Démarches administratives

CARTE D’IDENTITÉ : A compter du 22 mars 2017, les demandes de cartes nationales d’identité seront traitées selon les mêmes modalités que les demandes de passeports, dans l’une des communes équipées de dispositifs de recueil : carte

-*Possibilité de remplir une pré-demande de carte nationale d’identité sur : www.ants.gouv.fr
-* Copie intégrale de l’acte de naissance -* 2 photos d’identité récentes aux nouvelles normes -* Un justificatif de domicile récent à vos noms et prénoms (original) -* L’ancienne carte d’identité -* Si vous n’avez plus votre carte d’identité, veuillez nous fournir : -* La déclaration de perte ou de vol -* Un document officiel avec photo (permis de conduire…) -* Un timbre fiscal à 25 € La copie intégrale de l’acte de naissance doit être demandée à la mairie de votre lieu de naissance. Si vous êtes né à l’étranger, vous pouvez faire votre demande par internet : www.diplomatie.gouv.fr

PASSEPORT -* Copie intégrale de l’acte de naissance -* Un justificatif de domicile récent à vos noms et prénoms (original) -* La carte d’identité -* Le formulaire de demande dûment rempli (pour les mineurs remplir autorisation parentale et CNI des parents) Si les photographies sont réalisées en mairie, grâce à la fonction photographique du dispositif de recueil des demandes de passeport, les tarifs applicables sont les suivants : -* 89 € pour une personne majeure -* 45 € pour une personne mineure de 15 ans et plus -* 20 € pour une personne mineure de moins de 15 ans Si les photographies ne peuvent être réalisées en mairie ou lorsque le demandeur produit lui-même ses photographies, le tarif est alors de : -* 86 € pour une personne majeure -* 42 € pour une personne mineure de 15 ans et plus -* 17 € pour une personne mineure de moins de 15 ans Si vous n’avez plus votre passeport, veuillez nous fournir : -* La déclaration de perte ou de vol. La demande de passeport est à faire dans les mairies de : (prendre rendez-vous) Auxerre, Joigny, Migennes, Saint Florentin, Chablis, Vermenton, Toucy, Bléneau, Aillant sur Tholon, Avallon, Tonnerre, Sens, Pont sur Yonne, Villeneuve l’Archevêque. La copie intégrale de l’acte de naissance doit être demandée à la mairie de votre lieu de naissance. Si vous êtes né à l’étranger, adressez votre demande au : Ministère des Affaires étrangères 11 rue de la Maison Blanche 44941 NANTES Cedex 9 Ou par internet : www.diplomatie.gouv.fr

AUTORISATION DE SORTIE DE TERRITOIRE

L’autorisation de sortie de territoire est rétablie à partir du 15 janvier 2017.

(article 49 – loi du 3 juin 2016)

L’autorisation de sortie du territoire prend la forme d’un formulaire
(imprimé Cerfa N°15646*01www.formulaires.modernisatio…), à remplir et signer.

Le document précise l’identité de l’enfant mineur autorisé à quitter le territoire ainsi que celle du titulaire de l’autorité parentale signataire de l’autorisation ainsi que la durée de l’autorisation, qui ne peut pas excéder un an à partir de la date de signature.

Liste des papiers d’identité admis :

L’enfant qui voyage à l’étranger sans être accompagné de l’un de ses parents doit présenter les 3 documents suivants :
– sa pièce d’identité du mineur : carte d’identité ou passeport ;

– le formulaire d’autorisation de sortie du territoire signé par l’un des parents titulaire de l’autorité parentale ;

 – la photocopie du titre d’identité du parent signataire du formulaire (carte nationale d’identité, passeport, titre autorisant le séjour en France…).

Ces documents doivent être en cours de validité, à l’exception de la carte d’identité ou du passeport français, qui peuvent être présentés périmés depuis moins de 5 ans.

