francs.

Le seul moyen de sauvegarder nos Halles, un jour ou l’autre exposées à une démolition faute de crédits nécessaires à son entretien, c’était évidemment d’en solliciter et d’en obtenir le classement.
Après maintes correspondances, pas mal de délibérations et aussi une assez forte opposition, les Halles furent classées d’abord par la Commission des Monuments historiques, le 25 juin 1921, et par un décret présidentiel du 31 mai 1922, signé Millerand.

Extrait “Les halles en bois de Seignelay”de l’Abbé Henri Villetard, 1935

Article de Monsieur Christian TORCHET, retrouvez d’autres articles sur:   https://seignelay.blog4ever.com/articles

(1) Jean-Baptiste Colbert, fils de Colbert de Vandières et Marie Pussort, il naquit à Reims le 29 août 1619. En 1651, il devient intendant et homme de confiance de Mazarin dont il gère la fortune personnelle et à qui il sert d’intermédiaire avec la Reine lors de son exil. Le cardinal le recommande à Louis XIV, qui impressionné par son zèle et sa compétence, peut-être aussi à son acharnement contre Fouquet, l’appelle au Conseil d’en Haut (1661). Il est alors, sans en porter le titre, le premier ministre du Roi, qui lui confie de plus en plus de responsabilités : bâtiments et manufactures (1664) ; contrôle général des Finances (1665), secrétariat d’Etat à la maison du roi (1668), à la marine (1669). Seules les affaires étrangères lui échappent.
(2) Ce nom veut dire château. Il dérive de castellum dont on a, peu à peu, adouci l’écriture et la prononciation.
(3) Après enquête de l’Abbé Villetard : sur les 85 vieilles Halles en bois existant encore, en France, il n’en est pas une seule qui soit du type de Seignelay.
(4) Extrait de la délibération de la Commune du 7 août 1796 “qu’elle a été construite, à la Corvée, par les habitants de Seignelay ; qu’après plusieurs années de possession, des réparations urgentes étant survenues, les habitants l’abandonnèrent au seigneur”.
On appelait Corvées des services de corps ou des redevances auxquels étaient astreints les habitants de certaines terres. Il y avait des Corvées publiques exigées par le souverain et des Corvées particulières dues aux seigneurs. Les corvées ont été abolies par l’assemblée constituante (nuit du 4 août 1789 et loi du 15 mars 1790).
(5) Du nom de l’architecte du roi Louis XIV, François Mansart (1598 – 1666), qui passe pour avoir popularisé ce type de toiture “toits-coupés ou combles que l’on nomme à la Mansarde.
(6) Peut-être de certains bâtiments du château que Colbert fait restaurer, dès l’année 1658
(7) Archives départementales L 1064 Arrêté relatif à la protestation contre la mise en vente de la halle de Seignelay
(8) Courtépée écrit qu’il n’y avait que quatre foires. Une de ces foires se tenait le jour et fête de Saint Pélerin, premier évêque d’Auxerre, le 16 du mois de mai.

Bibliothèque municipale

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Nicole Ganousse, Marie-Claude Paulvé et Emmanuelle Lecomte, nos bénévoles, vous accueillent à la bibliothèque municipale tous les samedis matin de 10h30 à 12h00.

Nous possédons de nombreux ouvrages pour enfants et adultes, régulièrement renouvelés et la bibliothèque départementale nous dépose des ouvrages 2 fois par an.

De la bande dessinée aux romans policier en passant par la littérature française et la science fiction.

L’accès à la bibliothèque est gratuit pour tous les Seignelois !

A très bientôt

Action sociale

Centre communal d’action sociale :

Si vous avez un souci familial, des démarches administratives à faire, besoin d’une orientation, d’un conseil, alors n’hésitez pas à venir rencontrer les membres du CCAS.

Membres : Thierry CORNIOT (Président de droit), Marc SEGRETIN (Vice président), Chantal GUIDEZ, Emmanuelle LECOMTE, Bernard GUIMBERT, Isabelle FERREIRA DE LIMA, Sabrina CHAUVET

Pour plus d’informations s’adresser au 03.86.47.72.83

Association d’aide à domicile una

Jardins potagers :

La mairie et le CCAS possèdent des terrains à usage de jardins potagers.

Les Seignelois peuvent louer des parcelles de 100m² à 300m² maximum par personne moyennant un loyer de 10€/tranche de 100m².

Ces loyers sont entièrement reversés au CCAS.

Se renseigner auprès de la mairie

Démarches administratives

CARTE D’IDENTITÉ : A compter du 22 mars 2017, les demandes de cartes nationales d’identité seront traitées selon les mêmes modalités que les demandes de passeports, dans l’une des communes équipées de dispositifs de recueil : carte

-*Possibilité de remplir une pré-demande de carte nationale d’identité sur : www.ants.gouv.fr
-* Copie intégrale de l’acte de naissance -* 2 photos d’identité récentes aux nouvelles normes -* Un justificatif de domicile récent à vos noms et prénoms (original) -* L’ancienne carte d’identité -* Si vous n’avez plus votre carte d’identité, veuillez nous fournir : -* La déclaration de perte ou de vol -* Un document officiel avec photo (permis de conduire…) -* Un timbre fiscal à 25 € La copie intégrale de l’acte de naissance doit être demandée à la mairie de votre lieu de naissance. Si vous êtes né à l’étranger, vous pouvez faire votre demande par internet : www.diplomatie.gouv.fr

PASSEPORT -* Copie intégrale de l’acte de naissance -* Un justificatif de domicile récent à vos noms et prénoms (original) -* La carte d’identité -* Le formulaire de demande dûment rempli (pour les mineurs remplir autorisation parentale et CNI des parents) Si les photographies sont réalisées en mairie, grâce à la fonction photographique du dispositif de recueil des demandes de passeport, les tarifs applicables sont les suivants : -* 89 € pour une personne majeure -* 45 € pour une personne mineure de 15 ans et plus -* 20 € pour une personne mineure de moins de 15 ans Si les photographies ne peuvent être réalisées en mairie ou lorsque le demandeur produit lui-même ses photographies, le tarif est alors de : -* 86 € pour une personne majeure -* 42 € pour une personne mineure de 15 ans et plus -* 17 € pour une personne mineure de moins de 15 ans Si vous n’avez plus votre passeport, veuillez nous fournir : -* La déclaration de perte ou de vol. La demande de passeport est à faire dans les mairies de : (prendre rendez-vous) Auxerre, Joigny, Migennes, Saint Florentin, Chablis, Vermenton, Toucy, Bléneau, Aillant sur Tholon, Avallon, Tonnerre, Sens, Pont sur Yonne, Villeneuve l’Archevêque. La copie intégrale de l’acte de naissance doit être demandée à la mairie de votre lieu de naissance. Si vous êtes né à l’étranger, adressez votre demande au : Ministère des Affaires étrangères 11 rue de la Maison Blanche 44941 NANTES Cedex 9 Ou par internet : www.diplomatie.gouv.fr

AUTORISATION DE SORTIE DE TERRITOIRE

L’autorisation de sortie de territoire est rétablie à partir du 15 janvier 2017.

(article 49 – loi du 3 juin 2016)

L’autorisation de sortie du territoire prend la forme d’un formulaire
(imprimé Cerfa N°15646*01www.formulaires.modernisatio…), à remplir et signer.

Le document précise l’identité de l’enfant mineur autorisé à quitter le territoire ainsi que celle du titulaire de l’autorité parentale signataire de l’autorisation ainsi que la durée de l’autorisation, qui ne peut pas excéder un an à partir de la date de signature.

Liste des papiers d’identité admis :

L’enfant qui voyage à l’étranger sans être accompagné de l’un de ses parents doit présenter les 3 documents suivants :
– sa pièce d’identité du mineur : carte d’identité ou passeport ;

– le formulaire d’autorisation de sortie du territoire signé par l’un des parents titulaire de l’autorité parentale ;

 – la photocopie du titre d’identité du parent signataire du formulaire (carte nationale d’identité, passeport, titre autorisant le séjour en France…).