DEMANDE D’EXTRAITS D’ACTES D’ÉTAT CIVIL A la mairie du lieu de naissance, mariage ou décès Apporter votre : -* Pièce d’identité -* livret de famille -* demande écrite -* enveloppe timbrée pour les personnes ne pouvant pas se déplacer

DUPLICATA DE LIVRET DE FAMILLE En cas de perte ou divorce A demander à la Mairie du domicile

INSCRIPTION SUR LISTES ÉLECTORALES Apporter une carte d’identité (en cours de validité), justificatif de domicile (électricité, eau). Se présenter à la mairie avant le 31 décembre de chaque année

RECENSEMENT MILITAIRE Présenter le livret de famille des parents, la carte d’identité de l’enfant et un justificatif de domicile

RUCHE: Toute les colonies d’abeilles sont à déclarer. Cette déclaration est obligatoire. Une procédure simplifiée de déclaration en ligne:https://agriculture-portail.6tzen.f…

Accueil du public

Mairie Place Colbert 89250 SEIGNELAY mairie

Horaires d’ouverture au public le lundi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30
le mardi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30
le mercredi de 14h00 à 17h30
le jeudi de 8h00 à 12h00
le vendredi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30

 

Vous pouvez nous contacter Par téléphone au 03 86 47 72 83 Par fax au 03 86 47 98 92 ou par email : mairie@seignelay.fr En cas d’urgence appeler l’élu de permanence au : 06 10 64 34 34

Edito

Chères Seigneloises, chers Seignelois,

J’espère que la rentrée s’est bien passée et que les bons moments des vacances passées sont encore présents.

Pour notre équipe municipale cette rentrée a été riche sur plusieurs points.

Tout d’abord, l’ouverture de notre Maison de Services au Public (MSAP) s’est effectuée mi-septembre. Elle y accueille, outre les permanences déjà existantes et les différents accès possibles aux services de l’administration, notre nouvelle agence postale. Cette agence postale, qui pourra réaliser la grande majorité des opérations courantes de La Poste, sera ouverte du mardi au vendredi, toute la journée et le samedi matin. C’est un choix issu de l’enquête que nous avions mené avant l’ouverture de cette structure.
Dorénavant, plus besoin de se gratter la tête pour savoir si la poste est ouverte ou fermée.
Je vous engage dès maintenant à passer dans notre MSAP, où Frédérique se fera un plaisir de vous accueillir.

Dans un tout autre chapitre, je me dois de vous parler des décisions prises en conseil communautaire qui auront des répercussions directes sur votre foyer.

En effet après avoir augmenté de plus de 45% les impôts fonciers, le dernier conseil communautaire a décidé de revenir au système de la Taxe sur les ordures ménagères en lieu et place de la Redevance Incitative instaurée depuis un peu plus d’un an.

Cette décision est désastreuse pour l’environnement et pour l’image des collectivités locales.
En effet le citoyen est lassé de ces opérations qui consistent à détricoter ce que ses prédécesseurs avaient mis en place.

Il faut savoir que notre territoire n’a pas connu la taxe des ordures ménagères depuis plus de 20 ans. Avec cette décision nous ne revenons pas à l’ancien système de la Redevance simple (calculée sur le nombre de personnes au foyer) mais à une facture relative à votre taxe foncière (soit la surface de votre maison).
C’est à dire que vous ne payerez plus sur le volume de déchets produit mais sur la taille de votre maison. Une personne seule ou un couple devra payer très cher alors que ces foyers produisent très peu de déchets. Et cela quelque soit le nombre de sortie de vos bacs.
Où est la logique ?
Nous avons eu beau, chiffres à l’appui, démontrer que notre ancienne Communauté de Communes produisait deux fois moins de déchets que celle du Florentinois (soumise à la taxe), nos arguments n’ont pas convaincu face à une idéologie des coûts.

C’est pour cette raison que j’ai toujours considéré cette taxe comme un « permis de polluer », nos générations futures apprécieront.

La loi NOTRE qui a donné naissance à des Communautés de Communes mastodontes est une fausse bonne idée.
On recule le centre de décision, on a plus de mal à être réactif, on ne réalise pas les économies prévues et on politise des assemblées qui étaient auparavant très consensuelles.

Et n’oublions pas : « se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, TRAVAILLER ENSEMBLE est la réussite ». Henry FORD

Thierry CORNIOT

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