Ces documents doivent être en cours de validité, à l’exception de la carte d’identité ou du passeport français, qui peuvent être présentés périmés depuis moins de 5 ans.

DEMANDE D’EXTRAITS D’ACTES D’ÉTAT CIVIL A la mairie du lieu de naissance, mariage ou décès Apporter votre : -* Pièce d’identité -* livret de famille -* demande écrite -* enveloppe timbrée pour les personnes ne pouvant pas se déplacer

DUPLICATA DE LIVRET DE FAMILLE En cas de perte ou divorce A demander à la Mairie du domicile

INSCRIPTION SUR LISTES ÉLECTORALES Apporter une carte d’identité (en cours de validité), justificatif de domicile (électricité, eau). Se présenter à la mairie avant le 31 décembre de chaque année

RECENSEMENT MILITAIRE Présenter le livret de famille des parents, la carte d’identité de l’enfant et un justificatif de domicile

RUCHE: Toute les colonies d’abeilles sont à déclarer. Cette déclaration est obligatoire. Une procédure simplifiée de déclaration en ligne:https://agriculture-portail.6tzen.f…

Edito

Chères Seigneloises, chers Seignelois,

J’espère que la rentrée s’est bien passée et que les bons moments des vacances passées sont encore présents.

Pour notre équipe municipale cette rentrée a été riche sur plusieurs points.

Tout d’abord, l’ouverture de notre Maison de Services au Public (MSAP) s’est effectuée mi-septembre. Elle y accueille, outre les permanences déjà existantes et les différents accès possibles aux services de l’administration, notre nouvelle agence postale. Cette agence postale, qui pourra réaliser la grande majorité des opérations courantes de La Poste, sera ouverte du mardi au vendredi, toute la journée et le samedi matin. C’est un choix issu de l’enquête que nous avions mené avant l’ouverture de cette structure.
Dorénavant, plus besoin de se gratter la tête pour savoir si la poste est ouverte ou fermée.
Je vous engage dès maintenant à passer dans notre MSAP, où Frédérique se fera un plaisir de vous accueillir.

Dans un tout autre chapitre, je me dois de vous parler des décisions prises en conseil communautaire qui auront des répercussions directes sur votre foyer.

En effet après avoir augmenté de plus de 45% les impôts fonciers, le dernier conseil communautaire a décidé de revenir au système de la Taxe sur les ordures ménagères en lieu et place de la Redevance Incitative instaurée depuis un peu plus d’un an.

Cette décision est désastreuse pour l’environnement et pour l’image des collectivités locales.
En effet le citoyen est lassé de ces opérations qui consistent à détricoter ce que ses prédécesseurs avaient mis en place.

Il faut savoir que notre territoire n’a pas connu la taxe des ordures ménagères depuis plus de 20 ans. Avec cette décision nous ne revenons pas à l’ancien système de la Redevance simple (calculée sur le nombre de personnes au foyer) mais à une facture relative à votre taxe foncière (soit la surface de votre maison).
C’est à dire que vous ne payerez plus sur le volume de déchets produit mais sur la taille de votre maison. Une personne seule ou un couple devra payer très cher alors que ces foyers produisent très peu de déchets. Et cela quelque soit le nombre de sortie de vos bacs.
Où est la logique ?
Nous avons eu beau, chiffres à l’appui, démontrer que notre ancienne Communauté de Communes produisait deux fois moins de déchets que celle du Florentinois (soumise à la taxe), nos arguments n’ont pas convaincu face à une idéologie des coûts.

C’est pour cette raison que j’ai toujours considéré cette taxe comme un « permis de polluer », nos générations futures apprécieront.

La loi NOTRE qui a donné naissance à des Communautés de Communes mastodontes est une fausse bonne idée.
On recule le centre de décision, on a plus de mal à être réactif, on ne réalise pas les économies prévues et on politise des assemblées qui étaient auparavant très consensuelles.

Et n’oublions pas : « se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, TRAVAILLER ENSEMBLE est la réussite ». Henry FORD

Thierry CORNIOT

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